Julien doré : le succès d’une tournée acoustique

Julien doré : le succès d’une tournée acoustique

Depuis Løve, Julien Doré connaît un succès grandissant. Il sort alors en 2016 son dernier album « & », grandement salué par la critique. C’est tout naturellement que sa tournée 2017 se révèle être un véritable succès, l’artiste fait salle comble à chaque représentation.

Sa dernière date le 20 décembre dernier était diffusée en direct à la télévision. Le résultat d’un travail acharné que mène Julien Doré pour nous délivrer un show, plein d’humour, de professionnalisme, de charisme et surtout avec énormément d’émotion. Celle-ci à peine achevée, il nous offre  l’opportunité de le retrouver dans une nouvelle tournée, acoustique cette fois, beaucoup plus intime.

&, un album plein de fougue et de douceur

L’album esperluette est par essence mélancolique, apaisant mais aussi emprunt de beaucoup de joie, c’est un véritable hymne à la vie. On l’entendait déjà dans Løve (2013), Julien Doré s’inspire des mots comme personne, ses chansons sont des poésies pour l’oreille et pour le cœur. Il parvient à nous faire ressentir la beauté des mots, un talent accompagné de sa voix si rassurante.

Avec plus de 400 000 exemplaires écoulés, l’album & est sans doute la plus grande réussite de sa carrière pour l’instant et ce n’est pas un hasard. En effet, il commence par produire Esperluette dans un lieu idyllique qui lui est proche, à Saint-Martin-Vésubie (dans les hauteurs niçoises), lieu de vacances de son enfance, avec Columbia Records (Sony Music). Cet album est alors beaucoup plus personnel et ce retour aux sources lui permet également de tourner des clips d’une beauté à couper le souffle. Ces clips accompagnent certains titres comme Le lac, Porto Vecchio, Coco Câline, ou encore Sublime et Silence. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils nous transportent tous autant, c’est une sorte d’invitation au voyage. Tout en y ajoutant le côté décalé que l’artiste a toujours su nous montrer dans un esprit plein de malice.

Il a raflé récemment le single d’or pour le titre Porto Vecchio (plus de 10 millions de streams) à retrouver ci-dessous:

Une tournée qui a fait frémir les français

Julien Doré réussit le temps d’un instant à nous faire entrer dans son monde, à nous transporter dans un univers presque irréel. Ce que l’on retient en ressortant de son concert, c’est le talent d’un homme pétillant, qui nous délivre un show travaillé jusque dans les moindres détails, et une extraordinaire interaction avec son public.

Le jeune homme termine sa tournée 2017 à Paris à l’accord Hotel Arena, accompagné de ses 6 musiciens et entouré d’un décor monumental (concert retransmis en direct à la télévision). Ce soir là, l’émotion de l’artiste est palpable il remercie son public de l’avoir porté jusqu’ici, une nostalgie particulière dans sa voix.

« C’est quand les jolies choses s’éteignent que l’on sait qu’elles ont été si précieuses » poste-t-il sur les réseaux sociaux.

« Vous & moi » : Julien Doré donne un nouveau rendez-vous à ses fans

C’est alors avec la plus grande des surprises que peu de temps après, Julien Doré nous annonce une nouvelle tournée 2018 « Vous & Moi ». Elle sera acoustique et il y reprendra ses titres d’une manière beaucoup plus personnelle, plus épurée en se représentant seul sur scène « seulement Vous & Moi ». En quelques jours à peine, les dates sont complètes, promesse d’un public toujours plus nombreux à l’apprécier. La tournée commence alors le 10/04 à Troyes, et s’achève le 30/05 à Annecy en passant par la salle mythique de l’Olympia  du 13 au 15/05 à Paris.
Même si malheureusement, il n’est déjà plus possible d’acquérir un billet pour voir Julien en concert (sauf quelques places encore disponible au Havre et à Strasbourg), il est tout de même possible de se procurer son album & réédité dans sa version acoustique (à partir du 2 mars).

Julien Doré était le 9 février dernier aux Victoires de la musique 2018, où il a interprété, accompagné de son piano, « Corbeau blanc » issu de son album « Løve » mais qui s’est cependant incliné face à la victoire de Camille dans la catégorie ‘concert’.

Crédits photo : RFI Musique