« Vers l’infini et au-delà ! »

« Vers l’infini et au-delà ! »

En ce moment a lieu l’exposition Au-delà des étoiles au musée d’Orsay du 14 mars au 25 juin 2017 et jeudi 23 mars prochain, le lieu abritera la soirée Curieuse Nocturne. Visite guidée.

Au-delà des étoiles : le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Vous êtes invités… « Au-delà des étoiles » ! Si cette destination cosmique vous tente, rendez-vous au musée d’Orsay jusqu’au 25 juin 2017. Monet, Van Gogh, Dulac, Hablik ou encore Kandinsky seront parmi les nombreux guides de ce voyage intérieur en terre mystique. L’exposition se compose de sept salles, autant d’étapes pour le voyageur-visiteur qui se trouve plongé dans des univers stylistiques très différents au milieu de paysages inoubliables, entre contemplations terrestres et visions interstellaires. Sept salles, soit sept approches regroupant les toiles d’artistes en proie à une quête spirituelle dont la clef se trouverait dans les métaphores de la nature, secrets bien gardés de la Création, qui se devinent ici et là dans leurs œuvres symbolistes. L’atmosphère magique et intimiste qui règne dans cette exposition vous transportera vers des contrées inconnues dont vous reviendrez envoûtés.

La peinture mystique : un dépassement du positivisme ?

Le sens ordinaire du mot mystique a trait aux mystères de la Création, donc divins. Sous le pinceau des peintres de l’exposition Au-delà des étoiles, ces mystères revêtent tantôt une acception panthéiste du monde – c’est-à-dire marquée par un rejet de la transcendance divine – qui permettrait à l’homme de percer ce mystère, notamment par l’Art, quand pour d’autres ces mystères divins sont envisagés sous l’angle judéo-chrétien via un Dieu-créateur qui, séparé de sa Création, place l’homme en poussière infinitésimale au milieu du cosmos. Loin d’y voir une opposition, l’alliance de ces différentes visions concourt à exprimer cette quête infinie de l’homme de comprendre l’univers pour se comprendre lui-même ; entre intériorité et extériorité, l’échelle humaine et l’infiniment grand, qui loin de se contredire se complètent. Les peintres dont les œuvres sont ici exposées ont cherché à contrer l’approche positiviste de leur époque, dont le postulat niait à l’être humain toute possibilité d’atteindre l’essence du monde et des choses et vouait un culte à la science.

23 mars 2017 : save the date

Le musée d’Orsay organise la Curieuse Nocturne le jeudi 23 mars 2017 dès 18h30 autour de l’exposition Au-delà des étoiles, où vous pourrez échanger avec des physiciens, hurler à la lune avec les poètes de la Brigade Volante, entourés des Aurores Boréales de Tom Thomson ou de La Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh. Rendez-vous au coeur de la nuit qu’affectionnaient nombre de ces peintres mystiques jusqu’à 23h !

Hits: 422