Le calendrier de la saison 2017-2018 est tombé !

Le calendrier de la saison 2017-2018 est tombé !

Après un Conseil d’administration de la ligue, le calendrier complet de la prochaine édition de Ligue 1 est désormais connu.

A tous ceux qui voient en notre Ligue 1 un manque de concurrence, de spectacle, ou de suspense, passez votre chemin ! En effet, la saison 2017-2018 s’annonce plus que disputée. D’un côté le Paris Saint-Germain se devra de récupérer son trône national, qu’il a laissé échapper la saison dernière à l’AS Monaco, champion incontesté du haut de ses 95 points, ou de ses 107 buts marqués en championnat. Ainsi l’ASM devra confirmer cette saison époustouflante : cela passe avant tout en parvenant à conserver ses plus grandes pépites, une affaire loin d’être évidente dans la mesure où Bernardo Silva par exemple, s’est déjà engagé avec Manchester City pour la saison prochaine.

Outre Paris et Monaco, entendus comme les favoris de cette Ligue 1 2017-2018, d’autres équipes auront leur carte à jouer. L’Olympique de Marseille, et le LOSC Lille se verraient bien bousculer la hiérarchie, depuis l’arrivée de nouveaux propriétaires, McCourt pour l’OM, et Lopez pour Lille. Une concurrence alléchante où les Niçois, honorables troisièmes lors de la saison précédente endosseront l’un des rôles principaux, déterminés à se stabiliser au sommet de notre championnat, sans oublier des équipes comme l’Olympique Lyonnais, Bordeaux, ou l’AS Saint-Etienne, de perpétuels outsiders.

Paris démarre en douceur, Lille – Nantes dès la première journée

La première journée se déroulera le week-end du 4 août, une journée durant laquelle le champion en titre Monaco affrontera Toulouse à domicile, pendant que Paris recevra le promu Amiens au Parc des Princes. Un très attendu Lille – Nantes sera également à l’affiche, une rencontre qui opposera le nouvel entraîneur de Lille Marcelo Bielsa, surnommé « El Loco », au très probable futur coach des Canaris (Nantes) Claudio Ranieri, connu pour avoir mené Leicester City à un étonnant titre de champion d’Angleterre en 2016. De son côté, l’OGC Nice débutera à Geoffroy-Guichard face à St-Etienne, et Lyon recevra le champion de Ligue 2, Strasbourg.

Les dates à ne pas manquer

Dès le 9 septembre, se disputera le derby azuréen entre Nice et Monaco à l’Allianz Riviera : ce match comptera pour la 5ème journée du championnat de France. Monaco et Paris, les deux cadors de la compétition, s’affronteront quant à eux fin novembre à Louis II, après notamment un OM – PSG disputé un mois plus tôt au Vélodrome, fin octobre. Enfin, Marcelo Bielsa retrouvera son ancienne équipe l’OM toujours au Vélodrome en mars 2018, où Marseille et Lille joueront pour le compte de la 34ème journée.

Un week-end du 24 février tant attendu…

Amis du ballon rond, le week-end du 24 février sera un des plus prometteurs. Lors de cette journée, nous aurons droit au derby entre Lyon et l’ASSE, au Parc OL, ainsi que le Classique PSG – OM !

Recap’ de la première journée de Ligue 1 :

  • Montpellier – Caen
  • PSG – Amiens
  • Saint-Etienne – Nice
  • Metz – Guingamp
  • LOSC Lille – Nantes
  • Angers – Bordeaux
  • Lyon – Strasbourg
  • Troyes – Stade Rennais
  • Marseille – Dijon
  • Monaco – Toulouse

Attention toutefois, la saison 2017-2018 sera officiellement lancée dès le 29 juillet lors du trophée des champions entre Monaco et Paris, à Tanger (Maroc).

Hits: 269