Agenda des 3 Sorbonne – semaine du 5 au 11 mars

Agenda des 3 Sorbonne – semaine du 5 au 11 mars

A l’occasion de la semaine des droits de la femme, Sorbonneland se réunit entre conférenciers, étudiants, professeurs, associations et professionnels. Cette semaine, l’agenda sera majoritairement centré sur cette thématique. Exceptionnellement, en raison de l’effervescence des évènements, nous avons préféré en sélectionner quelques-uns pour vous les présenter de manière plus détaillée.

Sorb’on sera actif physiquement pour l’occasion : nous tiendrons un stand pour vous présenter les articles, photos et dessins sur le sujet, réalisés par les étudiants, le jeudi 8 mars de 10h à 18h au Panthéon ! Le journal organise également une conférence participative et interactive sur « Les femmes et le journalisme » qui aura lieu le 12 mars sur une plateforme un peu particulière : vos téléphones.

Passez nous voir et restez curieux !

A PARIS 1…

         JOUR 1 (3 évènements)

ATELIER – L’auto-défense féminine avec Loreleï auto-défense

S’appuyant sur l’apprentissage de la confiance en soi, de son corps et de sa force, mais aussi de techniques verbales et physiques face à des situations d’agressions, l’autodéfense féministe est un réel outil pour les femmes et personnes trans.

L’atelier se déroulera en deux parties : une première partie ouverte à tou.te.s et consacrée à une présentation générale de l’autodéfense féministe et à des éclairages sur les attitudes à adopter face à des situations d’agression ou d’oppression. Elle sera aussi l’occasion d’expliquer la nécessité de la non mixité de l’auto-défense féministe.

Une partie non-mixte pour les personnes trans et les femmes où sera réalisée une introduction à quelques techniques de l’auto-défense féministe.

  • Quand ? De 17h à 19h
  • Où ? Centre Pierre Mendès France

Loleleïautodéfense

JOUR 2 (2 évènements)

MASTERCLASS – Les femmes et l’industrie du cinéma (vol.1)

Si la place des femmes dans l’industrie cinématographique a évolué, des inégalités persistent toujours. A la fois sujet et objet des films, les femmes s’imposent à l’écran tandis que leurs représentations suscitent encore de vastes débats.

RAPPEL : Pour le bon déroulement de la masterclass, le nombre de participants est limité. Veuillez-vous inscrire via le formulaire. N’oubliez pas de vous munir, le jour J, d’une pièce d’identité pour les contrôles à l’entrée.Comment vit-on aujourd’hui le métier d’actrice ? De quelle manière trouver sa place dans un monde encore dominé par les hommes ? Quid de l’instrumentalisation du la femme dans certains films ? Comment sortir des clichés ? Vous saurez tout de l’envers du décor d’un tournage et des rouages qui le façonnent lorsque l’on naît femme !
Lola Le Lann, jeune actrice de 21 ans, connue pour son rôle dans le film Un moment d’égarement avec Vincent Cassel et François Cluzet, mettra au jour ces vastes problématiques et répondra à vos questions lors d’un master class exclusif en sa compagnie.

JOUR 3 (2 évènements)

PROJECTION – Les femmes et l’industrie du cinéma (vol. 2) avec Tania El Khoury

Elles. Plurielles. Simplement libanaises. Mais pourtant, les choses sont bien plus compliquées: leurs religions les séparent sans qu’elles ne le veuillent réellement. Tania El-khoury a décidé de partir à la rencontre de quatre femmes libanaises de confessions différentes, qui vivent sur un même territoire. Ce qu’elles ont en commun outre leur nationalité : ce sentiment d’emprise du communautarisme sur la vie politique du pays. Informer, tel est le but de la réalisatrice à travers son premier documentaire.

JOUR 4 (3 évènements)

** STAND SPECIAL – Sorb’on, votre journal étudiant ** WOW

Le stand contiendra des articles, des photos, des dessins sur le sujet des droits de la femme, réalisés par les étudiants.

  • Quand ? De 10h à 18h
  • Où ? Panthéon

JOUR 5 (3 évènements)

CONFERENCE – Sur Les corps des femmes

À l’occasion de la journée des droits des femmes, cette conférence a pour objectifs d’expliquer, d’informer et débattre autour des questions relatives au rapport aux corps des femmes, à leurs représentations, aux problématiques sociales que cela entraîne.

Interventions

  • 19 h – 19 h 45 : Table-ronde animée par Lauren Bastide, journaliste et animatrice radio, pour un épisode spécial de La Poudre Maltraitances gynécologiques et obstétricales
  • 19 h 45 – 20 h 05 : Intervention de Fatima Benomar, intermittente et ancienne SDF, Les corps dans l’espace public.
  • 20 h 05 – 20 h 40 : Table-ronde avec Le gras politique (collectif luttant contre la grossophobie, Axelle Jah Njike (auteure, entrepreneure et créatrice du site parlonsplaisirféminin.com) et Hélène Mourrier (designer graphique transféministe au service des luttes TPBG)
  • 20 h 40 : Conclusion par Françoise Verges, politologue

Un pot est organisé après la conférence dans un café. Celles et ceux qui souhaitent y participer pour continuer le débat sont les bienvenu.e.s !

JOUR 6 (1 évènement)

** CONFERENCE – Les femmes et le journalisme ** WOW

Dans le cadre de la semaine des droits des femmes organisée par Panthéon-Sorbonne, votre journal étudiant vous convie à une conférence portant sur les femmes dans le journalisme, le 12 mars prochain.

Cette conférence a pour objectif d’établir un bilan des femmes journalistes en 2018, ce qui a été fait et ce qui reste encore à faire. Nous souhaitons aborder leur vision du métier mais aussi soulever les difficultés qu’elles peuvent rencontrer (discriminations, différences salariales, représentations dans les médias…). Nous vous ferons découvrir les intervenants au fur et à mesure…Soyez connectés!

La conférence se veut participative et interactive. Le débat sera nourri par vos questions, posées aussi bien en direct que sur une application dédiée dont nous vous communiquerons le lien.

Intervention :

Pascale Colisson, ancienne directrice de l’Association des femmes journalistes, et d’autres intervenantes sont à annoncer.

JOUR 7 (1 évènement)

CONFERENCE – Sur La notion de consentement et de viol

La notion de consentement, sera réinterrogée, dans toute sa complexité. Comprise comme l’accord sans lequel un acte sexuel deviendrait une agression, voire un viol, elle est au cœur de nombreux débats. Nos intervenantes tâcherons de répondre aux questions suivantes : Le droit français dispose-t-il d’outils suffisants dont puissent se saisir les victimes de viol ? La notion de consentement est-elle suffisamment claire en droit français.

Delphine Dhilly diffusera des extraits de son documentaire Sexe sans consentement”. Les interventions seront suivies d’un débat avec la salle.

Interventions

  • Delphine Dhilly, documentariste réalisatrice de Sexe sans consentement
  • Alice Gayraud, chargée de la commission violences au Haut-Conseil à l’égalité
  • Catherine Le Magueresse, juriste, ancienne présidente de l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail.
  • CABARE Pierre, vice-président de la délégation droits des femmes de l’assemblée nationale, député de Haute-Garonne.

 

JOUR 8 (2 évènements)

CONFERENCE – Sur La question de l’engagement des hommes dans le féminisme

Dans le combat pour l’égalité homme/femme, la place de l’homme est peu évoquée, voire éludée. Le propos de cette conférence est de placer l’homme au centre du débat, en reprenant la fameuse campagne menée par l’ONU HeforShe dont Emma Watson est l’ambassadrice. La conférence se déroulera en deux temps : dans une première partie, l’impact négatif du sexisme sur les hommes. Puis, dans une seconde partie : les bénéfices du féminisme pour tou.te.s.

Interventions
Christine Castelmain Meunier, sociologue au CNRS, ses recherches portent notamment sur les places et les rôles parentaux, les liens téléphoniques entre des pères « séparés » et leurs enfants.
Fabrice Florent, fondateur du magazine MadmoiZelle

Miren Bengoa, présidente du Comité ONU Femmes France

Quand ? De 19h à 22h

Où ? Sorbonne, D641 

A PARIS 3…

        

ATELIER – Danse et théâtre

Comment aborder nos représentations du masculin et du féminin à partir de notre manière de bouger ? Participez à cet atelier exploratoire gratuit pour tenter de prendre en charge artistiquement ces enjeux majeurs.

 

Quand ? Lundi 5 mars de 18h à 20h45

Où ? Salle 16

Programme et inscriptions

 

CONFERENCE – Mauvaises filles (conférence théâtralisée)

Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Perçues comme des « filles perdues » au XIXe siècle, enfermées dans les Bon-Pasteur, les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle se muent en « rebelles ». Archives inédites à l’appui, cet événement, entre conférence universitaire et performance théâtrale, donne des visages et des voix à ces dissidentes.
Historien.ne.s: Véronique Blanchard et David Niget

Comédiennes: Servane Daniel et Anaïs Harté

 

Quand ? Le mercredi 7 mars de 18h à 20h45

Où ? Amphithéâtre D02

PERFORMANCE – Danse

« Une journée privilégiée pour parler des droits de la femme ? Elle existe, comme un bilan annuel des changements survenus (ou non) dans le paysage. Alors de notre place… À l’heure du repas, on vous invite à vous nourrir d’une danse, d’une parole, d’un chant, pour mieux faire son propre bilan intérieur : comment est-ce qu’on est structuré par ces discriminations, comment est-ce qu’elles nous constituent ? Retrouvez-nous sur le parvis de la Sorbonne Nouvelle à 13h15. » Le Théâtre au Corps

Quand ? Le jeudi 8 mars à 13h15

Où ? Sur le parvis

A SORBONNE UNIVERSITE… 

EXPOSITION – « Salope ! et autres noms d’oiselles » Journée d’étude “Images, stéréotypes, lieux communs à propos du féminin” avec Catherine Helbert et Claire Stolz

A l’occasion de l’exposition « Salope ! et autres noms d’oiselles », une journée d’études est organisée pour analyser les stéréotypes du féminin, dans les langues, les littératures françaises et étrangères, les arts, l’histoire des sciences et des idées. Les approches seront linguistiques, littéraires, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques, économiques, biologiques, médicales… Peuvent être explorées des thématiques comme celles des mots du/au féminin, des lieux communs de l’éternel féminin, des stéréotypes sur les comportements féminins, sur la place de la femme dans le monde du travail, sur les pathologies féminines, etc.

Quand ? le Mercredi 8 mars 2017

Où ? Centre Malesherbes

RENCONTRE – A l’occasion de la Journée des Droits des femmes le 8 mars, rencontre avec 3 enseignantes-chercheuses de Sorbonne Université

Juliette Dross est maître de conférences à l’UFR de latin et organisatrice du concours “Fleurs d’éloquence”.

Véronique Leblond est cheffe du service d’hématologie clinique et cheffe du pôle oncologie à La Pitié-Salpêtrière. Elle est aussi vice-présidente du groupe français FILO (French Innovative Leukemia Organisation) qui réunit plus de 90 centres impliqués dans la recherche sur les leucémies.

Hélène Dumontet est professeure des universités en mécanique. Elle est directrice de la licence de mécanique et co-responsable du cursus master en ingénierie.

Quand ? le Mercredi 8 mars 2017 (permanent)

Où ? Site internet

Hors cadre semaine des droits de la femme :

EXPOSITION – Ni temps ni geografia – Diàlegs amb l’obra poètica de Felícia Fuster

Cette exposition, dont le titre reprend un vers de la poétesse catalane Felícia Fuster “Ni temps ni géographie”, présente un dialogue entre son œuvre poétique et celle de cinq jeunes plasticiens : Quim Cantalozella, Jordi Morell, Marta Negre, Òscar Padilla, Jimena del Solar. Outre les points de convergence, les divergences entre les procédés artistiques et poétiques y sont aussi explorés.

(Entrée libre)

Quand ? Dernier jour d’exposition le lundi 5 mars de 9h à 18h

Où ? Centre d’étude Catalane

RENCONTRE – Ulrike Draesner et Stephan Pabst, professeur invité (en allemand)

Profitez de cette occasion pour échanger avec la poétesse, romancière, essayiste, traductrice Ulrike Draesner.

Quand ? Mercredi 7 mars de 14h à 15h

Où ? Centre Malesherbes, salle 322

 

Hits: 159