Rentrée politique, Jeux olympiques et crise vénézuélienne : Août en bref

Rentrée politique, Jeux olympiques et crise vénézuélienne : Août en bref

1. Les politiques français dans les starting-blocks

  • Ce mois-ci, Nicolas Sarkozy a finalement officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, après avoir donné un clair aperçu de sa position actuelle sur le droit du sol français, qu’il souhaite modifier et adapter à une politique plus sécuritaire.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/08/11/nicolas-sarkozy-je-sens-la-republique-suffoquer_4981120_823448.html

  • Les journalistes Karim Rissouli et Antoine André publient Conversations Privées avec le Président, un ouvrage de 350 pages renfermant la parole et le ressenti du président de la République sur son quinquennat. Ces entretiens posés sur papier représentent-ils les premiers pas vers une nouvelle candidature présidentielle en 2017 ?

Antoine André et Karim Rissouli présentent Conversations privées avec le Président dans l’émission On n’est pas couché :

  • Emmanuel Macron a décidé de clôturer l’été en présentant sa démission, afin de se consacrer à son mouvement politique En Marche! et à une possible candidature à l’élection présidentielle 2017.

http://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211237473540-emmanuel-macron-depart-imminent-2023490.php

2. Polémique autour du Burkini

Ce mois-ci, la France a défrayé la chronique internationale avec le burkini, une combinaison de bain intégrale utilisée par certaines femmes musulmanes voilées pour se baigner. Plusieurs communes ont pris des arrêtés municipaux contre le vêtement, perçu comme un emblème provocateur d’un fondamentalisme religieux rampant. Le Conseil d’état, saisi par le collectif contre l’Islamophobie en France et La Ligue des Droits de l’Homme, en a décidé autrement. En effet, l’invalidité de l’arrêté de Villeneuve-Loubet prononcé le Conseil d’État, a permis d’établir une base pour rendre caducs les quelques dizaines autres arrêtés similaires. Le sujet de cette polémique a soulevé au mieux l’incompréhension, et au pire la raillerie, dans les médias étrangers.

3. Un mois d’août olympique

La Cité merveilleuse a accueilli cet été des athlètes du monde entier. Les premiers temps ont été laborieux pour la France. On se souviendra notamment de l’impressionnante blessure du gymnaste français Samir Aït Saïd. Après quatre jours de compétition, la première médaille d’or est décrochée en équitation. 9 autres ont suivi jusqu’à la fin des J.O., dont celle de Teddy Riner, qui remporte pour la deuxième fois consécutive le titre olympique de judo. L’une des plus belles victoires françaises de ces jeux est double : le couple de boxeurs, Estelle Mossely et Tony Yoka, se sont tous deux offerts une médaille d’or dans leur catégorie respective. Quelques surprises : l’or pour Émilie Andéol au judo, le bronze pour Christophe Lemaître au 200m face à Usain Bolt, le bassin olympique qui vire au vert… Quelques déceptions aussi : basket, volley, natation, tennis… En handball, la victoire échappe aux équipes masculines et féminines, qui ont tout de même emporté l’argent. Enfin, en marche athlétique, Yohann Diniz ne s’est pas distingué par une médaille, mais bien par son courage, malgré des soucis de santé. Au total, la France a remporté 42 médailles, se plaçant au 7ème rang, juste derrière le Japon et dépassant les 41 médailles décrochées à Pékin en 2008. La suite aux Jeux paralympiques…

4. Une actualité toujours marquée par le terrorisme

  • Un attentat sanglant, revendiqué par Daesh, a eu lieu au début du mois dans un hôpital à Quetta, au Pakistan, faisant plus de 70 morts et une centaine de blessés.

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN10J0L7

  • En Syrie, le directeur de communications du groupe terroriste Daesh, Abou Mohammed El Adnani, est mort le 30 août à Alep, affaiblissant davantage l’image de marque et les troupes de l’organisation. Il était notamment à l’origine d’appels à viser la France.

http://www.slate.fr/story/122853/mort-al-adnani-daech-importante

  • Du côté de la Libye, les forces américaines se sont jointes au GNA (Government of National Accord) pour libérer la dernière zone de la ville de Syrte toujours assiégée par Daesh.

http://www.journaldemontreal.com/2016/09/01/libye-plus-de-100-frappes-americaines-contre-lei-en-un-mois

5. Réorganisation chez Donald Trump

Donald Trump a écarté son conseiller Paul Manafort mis en cause dans une affaire de corruption. Ce dernier reste cependant président de la campagne du magnat américain. Kellyanne Conway occupe désormais le rôle de directrice de campagne. C’est la deuxième fois que Donald Trump procède à des modifications de son équipe de campagne alors que le premier débat l’opposant à Hillary aura lieu le 26 septembre prochain.

6. Chaos au Venezuela

Depuis la mort d’Hugo Chavez, son successeur, Nicolas Maduro a de plus en plus de mal à maintenir son pouvoir et celui du PSUV. Des manifestations régulières sont organisées contre le pouvoir dans un pays où la pénurie se fait de plus en plus sentir. Le mouvement socialiste accuse le patronat, qualifié de mafia, de créer cette situation artificiellement en empêchant les approvisionnements. La chute des prix du baril de pétrole est une des causes majeures de cette crise au Vénézuéla, dont 2/3 des recettes proviennent de l’exportation de l’or noir.

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/RAMIREZ/55963

http://www.franceculture.fr/politique/comprendre-la-crise-au-venezuela-en-sept-dates

Article rédigé par Amal Amaskane et Etienne Meyer–Vacherand

Hits: 81