Le club de la principauté est le roi de la Ligue 1

Le club de la principauté est le roi de la Ligue 1

Monaco est sacré champion de France pour la 8e fois, après 1961, 63, 78,82,88, 97 et 2000 grâce à sa victoire face l’AS Saint-Etienne 2-0 dans le match en retard de la 31ème journée de ligue 1. Ainsi les Monégasques ont remporté leur 11e match de suite, une première dans l’histoire du club. L’ASM se place 3e au côté de Nantes avec 8 titres de champion, derrière Saint-Étienne 10 et Marseille 9.

Toute l’année, l’équipe a produit du beau football, avec un jeu tourné vers l’offensif. Les joueurs ont proposé un grand spectacle, chaque match était un régal. Monaco est une machine à marquer, elle a mis au moins un but durant ses 31 derniers matchs et c’est la 3ème attaque de l’histoire avec un total de 104 buts.

Pour cette saison, le club a gardé ses meilleurs joueurs et en a même acheté d’autres. Alors que les deux dernières années la politique était différente, les dirigeants vendaient leurs meilleurs joueurs pour faire rentrer de l’argent dans les comptes du club. Le retour de Falcao a fait beaucoup de bien pour l’équipe, on peut noter qu’il a réaliser une très bonne saison étant donné qu’il est le meilleur buteur de l’effectif avec 21 réalisations. Hormis le Colombien, il y a énormément de jeunes dans le groupe comme Lemar et Silva. Le Français et le Portugais sont les dépositaires du jeu, ils sont là pour construire les actions et même pour les terminer parfois, ils ont chacun offert 9 passes décisives.

Djibril Sidibé et Benjamin Mendy sont les 2 latéraux, ils défendent bien et ils se projettent vite vers l’avant. Leur constance au haut niveau a été récompensée par leur intégration en équipe de France. Mais la plus grosse révélation, celui qui a fait le plus sensation, c’est bien évidemment Mbappé. Il a à peine 18 ans, 28 matchs dont 16 en tant que titulaire, et tous les clubs européens le convoitent. Durant la saison, il a inscrit 15 buts et délivré 8 passes décisives. Pour son âge, il est mature dans son jeu, il sent le football car il a le coup d’œil pour voir ce qu’il faut faire dans chaque situation avant les autres.

Le plus dur reste à venir, en effet Monaco et tous ces jeunes joueurs doivent confirmer l’année prochaine.

Crédit photo : Audrey Solgadi