Que faire de son été à Paris ?

Que faire de son été à Paris ?

Je m’adresse à toi, étudiant du 3ème, du 4ème, du 5ème jusqu’au 20ème, qu’as-tu prévu de faire de ton été à Paris ? Du moins, avant de partir à la plage loin d’ici, de Paris et du bruit ?
C’est une question que tout le monde se pose : que faire de son été quand on est à Paris ?
Pourtant la réponse à cette question est aussi simple à trouver qu’un mojito sur la plage de St Trop’. Sorb’on l’a bien compris et a tâché de te rassembler tous les bons plans ensoleillés de l’été à Paris.

Festival Paris l’été

En haut de la liste, voici un événement qui date de 1990. Ce festival parisien propose chaque année de grands et des petits rendez-vous artistiques ou culturels à Paris et dans ses environs. Ce qu’on y voit ? Du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique… en bref beaucoup d’animations. En général on se retrouve dans des lieux connus (La Villette, l’auditorium de Radio France, le musée du Louvre, le château de Vincennes etc…), des lieux atypiques (la plage de Villetaneuse, le lycée Jacques Decour etc…). Le Festival Paris l’été accueille ainsi un large public dans plusieurs villes de la région parisienne pour participer, et créer des œuvres avec des artistes confirmés ou non dans un décor urbain et une ambiance conviviale.
Accessible par différents tarifs (3) avec la possibilité d’un tarif étudiant (de 10 à 20 euros).

Cinéma en Plein air au Parc de la Villette

A l’occasion de la 27ème édition du cinéma en plein air, le parc de la villette accueille du 20 juillet au 20 août. Au programme des classiques (The Grand Budapest Hotel, Les noces rebelles, peau d’âne …), des films animés (Ratatouille et Lastman) et pleins d’autres films et courts métrages pour une programmation pointue qui promets de belles soirées.
En plus, c’est gratuit ! Si par contre tu souhaites avoir un transat et te poser tranquillement dans ton confort c’est 7 euros, à toi de voir ! Les projections se font au plus tôt à 21h30 et au plus tard à 22h15. Bon film!

Un été culturel et instructifs…

Des expositions exceptionnelles

– Musée du Quai branly- Afrique des routes

Jusqu’au 12 novembre, le quai branly nous offre une exposition qui nous plonge dans l’histoire du berceau de l’humanité : l’Afrique. L’occasion de défaire les préjugés d’une Afrique sans histoire et d’explorer les œuvres et sculptures présentés dans l’exposition.
Tarif (réduit) : 9 euros

– Cinémathèque française – Mômes et Cie

Jusqu’au 30 juillet, la cinémathèque française propose une exposition immersive vers toutes les formes du cinéma de l’enfance (fiction, animation, documentaire…). Ces formes de cinéma s’accompagnent d’émotions (joie/colère, peur/courage etc…) et racontent ainsi l’odyssée de l’enfance. L’exposition est conçue, je cite “comme un palais des glaces” où les visiteurs passent d’un
espace à un autre et ainsi d’une émotion à une autre. Des émotions croisées, dans des mondes espiègles ou mystérieux de l’enfance.

– BNF – Sciences Pour tous

Jusqu’au 27 août, la BNF retrace, dans cette exposition, l’évolution des disciplines scientifiques vers leur vulgarisation et leur popularisation au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle.
En bref, de quoi passer un été instructif à Paris !

Le classique Paris Plage

Une seule chose à faire quand il fait trop chaud à Paris…. Aller à la plage! Eh oui, ce n’est plus vraiment étonnant maintenant car tout le monde le sait mais, à Paris, on peut se baigner, se promener, jouer et bronzer tout l’été ! Depuis le 8 juillet, Paris Plage a envahit la capitale du port de Solférino au Pont Marie et comme toujours, autour du bassin de la Villette. Cette année c’est aux couleurs des J.O que Paris Plage nous en met plein la vue !
Pour mieux se repérer voici le plan :

Que faire de son été à Paris ? Vie étudiante
Le vrai spot de l’été : le Bassin de la Villette

L’ambiance estivale de la Villette à son apogée. Le bassin sera accessible du 17 juillet au 15 septembre 2017, de 11h à 21h, le tout gratuitement.

Vincennes en Anciennes

C’est la 17ème édition de Vincennes en Anciennes. Qu’est ce que c’est ? Une grande traversée sur 28 km où plus de 700 automobiles (cabriolets et motos de collections) défilent pour le plaisir des yeux et le bonheur des collectionneurs et nostalgiques.

L’été au canal de l’Ourcq

Jusqu’au 27 août, le canal de l’Ourcq en Seine Saint Denis fait son show et propose de nombreuses animations aux plus jeunes (danse, des spectacles, activités nautiques au nord de Paris etc…) mais aussi des apéros, des baignades, des croisières musicales aux sonorités brésiliennes et pleins d’autres choses pour les jeunes et plus vieux encore.

– Le free market de Paname Summer Editions 2017

C’est quelque chose comme une kermesse déjantée et haute en couleur qui s’installe les trois derniers weeks end de juillet à la Prairie du Canal. Au programme : marché de créateurs, expos, concerts, bar à crêpes, massages, DJ set, stands de tatouages au henné. Et la cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite pour les 6 ans de l’événement.

Des endroits branchés pour nos belles soirées d’été

– Javelle Guinguette

C’est la Guinguette effervescente de l’Ouest Parisien qui a rouvert ses portes jusqu’au 30 septembre. Situé au niveau du port Javelle Bas, la Javelle propose en journée de chiller au bord des quais sous le soleil et s’impose le soir comme un lieu festif, de rencontre dans lequel jusqu’à minuit on peut se déhancher le verre de vin à la main sur des classiques musicaux en tout genre (rap, variété française, techno etc…).
Accès: Ligne 10, arrêt Javel André Citroën ou RER C arrêt Javel

– La clairière

Dès l’arrivée des beaux jours, les parisiens se mettent au vert dans ce club à ciel ouvert situé dans le domaine de Longchamp. Ce domaine, encore jusqu’à l’année dernière, restait fermé au public mais a été confié à la fondation GoodPlanet dédiée à l’environnement et représentée par le photographe Yann Arthus-Bertrand. La Clairière, souvent décrite comme un lieu féerique, s’offre
un parc de 3,5 hectares et peut accueillir 1500 personnes amateurs de bonne techno et de bons fêtards.

Voilà de quoi passer une très bonne nuit!

– La plage de Glazart

Non loin de la Villette se trouve une plage de sable fin. On y trouve nombreux transats pour siroter tranquillement son verre, des tournois de pétanque à la marseillaise et de quoi manger convenablement. Un endroit qui vous fera penser la capitale autrement, qui vous promet des concerts gratuit dans un cadre idyllique et une  programmatique électrique très pointue.

Et pour finir l’été en beauté…

Rock en Seine

Le festival de Rock en Seine sur le domaine nationale de Saint Cloud (non loin de notre Paris chéri) offre une programmation qui envoie beaucoup de lourd. On peut donc finir notre superbe été en beauté et pleurer, rire ou gueuler en fond au concert de Flume, Jain, Cypress Hill, Denzel Curry ou The XX en l’honneur de cet été 2017.

L’entrée pour les trois jours est à 119 euros. Pour un jour seulement, 49 euros.

La fête de l’humanité

Un festival qui s’installe tous les ans en plein coeur de la Courneuve. Rendez vous populaire, culturel et festif. La particularité de ce festival, en plus de sa superbe programmation (Iggy Pop, Feder, Dub Inc, Renaud etc…) c’est surtout la diversité de son public et son militantisme. Que l’on ait 5, 20 ou 50 ans, la Fête nous accueille à bras ouvert pour faire durer encore un peu l’été…
Tarif : 35 euros pour les trois jours.

Et voilà! Maintenant, le cliché de : “aannh Paris c’est chiant l’été les rues sont vides et y’a pas de plages” est brisé, oublié et jeté dans une poubelle jaune (on recycle les idées reçues c’est bien connu!).
Paris c’est trop cool, encore mieux l’été, et c’est Sorb’on qui te le dis! Allez vas, cours et vole petit parisien dans tous les coins que l’on a repéré .

Bronze, nage et dors à la plage… ou à Paris!