Débat : la démocratie est morte, vive la démocratie !

Débat : la démocratie est morte, vive la démocratie !

En 2017 nous avons particulièrement fait vibrer notre démocratie. Nous avons voté aux primaires, à l’élection présidentielle et aux législatives. Au point que nous ne savions plus quoi faire d’autres de nos dimanche. Mais est ce que la démocratie ce n’est que déposer un bulletin dans l’urne tous les 5 ans ? Est ce qu’on ne devrait pas pouvoir donner notre avis plus souvent sur les politiques qui sont entreprises ? Et si oui, comment est ce que l’on s’investit plus ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que Spicee, Le Drenche et Accropolis ont organisé un grand débat sur notre bonne vieille démocratie. Pour alimenter le débat quatre poids lourds de la démocratie participative se font face.

  • Axelle Lemaire, ex secrétaire d’Etat au numérique qui a entrepris des politiques favorables aux civic tech
  • Fabrice Epelboin, professeur à Sciences Po. connu pour son plus grand scepticisme en ce qui concerne les initiatives démocratiques
  • Florent Guignard, le Président de Démocratie ouverte un regroupement de plusieurs civic tech
  • Nina Guérineau de Lamérie, jeune journaliste partie faire un tour de France à la rencontre des 18-30 ans pour récolter leurs impressions à propos de l’élection présidentielle.

Tout ce beau monde est encadré par 2 animateurs : Paloma Moritz journaliste chez Spicee et Jean Massiet heureux propriétaire de la chaine Accropolis.

Quel est le bilan des civic tech qui ont voulu changer notre rapport à la démocratie ? Comment le pouvoir en place perçoit ces petits bouleversements ? Est ce que le changement politique va forcément passer par le numérique ? Autant de questions abordées dans le débat que vous pouvez retrouver en intégralité, et gratuitement en cliquant ici.

Pour en avoir un petit aperçu, retrouvez la bande annonce, ou bien le débat entier en cliquant ici.