2018 : Le calendrier des évènements sportifs qui vont faire l’année

2018 : Le calendrier des évènements sportifs qui vont faire l’année

Sorb’on vous propose un récapitulatif des principaux événements sportifs de l’année. Vous trouverez également les chaînes de diffusion des événements lorsque celles-ci sont connues. Pas d’excuses pour ne pas les suivre !

JANVIER

— Du 12 au 28 : Championnat d’Europe masculin de Handball

La compétition se déroulera en Croatie et sera diffusée sur les chaînes du groupe M6 et BeIN Sports. Les Français ont conquis le titre de Champions du Monde en 2017 et espèrent bien faire mieux que leur décevante 5e place de 2016.

— Du 15 au 28 : Open d’Australie de Tennis

Le premier tournoi du Grand Chelem ouvre la saison. La présence de l’ancien numéro un mondial Novak Djokovic n’est pas assuré en raison de la blessure au coude qui l’a tenu loin des cours depuis juillet 2017. Andy Murray a ,lui ,d’ores et déjà annoncé qu’il serait forfait. Serena Williams devrait ,quant à elle, faire son grand retour sur les cours après la naissance de son enfant pour défendre son titre. La compétition sera diffusée sur Eurosport.

FÉVRIER

— Du 2 au 4 : Coupe Davis

Alors que le 26 novembre dernier les Français remportaient le titre, le premier tour de la compétition les opposera aux Pays-Bas. On ne connaît pas encore la liste des joueurs que Yannick Noah convoquera pour  la rencontre qui aura lieu à Albertville, en Savoie.

— Du 9 au 25 : Jeux Olympiques d’hiver

Après la Russie en 2014, la 23e édition des Jeux Olympiques d’hiver se déroulera à Pyeongchang en Corée du Sud. Quinze disciplines y seront proposées et diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions.

Vous trouverez le calendrier des épreuves ici

— Le 10 et 11 : Quarts de finale de la Fed Cup

Le match opposera l’équipe de France à l’équipe de Belgique et se déroulera au stade Vendéspace de Mouilleron-le-Captif en Vendée.

— Le 14 : Huitième de finale aller de Ligue des champions

Le Real Madrid et le PSG, deux des meilleures équipes du monde, s’affronteront le soir de la Saint-Valentin au Santiago Barnabeu  à Madrid. La seule équipe française encore en lice ne cache plus son ambition de remporter cette compétition  qui est à l’origine du recrutement de Neymar lors du mercato de l’été. Rendez-vous sur BeIN Sports 1!

MARS

— Le 6 : Huitième de finale retour de Ligue des champions

Le PSG et le Real se retrouveront pour le match retour au Parc des Princes, un avantage pour la formation parisienne. Chaîne de diffusion : BeIN Sports 1.

— Du 9 au 18 : Jeux Paralympiques d’hiver

A la suite des épreuves pour les valides, la ville de Pyeongchang (Corée du Sud) accueille les Jeux Paralympiques. Six épreuves y seront proposées. Chaînes de diffusion : Chaînes du groupe France Télévisions.

— Le 31  : Finale de la Coupe de la Ligue

Les quarts de finale et les tours suivants recommenceront à partir du 10 janvier pour prendre fin le dernier jour du mois de Mars au Matmut Atlantique de Bordeaux.

AVRIL

— Le 8 : Paris-Roubaix

La mythique course cycliste créée en 1896 avait vu le belge Greg Van Avermaet triompher l’année précédente.

 (Crédit: Twitter , Greg Van Armaet)

MAI

— Le 8 : Finale de la Coupe de France de Football masculin

Celle de l’année précédente opposait le PSG, vainqueur et détenteur du titre,  au SCO d’Angers. Les deux équipes sont pour le moment toujours en lice et les 32e de finale commenceront dès le 6 janvier. Chaînes de diffusion : France 2 et Eurosport 2.

— Du 10 au 13 : Championnats d’Europe de Karaté

Pour sa 53e édition, la compétition se déroulera en Serbie, à Novi Sad. Lors précédente édition de 2016, qui avait eu lieu à Montpellier, la France s’était classée première au tableau des médailles.

— Le 16 : Finale de la Ligue Europa

La finale de l’autre coupe européenne de football masculin aura lieu à Lyon cette année. Trois équipes françaises sont encore en compétition : l’OL, qui espère bien disputer une finale à domicile, l’OGC Nice et l’OM. Le tirage des 16e de finale a cependant été clément avec les équipes françaises qui sont parvenues à éviter de grosses équipes européennes comme l’Atletico de Madrid ou Arsenal. Les 16e de finale aller auront lieu le 15 février et le retour le 22. Chaînes de diffusion : W9 et BeIN Sports 1.

— Le 24 : Finale de la Ligue des Champions féminine

La seule équipe française encore présente est la formation lyonnaise qui affrontera le FC Barcelone en quarts de finale le 21 puis le 28 mars. Les Françaises sont détentrices du titre et actuellement en tête de la D1. Chaîne de diffusion : Eurosport 2.

— Le 26 : Finale de la Ligue des Champions masculine

Les détenteurs du titre, le Real Madrid, devront battre le PSG en 8e de finale ainsi que d’autres équipes pour espérer défendre leur titre. Le match aura lieu à Kiev, en Ukraine. Chaînes de diffusion : C8 et BeIN Sports 1.

— Du 27 au 10 juin : Tournoi de Roland Garros

L’année dernière, Rafael Nadal signait sa dixième victoire aux Internationaux de France de tennis. Cette année, le deuxième tournoi du Grand Chelem promet à nouveau un titre très disputé et Roger Federer pourrait bien y faire son grand retour après deux années d’absence. Chaînes de diffusion : Chaînes du groupe France Télévisions.

— Le 31 : Finale de la Coupe de France de Football féminin

Les 32e de finale commenceront dès le 6 janvier, date à laquelle les équipes de D1 entrent en jeu. La finale se déroulera à Strasbourg, à 21h. Chaînes de diffusion : France 4 et Eurosport 2.

JUIN

— Le 2 : Finale du Top 14 au Stade de France

C’est Clermont-Ferrand qui avait remporté la finale l’année dernière. Pour le moment, le podium se compose de La Rochelle, puis à égalité de points Montpellier et Castres. Chaînes de diffusion : France 2 et Canal +.

— Du 14 au 15 juillet : Coupe du Monde de Football

Quatre ans après l’édition brésilienne, les meilleures équipes du monde de football masculin s’affronteront durant un mois en Russie. Le match d’ouverture opposera l’équipe de Russie à celle d’Arabie Saoudite au Stade Loujniki de Moscou à 17h heure française. C’est dans ce même stade que se déroulera la finale. Chaînes de diffusion : Chaînes du groupe TF1 et BeIN Sports.

Consultez le calendrier ici

— Le 24 : Grand Prix de Formule 1 de France

Le Grand Prix revient en France après 10 ans d’absence. Il aura lieu dans le Var, sur le circuit Paul-Ricard au Castellet. Chaîne de diffusion : TF1.

JUILLET

— Du 2 au 15 : Tournoi de Wimbledon

Le troisième Grand Chelem verra s’affronter, un mois après Roland Garros, les meilleurs joueurs du circuit. L’année passée, Garbiñe Muguruza et Roger Federer, tous deux numéros 2 mondiaux aujourd’hui, s’étaient imposés. Chaîne de diffusion : BeIN Sports.

— Du 07 au 29 : Le Tour de France de Cyclisme

Cette année, la 105e édition du Tour partira de Noirmoutier-en-l’île (Vendée). Plusieurs étapes auront lieu en Bretagne puis dans le Nord. Les coureurs retrouveront ensuite les Alpes et notamment l’Alpe d’Huez, qu’ils n’avaient pas gravie l’année passée. Puis, après des étapes dans les Pyrénées, les coureurs termineront comme à leur habitude sur les Champs-Élysées. Chaînes de diffusion : Chaînes du groupe France Télévisions et Eurosport.

AOÛT

— Du 4 au 12 : Gay Games

Ces jeux sont prioritairement ouverts aux athlètes LGBTQ+ mais tous les athlètes sont invités à y participer. La 10e édition de ces jeux se déroulera pour la première fois à Paris. 15 000 places sont disponibles pour ces Jeux, ouverts à tous.

— Du 7 au 12 : Championnats d’Europe d’Athlétisme

C’est le Stade Olympique de Berlin (Allemagne) qui accueillera la compétition alors que l’édition précédente s’était déroulée à l’été 2016 à Amsterdam. Chaînes de diffusion : Chaînes du groupe France Télévisions et Eurosport.

— Du 12 au 20 : Championnats d’Europe de Natation

La 34e édition se déroulera à Galsgow (Royaume-Uni) et succède à celle de 2016 qui a eu lieu à Londres.

— Du 28 au 9 septembre : US Open

Ce tournoi viendra clôturer la saison 2018 des Tournois du Grand Chelem. L’année dernière, les titres féminins et masculins avaient respectivement été conquis par l’Américaine Sloane Stephens et Rafael Nadal.

SEPTEMBRE

— Du 28 au 30 : Finale de la Ryder Club

La compétition de golf par équipes, qui se déroule tous les deux ans, oppose les États-Unis à l’Europe. Les Américains, tenant du titre, devront venir le défendre pour la toute première fois en France. Les matchs se dérouleront à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Chaîne de diffusion : Canal +.

OCTOBRE

— Du 6 au 18 : Jeux Olympiques de la jeunesse d’été

Ils auront lieu en Argentine, à Buenos Aires. Il s’agit de la 3e édition pour des participants tous âgés entre 14 et 18 ans. La précédente s’était déroulée en 2014 à Nanjing, en Chine.

NOVEMBRE

— Le 4 : Départ de la Route du Rhum

La transatlantique reliant Saint-Malo à la Guadeloupe revient, quatre ans après le record de traversée de Loïck Peyron en seulement un peu plus d’une semaine. La course en solitaire fêtera ses 40 ans et verra 100 bateaux prendre le départ.

— Du 23 au 25 : Finale de la Coupe Davis

Il s’agit de la 107e édition de la compétition de Tennis par équipe.

— Du 29 au 16 décembre : Championnats d’Europe féminin de Handball

Après leur victoire le 17 décembre dernier en Championnat du monde, l’équipe de France de Handball féminin jouera à domicile pour tenter de conquérir un sacre européen inédit. Olivier Krumbholz aura donc deux échéances internationales cette année puisqu’il est également l’entraîneur de l’équipe masculine qui dispute son Euro en janvier.

En attendant , vous pouvez lire la semaine en bref consacrée à l’actualité sportive en cliquant ici !