Une exposition de Street-Art à Vitry Sur Seine

Une exposition de Street-Art à Vitry Sur Seine

Dimanche dernier, c’est à la Belle Vitry’N, nous étions à la Maison du street-art, à Vitry Sur Seine dans le Val de Marne. C’est dans un quartier inattendu, résidentiel et calme, au 28 voie de Glück, soit à deux pas du quartier des Malassis, que nous trouvons le lieu. Au bruit des basses que l’on entend jusque dans la rue, nous découvrons une exposition des plus surprenantes.

La visite débute dans le sous-sol, qui n’est finalement qu’une mise en bouche : des fresques toutes plus splendides les unes que les autres, signées par quelques-uns des artistes les plus prometteurs de la scène française (Bebar, Lalasaïdko, Meushay, Lady JDay, Sly2, Artis, MG la Bomba, Tacos, Phylou, Avataar, Awa) et internationale (Ives.One, Sjembakkus, Oxie Alienski).

Le parrain de l’opération, C215, a permis de promouvoir l’événement avec les associations Big Bang Participatif, Vitry’N Urbaine, et Urban Art Paris.

Au sous-sol, c’est une ambiance sombre, et pourtant très colorée, qui attend le visiteur. Les couleurs sont soulignées par de puissants éclairages, qui plongent le spectateur au cœur même des œuvres. Les grapheurs nous livrent ici un morceau de leurs cœurs, sur un pan de mur éphémère.

À l’étage, c’est une tout autre sensation… Le feu d’un côté, représenté par la couleur rouge, et un bois qui crépite dans la cheminée.

En face, c’est la glace qui occupe les lieux :  le bleu, le blanc, des couleurs froides pour la plupart, pour un effet de contraste saisissant !

Cette exposition représente une vraie prouesse graphique au vu du peu de temps qu’il a fallu pour la terminer : dix jours pour sublimer la maison, qui somme toute, semblait en avoir bien besoin!

Dans la cuisine, une oeuvre attire particulièrement notre attention : une fresque peinte à la bombe digne des plus grands artistes contemporains. Dans le jardin, où l’exposition continue, nous rencontrons Bebar, l’artiste à l’origine de l’oeuvre évoquée plus tôt. Ce grapheur, qui a exercé son art dans les rues de plusieurs grandes capitales mondiales, a commencé à Vitry Sur Seine, où l’on peut apercevoir nombre de ses œuvres. Il est le plus jeune de la bande et est extrêmement prometteur. Nous avons pu rencontrer également Lalasaïdko, qui graffait non loin. C’est en discutant avec ces artistes de renom dont les œuvres couvrent les murs de la capitale, que nous avons terminé notre visite dans une ambiance détendue et bon enfant.

 

C’est donc enchantés que nous quittons ce lieu atypique, caché dans une petite rue à sens unique. Avant de partir, nous avons pu observer, sur papier kraft, les prouesses de ces artistes expérimentés, qui excellent en matière de graphisme et de rapidité.

Hits: 178