Rentrée culturelle : les sorties les plus attendues de 2017

Rentrée culturelle : les sorties les plus attendues de 2017

L’année 2016 ayant été élue par beaucoup « pire année de tous les temps », la pression qui pèse sur les frêles épaules de 2017 est énorme. Sorb’on ne peut malheureusement rien vous promettre quant à l’avenir géopolitique de notre monde, mais on peut au moins vous assurer que cette nouvelle année sera riche en culture. Films, séries, musique, livres: voilà la liste non exhaustive de ce que vous réserve 2017 !

Dans les salles obscures

Dalida, de Liza Azuelos : celle qui voulait « mourir sur scène devant les projecteurs » revient à la vie le temps d’un biopic tout en musique, d’ores et déjà au cinéma. Date de sortie : 11 janvier.

La La Land, de Damien Chazelle : avec un record de 7 Golden Globes, 14 nominations aux Oscars, et un casting que tout Hollywood s’arrache (Ryan Gosling et Emma Stone), La La Land s’annonce comme LE succès cinématographique de l’année. Cette comédie musicale raconte la rencontre entre une actrice en devenir et un musicien passionné de jazz. Date de sortie : 25 janvier.

Moonlight, de Barry Jenkins : ce film relate le passage à l’age adulte d’un Afro-Américain homosexuel à Miami sous forme de triptyque. Avec 8 nominations, Moonlight souffle un vent de diversité et de talent sur les Oscars, jugés « trop blancs » en 2016. Date de sortie : 1er février.

The Life and Death of John F. Donovan, de Xavier Dolan : premier film en anglais pour le réalisateur canadien qui traitera des excès du système médiatique hollywoodien. Il ne sera pas présenté à Cannes, mais comme toujours avec Dolan, vous entendrez parler de ce film. Date de sortie : inconnue.

T2 : Trainspotting, de Danny Boyle : dans ce sequel du mythique Trainspotting (1996), on retrouvera Mark Renton, Sick Boy, Spud et Begbie désormais quarantenaires. On a hâte de voir ce que sont devenus les jeunes écossais héroïnomanes et désillusionnés. Date de sortie : 1er mars.

Star Wars, Épisode VIII : Le Dernier Jedi (le titre vient de tomber !) de Rian Johnson, deuxième épisode de la nouvelle trilogie, est certainement le film le plus attendu de 2017 par les fans d’un jour ou de toujours. Nouveau record au box office en prévision… Date de sortie : 15 décembre.

Grave, de Julia Ducourneau : l’histoire d’une jeune végétarienne sombrant dans le cannibalisme. Ce film d’horreur franco-belge a déjà fait polémique suite à de nombreux évanouissements lors de sa projection en festival. Âmes sensibles s’abstenir… Date de sortie : 15 mars.

Mais aussi : Noctural Animals de Tom Ford (4 janvier), Ce qui nous lie de Cédric Klapisch (14 juin) ou encore Silence de Martin Scorcese (8 février).

Et pour relire le le top des meilleurs films de 2016, c’est ici.

Pour les dimanches sous la couette

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : Netflix nous replonge en enfance avec cette adaptation de la série littéraire éponyme. Les trois orphelins malicieux vont tout mettre en œuvre pour échapper au joug du Comte Olaf, interprété par l’incroyable Neil Patrick Harris. De fabuleuses mésaventures en perspective ! Date de sortie : 13 janvier.

Game of Thrones, saison 7 : beaucoup d’attente mais aussi beaucoup d’émotion autour de cette nouvelle saison, puisque la série culte touche à sa fin. Il reste moins d’une vingtaine d’épisodes avant la conclusion des aventures de personnages qu’on a aimé, détesté, parfois les deux. Une chose est sûre : Winter is here… Date de sortie : 25 juin (non officielle).

Twin Peaks : en 2017, retournez dans la ville de Twin Peaks plus de vingt ans après la fin de la série culte. Si David Lynch et Mark Frost sont toujours aux commandes, le mystère quant aux tribulations de l’agent Cooper reste entier. Date de sortie : 21 mai.

Dix pour cent, saison 2 : les coulisses déjantées du show-biz français rouvrent leurs portes, avec pour cette deuxième saison une ribambelle d’invités prestigieux (notamment Virginie Efira, Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Isabelle Adjani). Date de sortie : courant avril.

The 100, saison 4 : ils ne sont désormais plus 100 mais toujours aussi déterminés à survivre sur Terre. Pour cette quatrième saison, pas de répit pour les héros de la série apocalyptique qui devront faire face à une nouvelle explosion nucléaire. Date de sortie : 1er février.

The Leftovers, saison 3 : 2017 sera l’année du clap de fin pour The Leftovers. Cette troisième et ultime saison se déroulera en Australie pour des adieux au bout du monde. Et pour faire patienter les fans jusqu’au printemps, HBO vient de sortir un trailer alléchant. Date de sortie : 16 avril.

Sherlock, saison 4 : après une longue attente, le détective privé et son inséparable Docteur Watson font un bref retour sur les écrans en janvier. Les fans en redemandent déjà mais il nous faudrait un Sherlock pour résoudre l’énigme d’une éventuelle saison 5. Date de sortie : 1er janvier.

Big Little Lies : de ce que l’on sait déjà, la nouvelle mini-série produite par HBO a des airs de Desperate Housewives et Pretty Little Liars. Avec un tel casting (Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Alexander Skarsgård, Zoë Kravitz…), on ne peut qu’espérer des intrigues et des dialogues plus fouillés pour Big Little Lies. Date de sortie : 19 février.

Du nouveau dans vos écouteurs

Agartha, de Vald : premier album pour le rappeur français à la réputation déjà bien établie. Sur des instrus aux sonorités électroniques, Vald débite ses rimes à la vulgarité délibérée, derrière laquelle se cache une grande sensibilité. Un captivant exutoire musical ! Date de sortie : 20 janvier.

Migration, de Bonobo : la nouvelle pépite électro de Simon Green est déjà disponible pour réchauffer nos corps et nos cœurs en ce glacial mois de janvier. Le DJ anglais nous fait tantôt planer tantôt danser tout au long des douze titres de ce sixième album. Date de sortie : 13 janvier.

The After Love, de James Blunt. Après avoir annoncé son nouvel album dans un tweet plein d’autodérision, le chanteur vient de révéler la pochette de The After Love nu dans sa salle de bain. On espère que l’album sera à la hauteur de sa promotion ! Date de sortie : 24 mars.

Rêvolution, de IAM : les marseillais d’IAM sont toujours en pleine forme et reviennent en mars avec un huitième album. Le clip du premier titre « Monnaie de singe » vient d’être divulgué. Les rappeurs y clament leur refus de rentrer sagement dans le rang. Une forme d’ode à la liberté dans ce « gros son de macaques ». Date de sortie : 3 mars.

Voyager, de Vitalic : il aura fallu de longues années d’attente et plusieurs albums décevants pour que le parrain de l’électro française fasse son grand retour… Mais quel retour ! Ce nouvel album vous fera voyager dans l’espace-temps. On retrouve le Vitalic du début des années 2000 au top de sa forme, mêlant « l’héritage disco cosmique des années 80 » à une techno futuriste. Embarquez pour un sublime voyage interstellaire. Date de sortie : 20 janvier.

÷, de Ed Sheeran : avec deux nouveaux singles déjà en top des charts (« Shape of You » et « Castle on the Hill »), ce nouvel album promet au britannique un succès flamboyant. Plus que quelques mois à patienter avant de retrouver sa pop-folk sur les ondes. Date de sortie : 3 mars.

Nous Horizon, de Yuksek : en novembre dernier, le rémois Yuksek sortait le clip « Sunrise » et annonçait au passage la sortie de Nous Horizon, 5 ans après son dernier album. Nous voilà enfin en 2017, prêts à écouter ce que le talentueux producteur et musicien nous a gardé en réserve pendant toutes ces années. Date de sortie : 3 février.

I See You, de The XX : le trio anglais maîtrise encore l’art de la basse sensuelle. Les voix de Romy et Oliver sont toujours aussi captivantes mais on sent dans ce nouvel album l’influence grandissante de Jamie XX au sein du groupe, après une carrière solo réussie. Plus de beats donc, mais toujours le style The XX qui a su nous séduire. Date de sortie : 13 janvier.

À la rédac, on attend aussi : Plates Coutures de Matmatah (3 mars), Evangélisti des Wampas (3 février), 11 Short Stories of Pain & Glory des Dropkicks Murphys (6 janvier) et les nouveaux albums de Last Train, Gorillaz et même Johnny Hallyday !

Elle court, elle court, la rumeur : on nous dit dans l’oreillette que MGMT, Kanye West et les Arctics Monkeys pourraient eux aussi sortir de nouveaux albums en 2017. Affaire à suivre…

Les plumes de 2017

Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m’ont menti, de Daniel Pennac : retour aux sources pour l’écrivain français qui redonne vie aux personnages de la saga Malaussène presque vingt ans plus tard. La tribu s’est agrandie : Benjamin vit désormais dans le Vercors et un homme d’affaires malhonnête a disparu. Même famille, nouvelles intrigues. Date de sortie : 3 janvier, chez Gallimard.

Sélection officielle, de Thierry Frémaux : en 2017, le Festival de Cannes célèbrera sa 70ème édition. Pour l’occasion, Thierry Frémaux, l’homme à la tête de la sélection officielle, nous offre son journal de bord. 365 jours d’immersion dans la folie cannoise, comme si on y était. Date de sortie : 4 janvier, chez Grasset.

Kurt, de Laurent-David Samama : sous de faux airs de biopic, ce premier roman prometteur met en fiction l’autobiographie du leader de Nirvana quelques années avant son suicide. C’est un Kurt torturé et touchant qui s’adresse à son caméscope, et à travers ce dernier aux lecteurs. Date de sortie : 19 janvier, aux éditions Plon.

Culottées, tome 2, de Pénélope Bagieu : l’illustratrice délicieusement féministe est de retour avec un nouveau tome de Culottées. Quinze portraits pétillants de femmes d’aujourd’hui « qui ne font que ce qu’elles veulent » ! Date de sortie : 26 janvier, chez Gallimard Bd.

L’amie prodigieuse, tome 3: Celle qui fuit et celle qui reste, de Elena Ferrante. Après Enfance, Adolescence et Le Nouveau Nom, Elena Ferrante publie la suite de la saga L’amie prodigieuse. Le tome 3 est déjà tiré à plus de 150 000 exemplaires, le succès continue donc pour l’auteur(e) italien(ne) dont on ne connaît que le pseudonyme. Date de sortie : 3 janvier, chez Gallimard.

Danser au bord de l’abîme, de Grégoire Delacourt : l’auteur du best seller La liste de mes envies raconte dans ce troisième roman l’histoire d’Emma, mère de famille mariée, inexorablement attirée par un inconnu. Récit d’un coup de foudre et de ses conséquences. Date de sortie : 2 janvier, chez JC Lattès.

En 2017 plus que jamais, allez au cinéma, dévorez des livres, binge-watchez des séries et montez le son de vos artistes préférés. Le monde semble peut-être s’effondrer autour de nous mais la culture, elle, sera toujours là.