Pourquoi Téléphone, ça sonne encore?

Pourquoi Téléphone, ça sonne encore?

Depuis sa création en 1976, le groupe de rock français Téléphone, ne cesse de se faire entendre que ce soit à la radio, à la télévision ou même dans nos soirées. Certains de leurs titres sont devenus des tubes intemporels comme «Ça c’est vraiment toi» ou encore «Un autre monde». 41 ans après sa création, Téléphone n’a pas une ride, explications.

Téléphone, un succès immédiat…

Le 12 novembre 1976, Jean-Louis Aubert (chanteur et guitariste) et Richard Kolinka (batteur) sont lâchés par leur bassiste et chanteur deux semaines avant leur concert. Richard appelle alors Louis Bertignac (guitariste et chanteur) qui viendra avec Corine Marienneau (bassiste et chanteuse). C’est alors officieusement qu’ils vont donner leur premier concert gratuit au Centre Américain à Paris devant quelque 500 personnes. Forts de cette expérience qui est un succès, ils décident de former un groupe peu de temps après au nom atypique, mais symbolique, de Téléphone. Un an après cette formation, sort leur premier album intitulé «Téléphone» (disque d’or). Jusqu’en 1985, 4 autres albums studio voient le jour et sont également des succès certifiés disques de platine («Crache ton venin», «Dure limite» et «Un autre monde») et disque d’or («Au cœur de la nuit»). Téléphone totalise 6 millions d’albums vendus.

… et pérenne

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, ce groupe mythique se sépare en 1986, après 10 ans de productivité alliant tubes et concerts. Cette séparation en décevra plus d’un de leurs fans. Malgré tout, Téléphone a su traverser les générations. En 2015, il y a toujours des compilations des meilleures chansons de Téléphone qui sortent dans les bacs. La dernière, «Au coeur de Téléphone-Le best of» est certifié disque d’or. C’est la preuve que même si les membres ne sont plus ensemble, le Téléphone continue de sonner et nombreux sont ceux qui le décrochent. En outre, Téléphone est inscrit sur YouTube depuis seulement 3 ans et totalise 13121519 vues en ce début d’année 2018. Les commentaires les plus récents ne datent que de deux semaines. Vous avez dit «Téléphone, un groupe intemporel»?

Un style et une voix unique

L’un des atouts de Téléphone est indéniablement son style. Les chansons du groupe sont facilement reconnaissables par leur rythme particulièrement entraînant et toujours très bien travaillé et pensé. La chanson «Le chat» l’illustre notamment (album «Dure limite»). Des musiques rythmées, donc, sur lesquelles on peut danser et se défouler comme sur la plus connue «Ça c’est vraiment toi». Cette chanson passe encore en boîte de nuit, c’est dire l’impact qu’a ce groupe de rock. Téléphone c’est également la voix de Jean-Louis Aubert. La voix singulière et spontanée de ce chanteur fait des chansons de ce groupe de véritables odes au défoulement. On a en tête Jean-Louis Aubert criant «crache ton venin» dans la chanson du même nom. Il monte dans les aigus avec une facilité fascinante. Il vit ses chansons à fond, il leur donne vie et c’est certainement ce qui fait le succès de Téléphone encore de nos jours; une spontanéité et une passion qui ne se retrouvent que très rarement dans les chansons françaises d’aujourd’hui.

Des sujets variés et intemporels

Autre explication qui fait de Téléphone un groupe indémodable : les sujets variés des chansons. Qui ne s’est pas reconnu dans une chanson de Téléphone? Les sujets sont divers : rupture, amour, drogue, solitude, crise existentielle… Autant de sujets intemporels et qui concernent un jour ou l’autre l’être humain à tout âge.

 

Dans les années 1980, le groupe Téléphone constitue un véritable mythe du rock français. Il est le porte-parole d’une génération en mal de repères. C’est pourquoi les titres «La bombe humaine» ou encore «Argent trop cher» sont désormais devenus des classiques. En 1979, l’album «Crache ton venin» sort. C’est cet album qui confirme la position engagée et dénonciatrice du groupe Téléphone. «Crache ton venin» traduit le rejet de la société vue comme inégalitaire avec le titre «Faits divers» notamment. La fameuse chanson «Argent trop cher» (album «Au cœur de la nuit») illustre également cela. Comment ne pas voir que les paroles bien trouvées de Jean-Louis Aubert sont cruellement réalistes et d’actualité? («argent, trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix» ou «les vautours tournent autour», «Crache ton venin»). Téléphone est encore d’actualité puisque beaucoup de problèmes ne se résolvent pas au cours des années. La chanson «Fleur de ma ville», notamment, dénonce et met en garde contre les effets de la drogue (l’héroïne) de façon poétique et imagée. Tant de dénonciations et de préventions sur des problèmes sociétaux qui perdurent, malheureusement, à travers les générations.

Un retour sur scène éphémère

En 2015, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se retrouvent de façon temporaire sous le nom des «Insus». Ils donneront quelques concerts, dont un à Lille pour lequel les «places se sont arrachées» selon Le Monde. Ce 8 septembre 2017, ces mêmes anciens membres de Téléphone ont sorti un album «Les Insus Live» reprenant leurs plus grands succès chantés pendant les concerts susdits. Preuve que le temps n’efface pas tout…

Hits: 181