Star Wars : L’expo qui complémente la sortie cinéma

Star Wars : L’expo qui complémente la sortie cinéma

[Ce texte a été rédigé par un contributeur non adhérent n’appartenant pas à la rédaction de Sorb’on. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Sorb’on et le statut de contributeur, rendez-vous ici]

À l’occasion de la sortie au cinéma de Star Wars Les Derniers Jedi, le 13 décembre dernier, la Galerie Sakura annonce une nouvelle exposition revisitant les personnages que nous aimons. Une cinquantaine d’artistes contemporains ont repensé eux-mêmes des œuvres connues par tous. L’Expo contre-attaque II accueille encore jusqu’au 14 janvier, une bonne occasion de se retrouver avec la force en cette rentrée.

Il s’agit d’une exposition véritablement construite pour les fans de la saga. On y propose la vente de toute photo ou peinture exposée. À partir de 55€, les visiteurs peuvent acheter un souvenir exclusif de Star Wars et collectionner des pièces inédites. Les meilleures ventes jusqu’à présent sont deux photographies. Flush de Daniel Picard est une photo représentant Dark Vador entouré de ses Stormtroopers (ou soldats impériaux) devant des urinoirs. Troopers atop a Skyscraper (Soldats impériaux sur un grate-ciel) est une revisite de David Eger dans laquelle les soldats prennent la place des ouvriers de la photo Lunch atop a Skyscraper (déjeuner au gratte-ciel). À ne pas rater !

Flush (Crédit photo : Daniel Picard)

Troopers atop a Skyscraper (Crédit photo : David Eger)

Un succès incontestable

Sans aucun doute, l’univers Star Wars est, à côté d’Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou même Indiana Jones, la saga la plus rentable et incontestablement la plus influençable dans la culture dite populaire et dans l’imaginaire universel. Ainsi, bien que cela fasse plus de 30 ans que ces personnages habitent nos pensées, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil à ces œuvres ?

Pendant l’été 2015, la Galerie Sakura avait déjà accueilli une exposition avec le thème de Star Wars comme inspiration centrale. Suite à son succès, la galerie reçoit à nouveau une exposition qui illustre l’actualité de cette saga malgré sa longue existence. L’exposition connaît également une réussite grâce à la sortie cinéma de l’épisode 8. L’exposition s’annonce d’ailleurs encore plus extraordinaire après avoir regardé le plus récent film de la saga. Plus de 50 artistes internationaux et de renom exposent plus de 100 œuvres, regroupant des photographies, de sculptures et même des illustrations.

Des univers qui se mêlent dans une interprétation du mythe

À titre de curiosité, il y a des illustrations mêlant l’univers de science-fiction de Star Wars et l’univers des personnages Disney. On retrouve cela chez l’artiste RedApe, proposant entre autres une illustration de Blanche Neige tenant une étoile de mort à la place de l’iconique pomme. Du même artiste, nous trouvons également un Stormtrooper dont le plastron est orné d’un Mickey Mouse.

Snow White (Crédit photo : RedApe)

Il y a également des revisites des classiques du cinéma. Celle de l’affiche du film de Spielberg, E.T, réinterprétée par David Eger (B.F Boba Fett) ; l’affiche de Jabba the Hut qui figure comme Le Parrain.

B.F. Boba Fett (Crédit photo : David Eger)

Il existe également des photographies qui s’inspirent des photos en noir et blanc des années 50, comme The Cloned Kiss du même artiste, qui s’est inspiré de la célèbre photo The Kiss sur laquelle un couple d’amoureux s’embrasse au centre de New York.

The Cloned Kiss (Crédit photo : David Eger)

Une des réinterprétations les plus frappantes est celle de l’artiste parisien Greg Guillemin. Celui-ci revisite les personnages en leur donnant un caractère atypique, comme la Princesse Leia fumant une cigarette.

Cool Princess (Crédit photo : Greg Guillemin)

Ainsi, cette exposition ne laissera certainement personne indifférent. Trouver une œuvre favorite parmi les différentes visions de ce mythe sera une tâche impossible ! Cela prouve, aussi surprenant soit-il, que depuis 30 ans la saga a su se renouveler et attire encore les foules de fans !

Infos Pratiques :

  • L’expo contre-attaque II à la Galerie Sakura
  • Du 7 décembre 2017 au 14 janvier 2018
  • Du mardi au dimanche de 12h à 20h
  • Lieu : Galerie Sakura, 21 rue Bourg Tibourg, 75004 Paris
  • Accès libre

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Rédigé par Inès Seita

Crédit Photo : David Eger, The Troopers