Danse sur les quais : salsa ou tango ?

Danse sur les quais : salsa ou tango ?

À deux pas de Notre-Dame et de Place de la Bastille, dans le 5ème arrondissement se trouve le quai St Bernard. Visible depuis le pont de Sully qui le surplombe, ce lieu pourtant peu animé pendant la journée se fait, à la nuit tombée, l’hôte d’une toute autre ambiance. À l’approche de la belle saison, vous voudrez connaître cet endroit où des airs latinos s’invitent au plus près du cœur de Paris. Les alvéoles du quai, ces espaces en forme de demi-lune qui font office de scènes, accueillent des danseurs de tous horizons. De la danse de salon au tango argentin, de la salsa au rock, en passant par la kizomba, choisissez votre camp, choisissez votre ambiance. Une seule règle : danser jusqu’à ce que les enceintes massives soient déchargées.

Un Paris gratuit, un Paris accueillant et un Paris multiculturel

Un Paris qui vous permet de danser à la belle étoile avec vue sur la Seine, ses péniches et bateaux restaurants animés, en étant pris en photo de temps à autre par des touristes dont nombre d’entre eux penseront qu’on leur offre un exemple typique de la vie nocturne parisienne depuis leur bateau.

Beaucoup d’étudiants d’Amérique Latine viennent y profiter de la (bonne) musique de leurs pays d’origine, les danses latines étant souvent les plus représentées sur les quais. Vous y ferez d’autres rencontres qui partageront tous au moins un point commun : vouloir s’amuser dans une ambiance drôle et sans prise de tête dans Paris. Le temps parisien étant ce qu’il est, il se pourrait que vous ayez à vous abriter sous l’immense saule pleureur qui domine l’espace le temps de quelques minutes de pluie, mais seul le déluge est une raison valable pour clore la partie « pour des raisons météorologiques ».

La saison 2016 ayant été largement marquée et écourtée par les inondations sur les berges de la Seine d’une part et l’état d’urgence qui limitait les rassemblements d’autre part, le printemps-été 2017 de la danse sera l’occasion de profiter au maximum de ces soirées. En attendant la reprise officielle des programmations pour cette année qui sera annoncée sur le site des Quais Salsa, La Cité Internationale Universitaire abrite des cours de danse débutant et avancé suivies de soirées entièrement gratuites les lundi et mardi soir. Les danses majoritaires y sont le rock, la salsa et occasionnellement la bachata. Les soirées sur le quai St Bernard seront la continuité de ces rencontres une fois que l’année universitaire aura pris fin.

À vos pas de danse !

  • Yvonne Yona Banda

    quand se termine la saison de danse sur les quais? j’arrive le 17 septembre a Paris