XEU, le nouvel album du rappeur Vald

XEU, le nouvel album du rappeur Vald

Un an après un succès évident avec son album Agartha, le jeune rappeur de 25 ans, Vald, sort son nouvel album XEU. À peine dans les bacs, certaines de ses chansons telles que « Désaccordé » sont en tête des plates-formes de streaming Deezer et Spotify. XEU, un album entre blancheur et noirceur qui rend à Vald une légitimité dans le milieu.

C’est en 2014 que Valentin Le Du, dit Vald, jeune rappeur de Seine-Saint-Denis se fait peu à peu connaitre. Youtube, la célèbre plate-forme musicale est le tremplin de sa carrière. « Autiste » et « NQNT » (signifie Ni queue ni tête) sont ses premiers morceaux. Son style fait polémique par son humour noir, sa provocation et son très second degré. Après un premier album certifié disque de platine, ce rappeur atypique sort ce 2 février un nouvel album, XEU.

Un rappeur qui s’affirme

À ses débuts, Vald abordait le rap comme une blague. Il ne se prenait pas vraiment au sérieux. Mais cela a changé. Dans une interview pour l’AFP, le jeune rappeur déclare avoir davantage confiance en lui et en ses projets « maintenant je suis légitime » dit-il. Ce 2 février sortait XEU, le nouvel album du rappeur blondinet. Une pochette blanche et un titre énigmatique composent l’album. Vald sait très bien justifier ce choix. Lors d’une interview pour le quotidien 20 minutes, il explique que le blanc est symbole d’ « une page qui laisse place à la création ». Son titre, lui, a une connotation plus sombre, il déclare ainsi dans l’AFP « ça peut être l’ecstasy. La musique est très similaire à la drogue ».

« Nous sommes primitifs »

XEU (à prononcer comme on le veut) est un album très sombre. Vald le confie dans son interview pour le journal 20 minutes : « Je pense que c’est l’album le plus sombre que j’ai fait ». Il joue sur le contraste entre la blancheur de la pochette et la noirceur de ses morceaux « ça (…) donne une autre profondeur. C’est à la fois ténébreux et optimiste » déclare-t’il au journaliste. Ses titres sont cruellement réalistes. D’aucuns s’inspirent des faits d’actualités. C’est le cas de « Gris » qui fait référence à l’affaire Théo.

D’autres sont des réflexions sociétales sombres tels que « Primitif », « Réflexions basses » et « Génial ». En ressort une vision pessimiste mais réaliste sur le comportement humain « on arrive encore à se faire la guerre, plutôt primitif (…). On pense par la peur, on est obnubilé par notre ego », dit-il au journaliste de 20 minutes. Cependant, c’est ce coté sombre qui peut aider les personnes à avancer. Les mettre face à leurs mauvais comportements est un moyen de progresser. Un message d’espoir est caché dans ce nouvel album créé sur le mode du contraste.

Un après XEU bien défini

Vald a déjà plein de projets en tête. Il sera présent aux festivals Lollapalooza à Paris et Les Ardentes en Belgique ce juillet 2018. Il enchaine également les concerts dont un le lendemain de la sortie de XEU. Mais ce n’est pas tout. Valentin Le Du souhaite également s’ouvrir à d’autres domaines tels que celui de la comédie. Le réalisateur de ses clips Kub & Cristo aurait pour idée de créer une série de court-métrages et Vald en aurait le premier rôle. En espérant qu’il soit aussi bon acteur que rappeur…

Interview 20 minutes à voir ici.

Crédits photo : Booska