Boxe : Joshua, le nouveau patron des poids lourds

Boxe : Joshua, le nouveau patron des poids lourds

Le combat de boxe le plus attendu du XXIe siècle s’est déroulé le samedi 29 avril entre Anthony Joshua et Wladimir Klitschko.

Le combat s’est déroulé au stade de Wembley, une enceinte habituellement consacrée au football, qui était pleine à craquer de ses 90 000 spectateurs. D’une part, le Britannique de 27 ans, Anthony Joshua, champion olympique en 2012. Il a une boxe active, peut enchaîner 5-6 coups, et c’est la fougue de la jeunesse. Il a de plus été le partenaire d’entraînement de son adversaire en 2014. De l’autre côté, l’Ukrainien de 41 ans, Wladimir Klitschko, lui aussi champion olympique, mais en 1996. On dit qu’il a une boxe robotisée, chirurgicale : il est surnommé « le docteur marteau d’acier ». Ce duel était d’une grande importance, au point qu’il a été diffusé par des dizaines de chaînes dans le monde et chaque boxeur devrait percevoir la somme de 12 millions d’euros.

C’est d’abord Klitschko qui est entré sur le ring avec le regard froid et concentré. Il avait pour ambition d’être champion du monde pour la troisième fois, lui qui domine sa discipline depuis une décennie avec 68 combats pour 64 victoires dont 53 par KO. L’Anglais Joshua, lui, est arrivé détendu sous un jeu de lumière pyrotechnique. Le début du combat a été calme, sans réelles actions. Mais les cinquième et sixième rounds ont été fabuleux, magiques, les deux boxeurs ont été touchés, faisant preuve d’une grosse intensité et se montrant très agressifs. Puis jusqu’au dixième round, ils ont repris leurs esprits. Mais le onzième round a été décisif. Joshua, qui avait jusque-là fait des combats en sept rounds, a donné un uppercut et a enchaîné des crochets pour gagner par KO technique signifié par l’arbitre. Il a ainsi remporté sa 19e victoire par KO en autant de combats. Il est donc champion du monde des poids lourds et possède les ceintures IBO, WBA et IBF.

Ce combat a tenu toutes ses promesses, il nous a offert un grand spectacle et Joshua est sorti vainqueur.