Star Wars : Vers une galaxie sans fin

Star Wars : Vers une galaxie sans fin

Ce Jeudi 9 Novembre, le patron de Disney, a annoncé la signature du développement d’une nouvelle trilogie Star Wars. Rian Johnson, réalisateur de The Last Jedi reprend le flambeau. Retour sur un évènement de taille.

Dans quelques semaines sortira le huitième épisode de Star Wars : The Last Jedi. La saga âgée maintenant de quatre décennies est la plus rentable de tous les temps. Depuis son rachat par Disney en 2012, la franchise semble avoir pris un nouvel élan. Leur marque de fabrique : la sortie d’un film par an, en alternant épisodes de la saga et spin-off. Pourtant, seulement deux ans après la sortie du premier film produit par Disney (The Force Awakens), la fin de la saga intergalactique approche à grands pas. Mais c’était sans compter les grands projets Disney qui prédisent encore de nombreuses aventures à venir dans la très très lointaine galaxie.

Une annonce pas si surprenante

Jeudi 9 Novembre, lors d’une conférence sur les résultats de Disney son patron a pris la parole. Bob Iger a affirmé avoir « D’autres super-films Star Wars prévus pour les années qui viennent ». Il ajoute : « Nous sommes très heureux d’annoncer que nous venons de signer un accord avec Rian Johnson, le réalisateur de The Last Jedi, pour développer une toute nouvelle trilogie Star Wars ». Un projet ambitieux qui est sans doute lié au fait que les deux derniers films de la franchise ont rapporté à eux seuls 3 Milliards de Dollars. The Force Awakens est alors 3ème au Box-Office, derrière Titanic et Avatar.

La Force créative

Peu de temps après que l’information soit délivrée, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, s’exprimait sur le choix du réalisateur. « Nous avons tous adoré travailler avec Rian sur The Last Jedi. Il a une force créative, et le regarder réaliser le film du début à la fin était l’une des plus grandes joies de ma carrière. Rian fera un travail formidable avec la nouvelle trilogie ». Parallèlement, Rian Johnson et Ram Bergman (producteur de l’épisode 8) ont donné leur avis. « Nous avons vécu les meilleurs moments de nos vies en collaborant avec Lucasfilm et Disney sur The Last Jedi. Star Wars est la plus grande mythologie moderne et nous sommes très chanceux d’avoir la possibilité d’y contribuer. Nous sommes impatients de commencer avec cette nouvelle série de films ».

L’Avenir de la galaxie

Aucune date de sortie n’a à ce jour été dévoilée par Disney. On peut cependant s’attendre à ce que Disney poursuive son schéma habituel du « un film Star Wars par an ». Selon ce chemin, le premier film de cette nouvelle trilogie sortirait fin 2021. Avant lui sortiront le spin-off Solo (mai 2018), l’épisode 9 (fin 2019) et le spin-off de Kenobi (2020). Et si tout cela paraît encore loin, l’épisode 8 de la saga sortira, lui, le 13 décembre prochain. Disney planifie donc l’avenir Star Wars sur le long terme, et cette annonce aura déjà eu pour effet de remonter le titre en bourse de l’entreprise. Ce dernier était en baisse après l’annonce des chiffres d’affaires de ce quatrième trimestre 2017. Ce n’est à présent plus que le début de nouvelles aventures…

Crédit photo : Vanity Fair