[REPORTAGE PHOTO] Marathon de Paris 2016 : 42 km de sécurité

[REPORTAGE PHOTO] Marathon de Paris 2016 : 42 km de sécurité

Dimanche dès 9 heures, 43 317 coureurs de 160 nationalités différentes se sont élancés des Champs Élysées pour terminer Porte Dauphine, en passant notamment par rue de Rivoli, la Bastille, les quais de Seine, les bois de Boulogne et Vincennes. Une course qui a duré 2 heures pour les meilleurs et 6 heures pour les moins préparés.

Le Monde titrait la veille « Marathon de Paris : une 40e édition sous le signe de la sécurité », comme La Croix et Le Nouvel Obs, qui se rappelaient les attentats du Marathon de Boston d’avril 2013. Alors qu’en a-t-il été ?

Au vu des mesures prises par le directeur du marathon, Édouard Cassignol, et par la préfecture de Paris, la sécurité était bien de rigueur ce dimanche. Il n’était « pas question d’annuler l’événement » a déclaré Yann Le Moenner, directeur du groupe ASO qui organisait la course. Alors ce sont 3 000 bénévoles, des fouilles plus minutieuses, des vigiles en plus grand nombre et « une centaine de policiers » (selon la préfecture de police) qui ont été mobilisés.

Pourtant, les encouragements, l’ambiance musicale, la météo radieuse, et la participation record ont fait oublier le climat sécuritaire et les risques d’attentat qui planaient sur l’une des plus prestigieuses courses de fond du monde. Pari réussi donc pour les organisateurs et félicitations aux vainqueurs Kényans Visiline Jepkeduo (en 2 heures 25 minutes) et Cyprian Kotut (en 2 heures 07 minutes) !

 

Hits: 359