Aibo, le super chien !

Aibo, le super chien !

Vous avez toujours rêvé d’avoir un compagnon de route de la trempe de R2D2, alors vous allez être ravi, car Sony va lancer en début d’année 2018, Aibo, le meilleur ami robot de l’homme.

Le chien robot Aibo super mignon est de retour. Il peut aboyer, s’allonger, remuer la queue et jouer avec des objets. Bienvenue dans une nouvelle ère! Il est en vente maintenant au Japon et devrait arrive en début d’année en Occident. Vous vous souvenez peut-être d’une ancienne version d’Aibo lancée par Sony il y a 18 ans. C’était déjà une révolution! Il a suscité un temps l’engouement, mais a fini par être abandonné en 2006.

Ce vieux chien a depuis appris de nouvelles astuces. Le nouveau modèle réagit à vos commandes vocales et répond aux caresses. Il peut également jouer avec des objets comme un os spécialement fait pour lui et il possède des yeux OLED clignotants qui lui donnent un charme particulier. Sony a passé beaucoup de temps sur le design, l’ergonomie et l’animation pour que le chien paraisse vivant et affiche des expressions. Là où cela devient intéressant, c’est que ce sympathique compagnon peut aussi apprendre et grandir avec les propriétaires.

Aibo lancé en 1999 par Sony

Un chien savant

Il y a une application qui lui apprend de nouvelles astuces. C’est là que vous pouvez accéder aux photos prises par le chien! En effet, ce dernier est relié à des caméras. Les caméras et les capteurs intégrés aident également le chien à apprendre à cartographier les pièces, afin qu’il en apprenne plus sur la maison et qu’il en devienne familier. Sony affirme qu’Aibo se souviendra des actions qui rendent le propriétaire heureux, afin qu’il puisse détecter les mots d’éloges, même vos sourires en analysant les sons et les images.

Sony indique qu’Aibo est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de collecter des données, lors des interactions, sur les réactions des propriétaires et ainsi développer une personnalité unique. Il n’y a donc pas deux Aibo similaires. Pour le moment, ce petit chien n’est disponible à la vente qu’au Japon pour la somme de 198000 yens, et il est estimé à environ 1700 dollars lorsqu’il arrivera aux États-Unis.

Un chien comme les autres

Comme n’importe quel animal de compagnie, il peut avoir besoin d’un suivi, alors il dispose d’un service d’assistance pour les réparations et les inspections. Une année de cette assurance coûte environ 175 dollars. Ce canidé mécanique a également un bouton d’alimentation et un bouton de volume si vous avez besoin d’une pause. Il a une fente pour carte SIM et vient avec un support de charge et avec une batterie. Tout cela pour une «durée de vie» d’environ deux heures.

Sommes-nous entrés dans l’âge de l’animal de compagnie robotique? Un autre robot socialement interactif baptisé GBO vient d’être lancé en octobre 2017 pour la modique somme de 900 dollars. Nous entrons dans une nouvelle ère en raison de la présence accrue des robots dans notre quotidien, ces derniers nous divertissant ou nous facilitant la vie. Cet essor de l’intelligence artificielle pose indubitablement le doigt sur les questions de vie privée liées au stockage des données. Comment s’assurer que les entreprises ne les utiliseront pas à notre ainsi.

Aibo veut dire ami en japonais, et des dizaines de milliers de gens à travers le monde sont d’or et déjà prêt à l’adopter. Et vous, êtes-vous prêt à lui serrer la patte et jouer à la ba-balle avec lui?

Crédit photo : Sony