La 3e Mi-Temps #11 : Le PSG sort par la petite porte, Wilder conserve son titre, Mayer remporte l’heptathlon…

La 3e Mi-Temps #11 : Le PSG sort par la petite porte, Wilder conserve son titre, Mayer remporte l’heptathlon…

La 3e Mi-Temps vous propose de revenir cette semaine sur les faits sportifs marquants, à savoir le match retour PSG-Madrid en Ligue des champions, la qualification de deux clubs de National en Coupe de France, le sursaut d’Oyonnax en Top 14, ou encore les performances de Mayer et Lavilennie à Birmingham…

[FOOTBALL] – Coupe de France : Les Herbiers et Chambly créent l’exploit !

Les Herbiers – Chambly ! Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien de l’affiche d’une des deux demi-finales de Coupe de France. La faute aux prestations héroïques de ces deux clubs de National face à Lens et Strasbourg. Vendée les Herbiers a d’abord éliminé le Racing Club de Lens le 27 février dernier, à l’issue d’une angoissante séance de tirs aux buts (4-2), une victoire permise notamment grâce à la performance exceptionnelle de Matthieu Pichot, gardien de but des Herbiers. La magie de la Coupe de France ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, puisque le lendemain, c’est Chambly qui venait à bout de Strasbourg, pensionnaire de Ligue 1 (1-0 score final), avec la réalisation de Doucouré en toute fin de match. L’autre demi-finale opposera Caen au PSG, vainqueurs respectivement de Lyon et Marseille.

Ligue 1 : Paris et Monaco assurent, Lille en alerte

Cette semaine en Ligue 1, Paris fait le boulot face à Troyes en s’imposant 2-0 au stade de l’Aube. Marseille parvient à arracher le nul face à Nantes à la dernière minute tandis que Monaco, grâce à sa victoire 2-1 contre les Girondins, s’installe plus confortablement à la 2e place du classement. Lyon se fait distancer en faisant match nul à Montpellier, 1-1. Cinq points les séparent désormais du podium. Nice de son côté s’impose 2-1 face à Lille, qui vit une véritable crise (19eme). Rennes remonte à la 5e place du championnat grâce à sa victoire 2-0 à Amiens. Angers fait carton plein contre Guingamp en inscrivant un but à la 1ère minute du match et deux en toute fin de rencontre (89e et 90+4) pour signer un somptueux 3-0. Saint-Etienne et Dijon se neutralisent 2-2 tout comme Metz et Toulouse, 1-1. Enfin, Caen s’impose 2-0 contre Strasbourg.

– International : Davide Astori nous quitte à seulement 31 ans…

Le capitaine de la Fiorentina, Davide Astori, est décédé à l’âge de 31 ans, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, alors qu’il logeait dans un hôtel d’Udine. Avec 14 sélections au compteur, un passage à l’AC Milan ou encore l’AS Rome, il s’apprêtait à jouer une rencontre face à l’Udinese pour le compte de la Serie A. La cause de la mort serait un arrêt cardiaque. Par conséquent, toutes les rencontres de la 27e journée du championnat italien sont reportées. Astori laisse derrière lui sa petite fille de 2 ans.

Neymar opéré au Brésil

Dimanche dernier, lors du Classique, Neymar sortait sur civière, après s’être blessé seul à la cheville. Deux jours plus tard, son père annonçait une absence d’au moins six semaines pour une entorse combinée à une fissure du 5e métatarsien. Et quelques jours plus tard, on apprend que le Brésilien retourne dans son pays afin de se faire opérer. Cette fois-ci, l’indisponibilité annoncée est bien plus considérable : trois mois environ. Ainsi, il est probable que Neymar ait disputé son dernier match de la saison sous les couleurs du PSG contre Marseille. Reste à savoir si sa rééducation lui permettra de disputer le mondial au meilleur de sa forme.

Ligue des champions : Paris dos au mur face à Madrid

En février dernier, le Paris Saint Germain s’inclinait 3-1 au Santiago Bernabeu, malgré une prestation encourageante. Ce 6 mars, Paris concède une nouvelle défaite face aux Madrilènes, 1-2, et cette fois-ci la logique a clairement été respectée. Tétanisés, les Parisiens ont affiché des intentions bien en dessous d’un club qui prétend accéder aux quarts de finale de ligue des champions, Aréola a sauvé les meubles en première période et permet à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires sur un score de 0-0. En seconde mi-temps le Real accélère, et grâce à des buts de Ronaldo et Casemiro, les hommes de Zidane poursuivent la compétition. La réalisation de Cavani n’y changera rien, le PSG n’a jamais inquiété le double tenant du titre, et s’est même tiré une balle dans le pied après l’expulsion de Verratti. Les Parisiens devront vite se remettre de cette désillusion, et se tourner vers les trois trophées qu’il reste à décrocher sur la scène nationale.

[RUGBY] – Le Top 14 relancé

Après dix-neuf journées de championnat, rien n’est encore acquis. Le visage du champion tout comme celui du relégué n’a pas encore trouvé son nom. Et pour cause, Oyonnax, dernier du classement, a remporté son match face au Stade Français (33-27) et peut encore espérer se sauver. Agen fait tomber le leader Montpellier sur le score de 31 à 29. La Section Paloise est allée s’imposer à Castres (27-29), et se glisse parmi les six premiers. Victoire à l’extérieur également pour Toulouse face à Bordeaux (19-25). Dans les autres rencontres, Lyon s’est imposé face à Toulon (15-6), le Racing remporte sa rencontre contre Brive (17-13) et Clermont renoue avec la victoire face à La Rochelle (21-17). Au classement, Montpellier reste leader mais la course pour le top 6 et la relégation fait rage.

Pro D2 : Narbonne voit rouge

Après sa lourde défaite à Massy, 42-18, Narbonne s’enfonce un peu plus dans la zone de relégation. En haut de tableau, Perpignan reste leader malgré sa défaite à Nevers (34-9). A noter la défaite de Montauban à Mont-de-Marsan (17-12), et les victoires d’Angoulême face à Colomiers (30-10), de Carcassonne contre Aurillac (40-14) et de Biarritz opposé à Vannes (46-25).

Fédérale 1 : le Stade Niortais délocalise sa rencontre à Deflandre

Une première ! Niort a décidé de disputer son match face à l’Union Cognac Saint Jean dans l’enceinte de Deflandre, le stade de La Rochelle. Ce sont plus de 5000 amateurs de rugby et supporters qui ont répondu présent. Une initiative qui a permis de mettre en lumière la qualité de jeu et l’intensité d’une rencontre entre deux clubs amateurs. Et c’est au terme d’une rencontre serrée que l’Union Cognac Saint Jean s’est imposée sur le score de 17 à 22.

[BOXE] – Wilder s’est fait peur face à Ortiz

A New-York, l’Américain Deontay Wilder remettait son titre en jeu, en défiant le Cubain Luis Ortiz. Un combat long à démarrer, surtout pour Wilder, qui subit davantage que son adversaire. Puis, l’Américain se fait violence et réagit, notamment en propulsant Ortiz au tapis lors de la cinquième reprise. Un avertissement avant le K-O final, qui intervient à 55 secondes du terme de la dixième reprise. Ainsi, Wilder avec cette victoire conserve sa ceinture WBC des lourds, et signe sa quarantième victoire en pro. Toutefois King Kong comme il est surnommé, félicite son adversaire, et admet que « Ortiz peut partir la tête haute, il a offert aux fans un sacré combat ».

[TENNIS] – Del Potro s’adjuge Acapulco, Pouille rate sa finale

Après avoir éliminé Thiem et Zverev, Juan Martin Del Potro s’est imposé en finale de l’ATP d’Acapulco (Mexique) contre Anderson. Une rencontre soldée par une victoire en deux sets de l’Argentin (6-4, 6-4) en 1h30. A 29 ans, il remporte ainsi le 21e titre ATP de sa carrière.

Qualifié en finale de l’ATP Dubai, Lucas Pouille, comme la semaine dernière face à Khachanov en finale de l’ATP Marseille, s’incline lors de l’ultime rencontre. Et c’est face à Bautista cette fois-ci que le Français voit échapper un titre, après avoir concédé deux sets (6-3, 6-4). Très clairement en dessous de son rival du jour, Pouille a failli notamment dans ses services, impardonnable en finale.

[ATHLETISME] – Mayer et Lavillenie en patrons !

Cette semaine avaient également lieu les championnats du monde d’athlétisme en salle à Birmingham (Royaume-Uni). La France repart avec 3 médailles, deux en or et une en bronze. Cette dernière a été rapportée par Aurel Manga qui finit 3e du 60m haies. L’autre Français engagé, Pascal Martinot-Lagarde, passe à côté de sa finale et se classe 5e.

Kevin Mayer, vice-champion olympique et champion du monde en extérieur, parvient à s’imposer à l’heptathlon. Après avoir échoué en saut à la perche, le Français finit 4e du 1000m et s’impose avec seulement 5 points d’avance sur Damian Warner. Alors qu’il avait commencé par améliorer deux de ses records personnels, il a dû faire face au réveil d’une blessure au genou mais a tenu le coup jusqu’au bout pour remporter le premier titre de sa carrière en salle. Et c’est Renaud Lavillenie qui vient apporter une deuxième médaille d’or à la France en s’imposant en saut à la perche : il a été le seul à franchir les 5,90 mètres.

[CYCLISME] – Le retour des Classiques

En ce mois de mars, c’est le grand retour des courses d’un jour. Au programme ce week-end, de la boue sur les routes italiennes avec la 12e édition des Strade Bianche. En tête jusqu’aux quinze derniers kilomètres, Romain Bardet finit deuxième de la course derrière le Belge Tiesj Benoot qui après être revenu sur Romain Bardet et Wout Van Aert s’est fait la belle en allant chercher cette victoire en solitaire.

La piste sans or

Les pistards français rentrent avec seulement deux médailles des championnats du monde de cyclisme sur piste en Allemagne. Décevante, l’équipe de France n’a pas réussi à décrocher le moindre titre lors de ces Mondiaux. Les deux médailles ont la couleur du bronze, deux podiums donc pour l’équipe de France masculine de vitesse et pour le jeune Sébastien Vigier en vitesse individuelle.

La question de Sorb’on

La semaine dernière, à la question « selon vous, les Français ont-ils réussi leurs Jeux Olympiques de Pyeongchang ? », vous êtes environ 82 % à avoir répondu OUI. Cette semaine, une autre question concernant l’avenir du PSG. Vous pouvez y répondre juste ici. Réponse dans la 3e mi-temps, mardi prochain !

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet et Geoffrey Wetzel.

Hits: 100