L’ère des adaptations de comics

L’ère des adaptations de comics

Depuis le début XXIème siècle, de nombreuses adaptations de comics ont vu le jour. Aujourd’hui encore, les films et les séries de super-héros connaissent un succès sans précédent. Le marché est dominé par les deux géants Marvel et DC Comics où la concurrence est rude. Pourtant, les adaptations de comics ne datent pas d’hier. En effet, la toute première adaptation a vu le jour en 1936 sous le format d’une série télévisée, il s’agissait de Flash Gordon créé par Alex Raymond (qui devrait faire l’objet d’un remake cette année).

Le début d’un immense succès

Entre 2000 et 2015, il y a eu 53 adaptations de comic-books réalisées et ce n’est pas prêt de s’arrêter au regard du riche planning proposé par l’industrie des comics. L’univers des comics est si riche qu’il offre aux sociétés de production le choix de multiples projets. Les deux maisons principales de comics, Marvel et DC Comics ont créé une foule de personnages plus les extraordinaires les uns que les autres, qui ont séduit un large public.
Par ailleurs, les progrès techniques ont permis au cinéma de s’attaquer sérieusement à adapter cet univers sur grand écran. La plupart des films de super-héros que l’on connaît aujourd’hui avaient déjà été adaptés mais ils n’avaient pas particulièrement marqué le monde du 7ème art sauf exception (les nombreuses adaptations du héros Batman par exemple). S’en suit l’arrivée d’une quantité non négligeable de reboots  (terme anglais qui signifie « redémarrage » et désigne une nouvelle version d’un film ou d’un jeu vidéo ayant souvent connu de nombreuses suites, voire d’une série télévisée). Ces reboots proviennent du désir de repartir sur de nouvelles bases, plutôt que de prolonger une saga déjà existante.

C’est Marvel qui signe ce nouveau départ, que ce soit par la Fox qui a produit la série de mutants X-Men réalisé par Bryan Singer, ou par Marvel Studios à l’origine de l’univers cinématographique Marvel mettant en scène de nombreux héros ou groupes de héros, les plus symboliques sont les Avengers (qui comptent entre autres Iron Man, Hulk, Thor, Captain America…) mais aussi les Gardiens de la Galaxie (Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Gamora, Drax…) et d’autres héros inspirés des bandes-dessinées (Doctor Strange, Panthère Noire, Jessica Jones…) ainsi que des personnages membres de différentes organisations (Peggy Carter provient de la S.S.R qui deviendra par la suite le S.H.I.E.L.D avec ses membres tels que Nick Fury, Maria Hill, Phil Coulson, Melinda May, Daisy Johnson…).

DC sur le coup, avec moins de succès

En parallèle, DC Comics, à travers sa société de production cinématographique DC Entertainment a commencé à produire de plus en plus d’adaptations depuis le début des années 2000 mettant en scène Superman, Batman, Catwoman, Green Lantern, la Justice League, les Watchmen…

Ce succès s’est traduit par un box-office particulièrement important, ce qui incite les sociétés de production à continuer dans cette voie. En d’autres termes, on n’a pas fini de voir des adaptations de comics.

Les adaptations se font aussi sur le petit écran et là aussi connaissent un grand succès. La rivalité entre les deux géants Marvel et DC Comics se fait ressentir. De ce côté, DC est plus avance sur Marvel avec une plus grande diversité de séries télévisées (Smallville, Arrow, Flash, Gotham, iZombie, Legends of Tomorrow, Supergirl, Lucifer…). Mais depuis peu, Marvel rattrape son retard, notamment avec des co-créations avec la plateforme de streaming Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, The Punisher…).

Ces adaptations se caractérisent aussi par leur casting cinq étoiles. En effet, les sociétés de production ont décidé de miser gros en choisissant des acteurs hollywoodiens confirmés. Plusieurs célébrités se font remarquer en tant que super-héros tels que Christian Bale, Bruce Willis, Will Smith, Ben Affleck, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, Hugh Jackman, Ian McKellen, Patrick Stewart…

Bref, tout est réuni pour faire de ces adaptations des films à succès qui marqueront à coup sûr leur génération.

Planning des prochaines sorties

Films

2017

  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (Marvel Studios) : actuellement en salle
  • Wonder Woman (Warner Bros.) : 21 juin
  • Spider-Man : Homecoming (Marvel Studios & Sony/Columbia Pictures) : 12 juillet
  • Thor : Ragnarok (Marvel Studios) : 25 octobre
  • Justice League Partie 1 (Warner Bros.) : 15 novembre

2018

  • Black Panther (Marvel Studios) : 14 février
  • The Flash (Warner Bros.) : 26 mars
  • X-men : Les Nouveaux mutants (Fox) : 4 avril
  • Avengers 3 : Infinity War (Marvel Studios) : 25 avril
  • Deadpool 2 (Fox) : 1er juin
  • Ant-Man and the Wasp (Marvel Studios) : 6 juillet
  • Aquaman (Warner Bros.) : 27 juillet
  • Venom (Sony/Columbia Pictures) : 18 octobre
  • X-Men: Dark Phoenix (Fox) : 2 novembre
  • Spider-Man (film d’animation) (Sony/Columbia Pictures) : 19 décembre aux États-Unis

Le planning se poursuit jusqu’en 2020 et plus de 40 séries sont en prévision.