Rilès, le nouveau phénomène du rap

Rilès, le nouveau phénomène du rap

Vous voulez voir du changement dans le rap français ? Un vrai courant d’air frais dans le flow à la française ? Et bien je vous présente Rilès Kacimi. Jeune rouennais de 20 ans, étudiant à la fac de Rouen et rappeur “en herbe”.

Sa particularité ? Il rap en anglais de façon surprenante, écrit ses textes, réalise ses clips seul et accompagne son rap d’instru enivrantes, rythmées et aux inspirations parfois orientales. C’est, en bref, le self-made man du rap tricolore qui se joue du vieux rap français que tout le monde connaît.

Il y a 2 ans sur SoundCloud il enregistrait déjà ses premiers sons et sortait son premier EP “Vanity Plus Mind”. Aujourd’hui il cumule plus de 20 000 abonnés sur Youtube mais est encore trop peu connu du grand public. Avec des clips très bien construits, un flow impressionnant et des singles fraîchement sortis chaque semaine Rilès deviendra d’ici peu de temps le nouveau phénomène du rap français, rien n’est plus sûr.

Dans une interview pour les Inrockslab il parle de ses modèles, de son inspiration. Et c’est parmi les plus grands que Riles trouve sa matière : J Cole, Kendrick Lamar, Chance the Rapper et surtout Kanye West qui “a réussi vulgariser une pensée artistique moderne pour l’introduire dans le hip hop.” selon lui. Comment ne pas voir ces influences américaines dans son flow qu’il maîtrise à la perfection ?

Quand sa chanson Another Complaint, But… est sortie, il y a un an, son public s’est élargi.

Il enchaîne au fur et à mesure avec d’autres morceaux tous mieux les uns que les autres. Parmi d’autres qualités, Rilès est aussi perfectionniste et ça se ressent dans ses clips, ses instrus etc. mais surtout dans sa façon de parler anglais. Il a pris des cours de phonétique anglaise en plus de cours approfondis d’anglais à l’université pour arriver à un stade où devant ton écran, la première fois que tu le vois, tu en viens à te demander s’il est français. Incroyable.

Le petit plus qui surprend toujours : chaque fois le clip est fait maison, le budget est moindre et l’enregistrement se fait dans sa chambre : un ensemble dont le rendu souligne vraiment son talent de jeune professionnel.

Rilès c’est aussi un rappeur ambitieux et tenace qui ne renonce à rien, il l’explique aussi très bien dans ses chansons. Plusieurs fois il nous rappelle qu’il est seul, tout le temps confronté à une certaine concurrence. Une concurrence, certes, mais qu’il ne cesse de provoquer et dont il cherche surtout à s’en détacher. C’est un rappeur français différent, il veut qu’on le sache. En bref, l’ambition c’est ce qui fait que Rilès se démarque du reste. Du haut de ses vingt ans cet artiste autodidacte a déjà une très grande discographie (environ 40 sons sur sa chaîne Youtube). Il s’est donné le défi de sortir un nouveau rap tous les dimanches à 18h pendant un an. Et pour l’instant il tient ses promesses.

Que dire de plus ? Pour le découvrir par vous même et vous en faire une idée, allez sur sa chaîne Youtube et écoutez ces titres parce que même avec un talent comme le sien, un travail si poussé il n’est pas encore assez reconnu, malheureusement.

La chaîne Youtube de Rilès

PS : Parmi tant de titres que Rilès nous propose, voici mon top 6 (allez y jeter un oeil!)