Derniers jours : La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIe siècle.

Derniers jours : La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIe siècle.

Les vacances de la Toussaint approchent, et les esprits des étudiants sont déjà bien épuisés. Pourquoi ne pas prendre une après-midi pour s’évader quelques siècles en arrière ?

L’exposition « La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle », qui se termine le 26 octobre prochain, est un très bon moyen de s’aérer l’esprit loin de la fac. Relativement courte, l’exposition rassemble des objets d’art, venus directement de Chine ou inspirés de cette culture, qui permettent d’avoir un aperçu de la forte attraction que la Chine a exercée sur l’Europe, et plus particulièrement à la Cour de Versailles. De Louis XIV à Marie-Antoinette, en passant par de nombreux princes de sang et autres grands dignitaires de la Cour, comme de nombreux personnages qui ont marqué Versailles, tous auront été passionnés par la Chine, cette étrange culture si exotique, si prospère en apparence.

Vous n’êtes toujours pas convaincus de courir au Château de Versailles dès que vous aurez fini de lire cet article ? Petit détail intéressant, l’exposition a lieu dans les petits appartements de Madame de Maintenon, rarement ouverts au public et très jolis à voir, loin des fastes dorures des Grands Appartements tous proches. Grands Appartements qu’il vous faudra d’ailleurs traverser en entier pour atteindre l’exposition, ce qui est une bonne occasion de visiter un grand monument de notre patrimoine.
Dernier bonus, d’octobre à décembre 2014 est ouverte une série de salles, les anciens appartements des Princes où sont exposés de nombreux portraits qui dressent un tableau global du XVIIe siècle louis-quatorzien, à travers les Grands de la Cour, la famille royale mais aussi les arts et les sciences. Ces pièces ont été fermées pendant des années avant d’être ouvertes pendant quelques semaines, et sont un véritable prélude aux Grands Appartements.

En bref, c’est l’occasion ou jamais d’aller passer une très belle après-midi dans un lieu d’histoire exceptionnel !

Accès : par le RER C, gare de Versailles Château – Rive Gauche ; par la ligne L du Transilien, gare de Versailles Rive Droite puis 15 minutes de marche ou Bus H, A ou G, arrêt Europe.

Tarifs : gratuité pour les moins de 26 ans, tarif réduit à 13€ selon conditions ou plein tarif à 15€ (prix de l’exposition compris dans le billet).

Le site du Château de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/homepage

Plus d’infos sur l’exposition « La Chine à Versailles » : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/la-chine-a-versailles-

Les autres expositions en cours et à venir : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/expositions-a-venir

Hits: 95