Souvenirs de Rio

Souvenirs de Rio

La flamme s’est éteinte. Les sportifs sont rentrés. Leur carrière continue. Les souvenirs sont indélébiles. Les médailles, le reflet de leur performance, synonyme de notoriété pour certains. Mais que reste-t-il pour ceux qui ont fait le voyage ? Témoignage d’un spectateur.

Après un long voyage, Mickael pose enfin les pieds à Rio. Des vacances pas vraiment comme les autres. À la découverte de Rio avec les Jeux Olympiques comme ligne de mire. Le Pain de Sucre, Copacabana, le Corcovado,… Des lieux mythiques sur lesquels s’est rendu le jeune étudiant.

Plus d’un mois après la clôture des Jeux, les souvenirs restent intacts. Le Maracanã comme moment inoubliable. « On ne le voit plus à la télé, on le vit ! » s’exclame-t-il avec émotion. Quoi de plus beau pour cet amateur de foot ? L’entrée dans le mythique stade, un évènement magique. D’autant plus que le val-de-marnais a assisté à la finale Brésil-Allemagne. Une belle occasion de vibrer, de « vivre en vrai une finale au pays du foot ». Avec une ambiance très festive pendant toute la rencontre : « J’ai pu vivre la ferveur du football brésilien. Un régal ! ». Esprit festif et dynamique ressenti dans toute la ville, de Copacabana aux favelas, en passant par le club France. Une belle occasion de rencontrer les acteurs des J.O.

« J’y croyais pas ! »

Les performances et les médailles font les Jeux. Les sportifs en sont les acteurs, devenus parfois des légendes. En rencontrer certains devient un rêve. Une rencontre souvent inattendue. C’est en faisant une simple visite au Corcovado que Mickael tombe sur l’Américain Justin Gatlin. « Lunettes et casquettes, je ne l’avais pas reconnu sur le coup. Je n’y croyais pas ! En plus, il est sympa » lance-t-il avec un grand sourire. Un moment unique et une photo pour chambrer les amis. Une fois n’est pas coutume, c’est assis dans les gradins du Maracanã que Mickael croise Elaine Thompson. « J’étais très surpris d’être assis juste à côté de la championne olympique du 100m ». Il a également croisé d’autres sportifs tout aussi simples et accessibles : de Bastien Auzeil à Mahiedine Mekhissi en passant par Tony Yoka et Estelle Mossely.

 

collage-2016-09-27-13_39_40

Crédit photos : Mickael Ducelier

Ce voyage en terres brésiliennes lui a permis d’emporter dans ses valises maints souvenirs : des rencontres mémorables tant sur un plan sportif qu’humain. L’envie de voir d’autres sportifs a traversé l’Atlantique. La joie et la gentillesse de tout un peuple comme une nouvelle vision de la vie : « rien n’est plus beau que de vivre tout simplement. Ils dansent et chantent tout le temps. Ils ne se prennent pas la tête. Et le foot est vraiment une religion là-bas ».

Profitant des vacances, mais avant tout des Jeux Olympiques pour découvrir Rio, il est reparti la tête remplie de souvenirs gravés à jamais dans sa mémoire.

« C’est une expérience extraordinaire avec plein d’émotions. C’est un plaisir de se dire que j’ai eu la chance de voir des sportifs, mais aussi de participer à ma façon aux Jeux. C’est extraordinaire ! ».

Crédit image en tête : OpenStockNetwork

Hits: 94