LIGUE DES CHAMPIONS : la composition des groupes est connue

LIGUE DES CHAMPIONS : la composition des groupes est connue

Tirage clément pour Monaco, Paris se mesurera au Bayern

Il est 18h00 ce jeudi lorsque deux légendes du football s’apprêtent à procéder au tirage au sort de cette nouvelle édition de la Ligue des champions, puisque ce sont les mains innocentes de Francesco Totti et d’Andriy Shevchenko qui dessineront l’avenir des 32 équipes engagées dans la compétition, et notamment celui des Monégasques et des Parisiens.

Ainsi quelques minutes plus tard, Monaco comprend qu’il retrouvera le FC Porto dans le groupe G, treize ans après la finale perdue par le club de la Principauté le 26 mai 2004 sur le score de 3-0 dans l’enceinte de la Veltins – Arena de Gelsenkirchen. Porto et Monaco sont donc les deux favoris de ce groupe G, constitué également du Besiktas et de Leipzig. Il s’agit de la première participation du club allemand en Ligue des champions grâce à une surprenante seconde place en Bundesliga la saison dernière. Malgré tout, ce groupe semble tout à fait dans les cordes des troupes de Leonardo Jardim afin d’accéder aux huitièmes de finale.

Si Monaco a bénéficié d’un tirage plus qu’abordable, les Parisiens sont, quant à eux, tombés dans un groupe davantage relevé. En effet, le club de la capitale devra se confronter au Bayern Munich dès la phase de groupes, un duel qui marquera d’ailleurs les retrouvailles entre Carlo Ancelotti, actuel coach du Bayern, et son ancienne équipe, le technicien italien ayant entraîné la formation parisienne entre 2011 et 2013. De plus, Kingsley Coman retrouvera son club formateur, Paris. La présence de ces deux équipes dans le groupe B laissera donc peu de chance à Anderlecht et au Celtic Glasgow de se qualifier. Toutefois un déplacement au Celtic Park (Ecosse) s’annonce plus que périlleux, aussi bien pour les Bavarois que pour les Parisiens.

Un Groupe H croustillant, une première pour Qarabag

Tous les ans, un groupe est communément appelé « groupe de la mort », en raison de la qualité des équipes qu’il regroupe. Cette année il semble que ce soit le groupe H qui ait endossé cette étiquette avec des formations tel que le Real Madrid, Dortmund, et Tottenham. La bataille pour se hisser en huitièmes de finale promet donc d’être musclée. L’Apoel Nicosie, ultime équipe du groupe, se devra de réaliser un miracle si elle veut poursuivre son rêve.

Enfin, première participation de son Histoire pour Qarabag. Cette équipe d’Azerbaïdjan se révèle impatiente d’affronter Chelsea, l’Atlético Madrid ou encore l’AS Rome dans le groupe C. Les joueurs de Qarabag ont su montrer leurs qualités de jeu en éliminant Copenhague en barrages.

 

Le Recap’ de la phase de groupes de la Ligue des Champions:

GROUPE A: Benfica, Manchester United, Bâle, CSKA Moscou
GROUPE B: Bayern Munich, Paris SG, Anderlecht, Celtic
GROUPE C: Chelsea, Atlético, AS Rome, Qarabag
GROUPE D: Juventus, Barcelone, Olympiakos, Sporting
GROUPE E: Spartak Moscou, FC Séville, Liverpool, Maribor
GROUPE F: Shakhtar Donetsk, Manchester City, Naples, Feyenoord
GROUPE G: Monaco, Porto, Besiktas, Leipzig
GROUPE H: Real Madrid, Dortmund, Tottenham, Apoel Nicosie

La première journée de poules aura lieu les 12 et 13 septembre prochains.

Hits: 211