Journée du Livre Politique à l’Assemblée nationale

Journée du Livre Politique à l’Assemblée nationale

[ATTENTION : pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s, les inscriptions se terminent le vendredi 24 février]

Le samedi 4 mars 2017, de 9h30 à 17h00, l’association Lire La Société organise dans la salle des fêtes de l’Assemblée nationale la 26ème journée du Livre Politique. Le thème de cette année : « S’engager : la Démocratie à l’épreuve des passions ». Et parce qu’on ne change pas les bonnes vieilles habitudes, ce sont les jeunes qui, une fois encore, sont mis à l’honneur et invités à participer aux débats d’idées. L’occasion ou jamais pour celles et ceux qui se tiennent au courant des problématiques actuelles de feuilleter les livres finalistes et de faire la connaissance de leurs auteurs, mais aussi de rencontrer au passage ceux qui font l’actualité et ceux qui la commentent.

Depuis 1991, l’association organise des remises de prix régulières destinées à encourager à susciter l’intérêt et la réalisation de projets littéraires et scientifiques autour de thématiques liées à la politique, l’économie, la géopolitique et l’histoire contemporaine. La journée du 4 mars s’organisera notamment autour de quatre débats qui verront s’affronter différentes personnalités politiques : « Les démocraties à l’épreuve de la violence », « Émotion et décision politique », « L’engagement politique : indifférence ou nouvelles formes ? » et « Démagogie, populisme, nationalisme : comment s’en défendre ? ».

L’après-midi, Jean-Louis Debré, Président du jury, ancien président du Conseil constitutionnel et ancien président de l’Assemblée nationale viendra remettre le Prix du Livre Politique 2017. Le Président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone remettra ensuite le Prix des députés, puis seront remis le Prix de la BD politique – France Culture et le Prix étudiant du Livre Politique étudiant – France Culture. 

Les ouvrages qui ont retenu l’attention du jury seront mis à la disposition des visiteurs, qui auront la possibilité de les faire dédicacer par leurs auteurs présents dans l’espace librairie. Le Directeur général délégué d’Ipsos France Brice Teinturier viendra également présenter et commenter les résultats d’un sondage commandé pour l’occasion. Enfin, pour les plus impliqués, plusieurs tables rondes en lien avec la thématique de l’engagement politique et des passions humaines seront organisées tout au long de la journée.

Pour voir qui sont les finalistes des différents prix 

Pour avoir plus d’infos sur la Journée du Livre Politique

Pour participer à l’événement (inscription obligatoire) :

Hits: 419