Neymar arrive en France !

Neymar arrive en France !

C’est officiel, et cela n’a pas dû vous échapper, Neymar est un nouveau joueur du Paris Saint-Germain. Après un feuilleton à rebondissements qui a duré plus de deux semaines, le brésilien de 25 ans s’est engagé jeudi dernier avec le club de la capitale, pour une durée de 5 ans. Le montant du transfert est estimé à près de 222 millions d’euros, ce qui en fait le joueur le plus cher de l’histoire du football.  Avant de peut-être le voir débuter en championnat demain soir face à Guingamp, retour sur ce transfert hors normes de la superstar brésilienne.

 

Neymar a signé au PSG, son arrivée sera bénéfique pour tout le championnat.

La saga de ces 15 derniers jours dans le monde du sport était de savoir si Da Silva Santos Neymar Junior, autrement dit Neymar Jr, rejoindrait le Paris Saint Germain, et quitterait de fait ses coéquipiers catalans. Si cette possible arrivée a fait l’objet de nombreux rebondissements, jeudi dernier le PSG a enfin officialisé sa venue. Le club de la capitale a dû faire sauter la banque afin de s’attacher les services de Neymar en payant une clause à hauteur de 222 millions d’euros, et en lui offrant un salaire net d’environ 30 million d’euros par an sur une durée de cinq ans.

D’un point de vue purement sportif, Neymar est souvent considéré comme le troisième meilleur joueur du monde après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Cependant pour le Brésilien, difficile d’apparaitre au premier plan à Barcelone avec un Messi qui n’en finit jamais d’affoler les statistiques. Neymar restait de fait dans l’ombre de l’Argentin. A Paris, le capitaine de la seleçao songe à enfin endosser le rôle de chef d’orchestre de l”équipe. C’est un des trois meilleurs dribbleurs au monde, il est très fort en un contre un, élimine ses adversaires avec une grande facilité, et a une aisance technique largement au-dessus de la moyenne. De plus, Neymar est un joueur généreux puisqu’il qu’il a offert 59 passes décisives à Barcelone et a inscrit 105 buts en 186 matchs. C’est un joueur très complet, qui d’un simple geste ou accélération peut faire basculer une rencontre en faveur de son équipe, un joueur dont Paris a besoin pour davantage briller en Ligue des Champions.

Le mariage de deux marques.

Paris est une ville connue et reconnue dans le monde entier. On l’associe souvent à la capitale du luxe, au tourisme et à la haute couture, pas nécessairement au football. Et c’est cette image du foot que Paris veut développer à l’international. Cela passe par exemple par l’organisation de matchs en Amérique, ou en Asie, ou via l’achat de joueurs de renommée mondiale, comme Ibrahimovic, Cavani, ou Di Maria. Par conséquent, la vente de maillots, objets, ou autres accessoires floqués PSG ne cessent d’augmenter dans le monde. Le club grandi depuis quelques années aussi bien sportivement que sur le plan de l’image, mais il va connaître une réelle accélération avec l’arrivée de Neymar. En effet, le Brésilien est une marque mondiale. Le Brésil est le pays du football, il est jeune, 25 ans, et fait figure d’un très probable futur ballon d’or, tout en multipliant la publicité pour différentes marques.

Neymar sur les réseaux sociaux, ça donne quoi ?

  • 78.9 millions de likes sur Facebook
  • 30.8 millions d’abonnés sur Twitter
  • Un total de 169.6 millions, soit plus que tous les clubs français réunis.

Cela montre bien la puissance mondiale de Neymar en termes d’image, un atout non négligeable pour Paris. Malgré tout, au-delà de Paris et de son « rêvons plus grand » depuis la venue des propriétaires qataris il y a 6 ans, d’autres équipes de Ligue 1 sont investis par de nouveaux propriétaires : Marseille, Lille, ou Monaco pour ce citer qu’eux. Tout cela permet de concurrencer sportivement le PSG.
Neymar en Ligue 1, c’est aussi un énorme coup de projecteur sur notre championnat, puisque les chaines de télévision étrangères bataillent pour avoir les droits de diffusion des matchs du PSG, et de la Ligue 1. Les droits TV que vont recevoir tous les clubs vont par conséquent devenir plus importants.
Enfin, il est fort à parier, que la présence de Neymar permettra aux stades où la star se déplacera d’afficher guichets fermés . À présent, on attend avec impatiente qu’il marque en faisant danser les supporteurs adverses avec ses dribbles, et ce peut-être dès demain lors du déplacement à Guingamp.