Welcome to Shakespeare’s House !

Welcome to Shakespeare’s House !

Que vous soyez bilingue ou néophyte de la langue shakespearienne, une visite de cet endroit s’impose à tous les amoureux de la capitale, des lieux insolites et de la littérature. Je vous présente Shakespeare and Company, une librairie indépendante et anglophone, fondée en 1951 par un américain, George Whitman. C’est aujourd’hui sa fille qui a repris le flambeau de ce lieu si atypique, où l’on vend des livres.

Tout d’abord, en entrant, vous vous apercevrez que les murs de la boutique sont tous tapissés d’une myriade d’ouvrages. La littérature anglaise et américaine prend tout l’espace et s’élève jusqu’au plafond. La boutique, étroite semble tout droit sortie d’un livre de J.K. Rowling tant il y a d’ouvrages entassés dans une si petite maison. Fasciné, on monte à l’étage, où l’on découvre un espace totalement dédié aux visiteurs/lecteurs. Les fous de littérature du monde entier ont laissé ici, un petit mot, une photo, ou même un ticket de métro pour témoigner leur attachement à cet endroit.

En continuant on aperçoit, presque caché sous les ouvrages un piano où ceux qui savent plus ou moins jouer, peuvent se dégourdir les doigts ainsi que quelques lits de fortunes. On peut s’y allonger évidemment pour lire à son aise, mais leur attribution première est toute autre. En effet la boutique loge des auteurs qui cherchent l’inspiration. On y est toujours le bienvenu, à condition de lire un livre par jour et de donner un coup de main à la boutique. On y est donc invité à vivre une vie de poète en somme.

Pour terminer, je me dois de dire deux mots des nombreuses machines à écrire mises à disposition des curieux, dans les étages ainsi que de la splendide vue que l’on a de la fenêtre sur Notre Dame de Paris. Pas étonnant que Woody Allen fasse l’honneur à l’emblématique boutique d’une apparition dans son film « Midnight in Paris ». Ainsi si vous êtes un futur Oscar Wilde qui redoute la page blanche ou simplement un étudiant en manque d’inspiration de cadeau de Noël original, allez jeter un coup d’œil !

Shakespeare & Co.

37 rue de la Bûcherie, 5

M° St Michel

Ouvert tous les jours de 10 h à 23 h

@Syrielle_Mejias

Hits: 226