Côté culture : un début d’année qui s’annonce chargé !

Côté culture : un début d’année qui s’annonce chargé !

Le titre peut, aux premiers abords, effrayer, mais rassurez-vous il n’est pas question de travail, mais de … culture ! En effet, en entrant à l’Académie Française le 28 janvier, le philosophe Alain Finkielkraut ouvre la liste des évènements culturels qui vont marquer ce début d’année. Sorb’on vous fait la liste, loin d’être exhaustive, des évènements à ne manquer sous aucun prétexte, et il y en a pour tous les goûts !

Le 11 février, trois ans après Yeezus, Kanye West sortira son nouvel album, qui ne s’appelle non plus Swish, mais désormais Waves. Le rappeur américain vient d’ailleurs de confirmer sa présence au Saturday Night Lives, du 13 février, afin de faire la promotion de son album.

Toujours côté musique, mais cette fois dans un autre registre, le groupe Louise Attaque fera son grand retour avec un nouvel album qui sortira le 12 février. Désormais composé de Gaëtan Roussel, Robin Feix, et Arnaud Samuel, le groupe entamera une tournée dans toute la France, dès la fin du mois !

Alors que The Revenant est sorti le 25 décembre aux États-Unis, il faudra encore patienter jusqu’au 24 février pour pouvoir découvrir le nouveau film d’Alejandro Gonzales Iñárritu en France. Inspiré de faits réels, The Revenant met en scène Hugh Glass, un trappeur américain abandonné par sa tribu, incarné par Léonardo DiCpario. Ce film permettra-t-il enfin à l’acteur d’obtenir un Oscar ? Quoi qu’il en soit, il lui a déjà permis de repartir avec un Golden Globes !

La 88e cérémonie des Oscars, qui ne cesse de faire polémique quant à son manque de diversité, se tiendra le 26 février et sera présentée par l’acteur américain Chris Rock. Depuis les nominations qui se sont tenues le 14 janvier dernier, les pronostics vont de bon train, qui de Matt Damon, Leonardo DiCaprio ou Michael Fassbender, pour son incarnation de Steve Jobs, remportera l’Oscar du meilleur acteur ? Réponse le 26 février, dès 21 heures, sur Canal + qui diffuse la cérémonie en direct.

Les fans devront attendre jusqu’au 23 mars pour découvrir sur les écrans non pas un, mais deux super héros ! En effet dans Batman vs Superman : L’aube de la justice, comme son nom l’indique, Superman, incarné par Ben Affleck, affrontera Batman. Mais le film saura-t-il être à la hauteur de The Dark Knight ?

Côté expo, le centre Pompidou consacrera, à partir du 6 avril, et ce jusqu’au 1er aout, une rétrospective de l’œuvre de Paul Klee, artiste majeur du début du XXe siècle. Lors de cette exposition inédite, pas moins de 250 œuvres du peintre allemand seront présentées aux visiteurs.

Enfin, Hans Zimmer sera présent à Paris le 23 et 24 avril, pour trois concerts exceptionnels. Devenu célèbre grâce à sa composition pour Rain Man, il est l’auteur des bandes originales de grands films : Inception, The Dark Knight Rises, et plus récemment Interstellar. Un tel palmarès explique la vitesse à laquelle les places se sont écoulées, si bien que les concerts parisiens affichent déjà complets, mais rassurez-vous, le compositeur a d’ores et déjà prévu de nouvelles dates en France : à Lille le 31 mai, à Bordeaux le 3 juin…

Puis viendront les vacances, et qui dit vacances, dit festival ! Il n’y a jamais de répit dans le monde de la culture… !

Hits: 123