Sorb’on a découvert : Le fabuleux village ou la Légende des Flottins

Sorb’on a découvert : Le fabuleux village ou la Légende des Flottins

Chaque année depuis onze ans, la ville d’Evian-les-Bains en Haute Savoie organise un spectacle pour fêter Noël. La ville se transforme alors en un Fabuleux Village et revêt ses rues de sculptures et attractions faites de bois flotté. Le spectacle qui a débuté le 5 décembre dernier s’est terminé le 7 janvier. Sorb’on a eu l’occasion d’y assister pour vous !

Ce Fabuleux Village constitue une façon singulière de fêter Noël. Avec des sculptures composées de bois et de matériaux recyclés, les Flottins se démarquent par leur originalité et leur surprenante mise en scène.

Une initiative singulière et écologique

Les flottins sont des morceaux de bois flottés qui proviennent du haut des Alpes. Ils descendent de la montagne, le long des ruisseaux, et échouent progressivement sur les rives du lac Léman. Ramassés, ces flottins sont alors assemblés et se métamorphosent en sculptures : on peut voir des loups, sorcières ou autres créatures fantastiques issues de contes pour enfants. Ces créations sont de tailles variables, mais certaines se distinguent des autres par leur taille gigantesque et leur minutie. Les sculptures sont accompagnées d’autres installations faites de matériaux recyclés telles que des marionnettes, carrousels ou encore flippers, pour le plus grand plaisir des enfants.

C’est Alain Benzoni, metteur en scène du Théâtre de la Toupine, qui est à l’origine de ce spectacle. Lui même affirme : « Au départ, il s’agissait d’une commande pour un marché de Noël, raconte-t-il. Je me suis assis au bord du lac afin de réfléchir à un concept, et j’ai vu du bois flotté sur l’eau… Cela m’a donné l’idée d’un projet totalement différent, fédérateur et détaché du mercantilisme. Au Village des Flottins, rien n’est à vendre, tout est à rêver et à imaginer.  ».

La création d’un univers fantastique

Les flottins prennent ainsi vie chaque hiver. Ils sont animés par des bénévoles et professionnels recrutés pour l’occasion. Qu’ils soient conteurs, comédiens ou musiciens, les artistes incarnent un rôle afin de divertir les visiteurs du Village. Ces interprètes sont vêtus de vêtements rustiques et moyenâgeux, afin de renforcer l’aspect original et écolo de ce Fabuleux Village. En se baladant à travers la ville, on peut ainsi croiser pianistes ou flûtistes, haut perchés sur des flottins, égailler les rues de leurs mélodies. Certains commerçants choisissent également de s’allier à l’événement, permettant ainsi aux visiteurs de déguster vin chaud ou marshmallows grillés.

C’est toutefois à la nuit tombée que le spectacle prend toute son ampleur. Les ruelles sombres s’éclairent de lumières féeriques projetées sur les murs, ou de flammes accolées aux installations. Grâce à ces animations, ce marché de Noël parvient donc à créer une ambiance unique. Les flottins constituent une manière alternative de fêter Noël, en rompant avec les représentations plus traditionnelles de cette fête. Ici, Noël perd son aspect mercantile pour se doter de poésie et de merveilleux.

Le Fabuleux Village est donc un espace original, fondé sur la féerie et l’imaginaire, qui propose une façon nouvelle de célébrer Noël. C’est un spectacle unique, pour le bonheur des petits et des plus grands.

Hits: 80