Agenda de la semaine : semaine du 12 au 18 mars

Agenda de la semaine : semaine du 12 au 18 mars

Avec au programme conférences, musique et projections, Sorb’on vous fait découvrir l’agenda de la semaine. Venez participer aux événement proposés par vos universités. 

PARIS 1 …

SEMINAIRE – « La crédibilité des monnaies : de John Law au bitcoin » de la Mission historique de la Banque de France

            La crédibilité est au fondement des trois fonctions classiques de la monnaie. Nul mieux qu’Hawtrey, précipité de la pensée monétaire britannique de l’entre-deux-guerres, ne l’exprime : « Money is one of those concepts which, like a teaspoon or an umbrella, but unlike an earthquake or a buttercup, are definable primarily by the use or purpose which they serve […] : to choose one standard commodity to be offered by every  buyer and accepted by every seller » (Currency and Credit, 1930). Parfaite définition de la crédibilité.

Quand ? Le lundi 12 mars de 16h à 18h
Où ? Banque de France, 9 rue du Colonel Drian

CONFERENCE – Les enjeux humains de la transition énergétique

            Et si les énergies renouvelables permettaient de réduire l’impact néfaste des énergies fossiles sur l’environnement mais également d’améliorer notre vie au quotidien ?

  • Nous sommes tous conscients de l’enjeu environnemental lié à l’énergie. En effet, la consommation mondiale d’énergies non renouvelables est très probablement le principal facteur du réchauffement climatique, elle représente 60% des émissions de gaz à effets de serre. Il est également question de l’usage excessif que nous faisons des ressources énergétiques : devrons-nous réduire notre consommation d’énergie ?

Nous souhaitons nous intéresser aux conséquences de la transition énergétique sur nos comportements de consommation et plus précisément déterminer comment les énergies renouvelables vont permettre d’améliorer notre quotidien. En particulier, quels impacts ces changements auront-ils sur une éventuelle atomisation des solutions énergétiques et sur une possible réduction des grands monopoles ?

Intervenants :

  • Philippe Montantême, Senior VP Strategy Marketing Research, Total
  • Bernard Chaud, Directeur Stratégie Industrielle, Global Bioenergie
  • Olivia Breysse, Chief Technology Officer, Futurs.io
  • Bertrand Guillemot, Directeur Programmes Innovations, Dalkia Groupe EDF

Quand ? Le mardi 13 mars de 18h à 20h30
Où ? Amphithéâtre Oury, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 14 rue Cujas, 75005 Paris

Inscription ici (obligatoire, closes mardi 13 mars à 12h)

COLLOQUE – Responsabilité et changement climatique. Quelles normativités?

Journée d’étude franco-américaine sous la direction de Marta Torre-Schaub.

            Cette journée d’étude propose d’interroger dans un premier temps la notion de responsabilité aujourd’hui, sous le prisme du changement climatique, pour aborder dans un deuxième temps les possibilités offertes par le droit en action dans le cadre du contentieux climatique et des actions en justice climatique. L’objectif de cette journée est ainsi d’étudier les normativités à l’œuvre dans la responsabilité climatique et les éventuelles mutations du concept.

 

Quand ? Le mercredi 14 mars de 13h45 à 18h
Où ? Centre Panthéon, Salle 1, 12 place du Panthéon, 75005 Paris

Inscription : journeeetuderesponsabclimat@gmail.com (obligatoire)

COLLOQUE – Les sens de la privation de liberté

            Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et de leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes les disciplines scientifiques concernées. Pour l’édition 2018 le thème « Les sens de la privation de liberté » a été choisi. Des rationalités nouvelles aux apories de la société contemporaine, le colloque permettra d’explorer les sens de la privation de liberté dans toute leur richesse, historique, symbolique, philosophique, juridique…

 

Quand ? Le jeudi 15 mars de 14h à 17h30
Où ? Centre Sorbonne, Amphithéâtre Turgot

Inscription : colloquejeuneschercheurs2018@gmail.com (obligatoire)

CONFERENCE – Table-Ronde Salon des métiers de la Géographie

            Venez avec vos questions et la volonté d’élargir vos horizons de carrière, pour rencontrer des professionnels de tous les domaines de la géographie, plus particulièrement des professeurs, et des étudiants, qui vous parleront de toutes les formations proposées par l’UFR de Géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne !

Au programme : tables rondes sur les différents parcours, mot du directeur de l’Institut, etc.
Le programme complet et détaillé et un plan de l’Institut seront publiés dans les jours à venir.

Quand ? Le samedi 17 mars de 10h à 17h
Où ? Institut de Géographie, 191 rue St-Jacques

PARIS 3 

ATELIER – Atelier du journalisme #19 avec Sorb’on

            Pour ce nouvel atelier du journalisme, nous serons en compagnie de Sana Sbouai. Après des études à Cannes, un travail à la télévision en Bretagne et en Angleterre, Sana s’est orientée sur le journalisme web, non pas par choix, mais parce que “ça s’est fait comme ça”. Elle a récemment travaillé sur Nos mensonges, un reportage sur les amours homosexuels en Tunisie, mais aussi sur les autres. Aujourd’hui, elle n’appartient plus à des rédactions, mais continue son travail de journaliste indépendante, notamment avec Inkyfada, magazine web tunisien. Elle est aussi formatrice pour les jeunes entre 18 et 30 ans venant des banlieues et les forme aux métiers médiatiques, permettant à une population minorée d’avoir accès à l’information.

Avec elle, nous reviendrons sur son parcours, sur le journalisme web et la façon dont elle l’aborde. Pourquoi elle choisit de traiter un sujet donné par le web et comment le modeler.

Quand ? Le mardi 13 mars de 17h à 19h
Où ? Sorbonne Nouvelle – Paris 3

CONFERENCE – Le projet de réforme de la responsabilité civile avec le Master 2 Droit du patrimoine approfondi

            Pour mieux comprendre l’avant-projet de réforme de la responsabilité civile dont une version plus aboutie de celui-ci a été dévoilé par le ministre de la Justice a dévoilé le 13 mars 2017, destinée à servir de base à un futur projet de loi.

 

Quand ? Le mardi 13 mars à 17h45
Où ? Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 13 rue de Santeuil

CONFERENCE – Table-Ronde “Travailler dans un lieu culturel à Paris” avec Suzanne Abou-Kandil

            Diplômée du master 2 Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle, actuellement Iconographe au Musée du Louvre, Suzanne Abou-Kandil tiendra cette conférence avec Marianne Robino, diplômée en Médiation culturelle, actuellement responsable de projets événementiels et du développement au Carreau du Temple. Cette rencontre est organisée par le réseau alumni de la Sorbonne Nouvelle.

Quand ? Le mardi 13 mars de 18h à 20h
Où ? Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 13 Rue Santeuil 

Inscription ici

RENCONTRE/DEBAT – Comment le théâtre vient aux Sciences de l’éducation ? avec Sylvie Fontaine dans le cadre du cycle « Théâtre en éducation »

            Cette intervention permettra de souligner la richesse mais aussi les tensions de la relation entre le théâtre et l’école (française) et d’expliquer comment les recherches en sciences de l’éducation s’emparent du théâtre, soit comme pratique au service du développement des compétences professionnelles des enseignants, soit comme métaphore pour dire la « scène pédagogique ». On montrera ainsi notamment comment Rousseau, dans ses mises en scène pédagogiques de l’Émile, peut aider à penser la théâtralité du métier d’enseignant, encore aujourd’hui.

 

Quand ? Le lundi 12 mars à 19h
Où ? Théâtrothèque Gaston Baty1er étage, porte 130b

COLLOQUE/JOURNEE D’ETUDE – Oh ce court, les rencontres du court-métrage

            Le Festival Objectif Censier organise des rencontres autour du court-métrage réunissant professionnels du secteur, étudiants et chercheurs. Répondant au besoin d’interactions entre professionnels et futurs professionnels du secteur, à celui de réflexion et de recul du milieu du court-métrage, et enfin à la nécessité d’informations sur les réalités du secteur pour les étudiants, ces rencontres seront l’occasion de faire le point sur quelques enjeux capitaux actuels du court-métrage.

Le court-métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais que le grand public connaitrait peu. Nous entendons revenir sur l’importance du court-métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

Trois tables rondes professionnelles animées par des chercheurs reviendront sur les enjeux suivants :

  • Comment et pourquoi produire du court-métrage ?
  • Les nouveaux modes de financement : focus sur le crowdfunding
  • La valorisation du court-métrage à l’ère numérique

Quand ? Le mercredi 14 mars de 14h à 20h30
Où ? Censier, Bâtiment D

SORBONNE UNIVERSITE…

LECTURE – Solo théâtre : On ne badine pas avec l’amour

            Seul en scène et avec sa voix comme unique alliée, un interprète fait entendre une pièce de théâtre en une heure. Ni décors, ni accessoires et pourtant tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, humour du verbe. Le résultat est étourdissant.

Cette semaine, redécouvrez le texte d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour.

Quand ? Le jeudi 15 mars à 20h
Où ? Bibliothèque Faidherbe

Inscription : leslivreurs@leslivreurs.com

LECTURE – Escale poésie et chanson 

            Poètes, chanteurs et comédiens se partagent la scène, le temps d’une soirée atypique.
Chanson avec Yvan Dautin et Didier Sustrac.

 

Quand ? Le jeudi 15 mars à 20h30
Où ? Sorbonne – Ampithéâtre Guizot

Inscription ici

CONFERENCE – Quelle place pour la Palestine et les palestiniens ? avec Cécile Marin et Olivier Pironet

Cette conférence se déroulera de manière peu conventionnelle. En effet, suite à un rapide retour sur la situation du pays, s’ouvrira un espace d’échange autour de deux problématiques. Les deux intervenants, après avoir confronté leurs points de vue, feront intervenir le public en vue d’élargir ce débat !

Les grands thèmes abordés au cours de cette soirée porteront d’une part sur la question de l’unité du peuple palestinien et notamment du rôle de la jeunesse.
D’autre part, les enjeux autour de la reconnaissance diplomatique de la Palestine seront questionnés. Quelle place occupe-t-elle sur la scène internationale, notamment depuis la prise de position de Trump au sujet de Jérusalem ?

Quand ? De 19h à 21h30
Où ? Amphithéâtre Bachelard en Sorbonne Université

Inscription ici

PROJECTION – Senso

         Dans le cadre du cycle de projection “CinéMalesherbes”, l’UFR d’Études italiennes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université vous propose :

Senso
Film de Luchino Visconti, Italie, 1954, 115 minutes, VOSTF, Avec Alida Valli, Farley Granger, Rina Morelli, Christian Marquand…

En 1866, à Venise, un mouvement rebelle s’est formé face à l’occupation autrichienne. La comtesse Livia Serpieri, jeune mariée, est partisane de ce mouvement. Son cousin affronte en duel le lieutenant autrichien Franz Mahler et s’en retrouve exilé pour une année. Malgré ses principes, Livia s’éprend du séduisant Franz. Ils deviennent amants. Bientôt la guerre éclate, les séparant. Livia va alors tenter de ramener son amour auprès d’elle.

Quand ? Le vendredi 16 mars 16h
Où ? Centre Universitaire Malesherbes – Salle 28

Inscription ici

EXPOSITION – Chimies de l’Ether

          La peinture de Berta Sesé nous invite à la contemplation et à la méditation de par ses couleurs intenses et libres, son concept de fond et sa recherche d’un état d’équilibre contemplatif. L’harmonie visuelle propose chez celui qui l’observe un espace de calme et de paix, telle une force d’attraction du cœur de la toile vers notre psyché intérieure.

Quand ? Le jeudi 8 mars à 18h30 jusqu’au vendredi 13 avril
Où ? Centre d’Études Catalanes

Inscription : secretariat.etudes-catalanes@listes.paris-sorbonne.fr

 Article rédigé par Elise Brasse

Hits: 109