La 3e Mi-Temps #12 : Place aux Jeux Paralympiques, le LOSC en plein cauchemar, Soler remporte Paris-Nice…

La 3e Mi-Temps #12 : Place aux Jeux Paralympiques, le LOSC en plein cauchemar, Soler remporte Paris-Nice…

Cette semaine dans la 3e Mi-Temps, on retourne à Pyeongchang pour y vivre cette fois-ci les Jeux Paralympiques. Dans le reste de l’actualité sportive, Serena Williams revient pour l’Indian Wells, les Français vainqueurs du Crunch, et le PSG se rassure en étrillant Metz… 

[FOOTBALL] – Ligue Europa : Les deux Olympiques au rendez-vous !

Ils ne sont plus que deux à représenter les couleurs de la France en Coupe d’Europe. Lyon et Marseille s’illustraient cette semaine en huitième de finale aller de la Ligue Europa. Et les deux Olympiques n’ont pas déçu. Marseille d’abord a pris une sérieuse option pour les quarts de finale, en s’imposant à domicile face à l’Athletic Bilbao 3-1. Une victoire permise grâce au doublé de Lucas Ocampos, et un but de Payet. Deux fausses notes tout de même pour l’OM, la sortie sur blessure de Florian Thauvin et le penalty transformé par Aduriz côté basque, après une main très discutable concédée par Rami.

L’Olympique Lyonnais de son côté, est allé jouer sous un climat glacial à Moscou (-7 degrés) pour y affronter le CSK. Solide défensivement, Lyon est parvenu à repartir avec une courte victoire (0-1) par intermédiaire de Marcelo, qui libère les siens de la tête, à l’issue d’un corner. Un but crucial à l’extérieur qui permet aux Gones d’appréhender plus sereinement le match retour, le 15 mars.

Ligue 1 : Paris prend Metz pour bouc émissaire, scène intolérable à Lille

Quelques jours après son élimination en Ligue des Champions, le Paris–Saint-Germain s’est défoulé sur Metz pour panser les plaies. Résultat 5-0 au Parc des Princes, avec notamment un doublé du jeune Christopher Nkunku, et des buts signés Meunier, Mbappé et Thiago Silva. Les Parisiens continuent leur parcours affolant en Ligue 1 et relègue Monaco à 14 points, pourtant vainqueur de Strasbourg 1-3. Des Monégasques toujours chassés de près par Marseille, qui arrache les trois points à Toulouse, avec une réalisation de Mitroglou, quelques secondes après son entrée en jeu. Une victoire importante pour Lyon également face à Caen (1-0), pour tenter de s’accrocher au rythme d’enfer imposé par Monaco et Marseille dans la course à la deuxième place.

Dans le bas de tableau, le LOSC vit une véritable crise qui va au-delà de l’aspect sportif. Samedi soir, après un match nul concédé à domicile face à Montpellier (1-1), les Dogues restent scotchés à une inquiétante 19ème place. Mais leurs supporters n’en resteront pas là. Après la rencontre, une foule excitée se dirige sur la pelouse pour en découdre avec leurs propres joueurs. Choqués, certains joueurs lillois, ainsi que l’entraîneur de Lille, Christophe Galtier, ont condamné cette attitude inadmissible, qui est allée beaucoup trop loin, malgré la situation sportive catastrophique du club. Dans les autres rencontres de cette journée, Nantes conforte sa 5ème place en infligeant à Troyes le tarif maison (1-0), Nice cartonne à Guingamp (2-5). Enfin, Rennes et Saint-Étienne ne parviennent à se départager (1-1), même scénario entre Dijon et Amiens.

[JEUX PARALYMPIQUES] – Un bon début de compétition pour les Français

Cette semaine, retour à PyeongChang en Corée du Sud pour la XIIe édition des Jeux Paralympiques. Et la France commence très fort puisqu’en seulement trois jours de compétition, elle a déjà remporté 9 médailles, dont 3 titres. Elle se classe ainsi en deuxième position du tableau des médailles, juste derrière les États-Unis. Marie Bochet, porte-drapeau des tricolores, offre deux médailles d’or à la délégation, l’une en descente et l’autre en Super-G. Samedi également, c’est Benjamin Daviet qui apporte un titre à l’équipe de France en 7,5 km de biathlon, catégorie debout. Arthur Bauchet remporte, samedi et dimanche, deux médailles d’argent, également en descente et Super-G à seulement 17 ans. Frédéric François vient ajouter une médaille de bronze en Super-G catégorie assis. Lundi, la France a encore conquis 3 médailles. Benjamin Daviet remporte une médaille d’argent en ski de fond. Thomas Clarion a lui conquis la médaille de bronze sur le 20 km non voyants, accompagné de son guide. Enfin, Cécile Hernandez vient compléter ce palmarès en reportant la médaille de bronze en snowboardcross après sa médaille d’argent à Sotchi.

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations, l’Irlande sacrée

Pour cette avant-dernière journée du Tournoi, le Pays de Galles recevait l’Italie. Dans une rencontre où l’Italie a essayé de se faire une place, les Gallois ont imposé leur rythme notamment en deuxième mi-temps. Le XV du dragon remporte la rencontre sur le score de 38 à 14, victoire bonifiée. Tout comme l’Irlande qui, après sa victoire face à l’Écosse (28-8), remporte d’ores et déjà la compétition. Face aux Écossais, pourtant accrocheurs en première période, les Irlandais ont maîtrisé leurs temps faibles, et concluent leurs temps forts pour aller chercher le bonus et s’offrir la possibilité de remporter le Grand Chelem.

Un Crunch gagnant !

Car si l’Irlande est seule à pouvoir remporter la compétition, c’est bien parce que l’Angleterre s’est inclinée. Et c’est face aux Français, dans le traditionnel Crunch, que les Anglais ont dit adieu à leur rêve de victoire finale. Au Stade de France, les Tricolores ont mis les armes pour contrer les attaques anglaises, et les empêcher de déployer leur jeu. Et même si les offensives des Anglais ont persisté jusque dans les dernières minutes de jeu, les Français ont tenu : un dernier grattage offre la victoire aux Tricolores. Les joueurs exultent, le public aussi, des larmes de joie viennent se mêler aux sourires, tous heureux d’avoir battu leurs meilleurs ennemis.

À Grenoble, les Bleues ont également remporté leur match devant plus de 17 000 spectateurs (record pour une rencontre féminine). Les joueuses françaises n’ont rien lâché malgré la domination des Anglaises. Elles ont multiplié les offensives jusqu’à aller inscrire un essai dans les dernières minutes du match synonyme de victoire : 18-17. Les Bleues sont ainsi encore en lice pour remporter le Grand Chelem.

De leur côté, les Bleuets ont concédé leur première défaite dans le tournoi face aux jeunes Anglais (6-22). Malgré ce coup d’arrêt, les jeunes Tricolores peuvent toujours espérer remporter la compétition.

Top 14 : La course au maintien

Si la bataille pour les premières places fait rage, celle pour le maintien l’est tout autant. Condamné par certains, Oyonnax reste sur trois victoires consécutives, dont deux à l’extérieur. En déplacement à Bordeaux, les joueurs de l’Ain se sont imposés 26 à 20, se rapprochant ainsi de Brive au classement, avec l’espoir toujours en tête de pouvoir rester dans l’élite.

Dans les autres rencontres, le Stade Français renoue avec la victoire face à Castres (23-17). Le Stade Rochelais s’est incliné une nouvelle fois à Pau sur le score de 18-15. Clermont est allé s’imposer à Brive : victoire 9-11. Victoire à l’extérieur également pour Lyon opposé à Toulouse (20-27). Montpellier assoit un peu plus son avance avec son carton infligé au Racing : victoire bonifiée 41 à 3. Carton également sur la Rade où les Toulonnais se sont très largement imposés face aux Agenais, score final : 54 à 5.

À noter que lors de la rencontre Toulon-Agen, Vincent Clerc a inscrit son centième essai égalant ainsi le record de Laurent Arbo. L’ailier français a donc inscrit 100 essais en seize ans de carrière professionnelle dont 98 sous le maillot toulousain de quoi ponctuer une riche carrière. Prochain objectif : battre ce record !

Pro D2 : Perpignan taille patron

À domicile, Perpignan continue sur sa lancée avec une très large victoire face à Biarritz sur le score de 56 à 3. Nette victoire aussi pour Montauban contre Angoulême (36-21) et de Vannes face à Mont-de-Marsan (36-13). À noter également, la victoire de Nevers à Bayonne (9-27) et le carton de Béziers à Narbonne (21-68).

[TENNIS] – Le retour de Serena Williams à l’Indian Wells

Mardi, le tournoi d’Indian Wells débutait en Californie. Vendredi, Serena Williams faisait son grand retour sur les courts après 14 mois d’absence en raison de sa grossesse et de la naissance de sa fille. Ce fut un retour gagnant puisqu’elle est parvenue à s’imposer face à la Kazakhe Zarina Diyas en deux sets. Enfin, au troisième tour, Serena Williams retrouvera sa sœur Vénus, 8e au classement WTA.

Du côté français, Adrian Mannarino a été sorti par Jérémy Chardy au 3e tour de la compétition, tandis que Lucas Pouille a échoué au deuxième tour. Gaël Monfils et Pierre-Hugues Herbert se retrouveront pour un affrontement lors du 3e tour. Benoît Paire, Julien Benneteau, Nicolas Mahut et Gilles Simon ont quant à eux été sortis dès le premier tour. Chez les femmes, Alizée Cornet et Pauline Parmentier ont également échoué dès leur entrée en compétition tandis que Kristina Mladenovic s’est fait sortir au 3e tour par la Chinoise Wang. Caroline Garcia est donc la seule Française encore en lice et est qualifiée pour les huitièmes de finale.

[CYCLISME] – Paris-Nice, la course du soleil

Comme chaque début mars, les cyclistes ont rendez-vous avec Paris-Nice. L’occasion de se tester avant les premiers grands tours sur une compétition à étape mêlant arrivées aux sprints comme en altitudes. Un Paris-Nice finalement aux consonances tricolores. Première étape, première victoire française signée Arnaud Demare. Jonathan Hivert remporte la troisième étape, et deux jours plus tard c’est Jérôme Cousin qui lève les bras en premier sur la ligne d’arrivée. Le lendemain, Rudy Molard s’adjuge la sixième étape. Au classement général, la victoire s’est dessinée jusqu’à la dernière journée. Et c’est finalement Marc Soler qui remporte ce Paris-Nice 2018.

LA QUESTION DE SORB’ON

À la question : « Selon vous, l’avenir du PSG doit-il se faire sans son coach Unai Emery ? », Vous êtes très nombreux à penser OUI, à 87 %.

Cette semaine, Sorb’on propose de vous exprimer sur la question suivante : Selon vous, les Jeux Paralympiques sont-ils sous-médiatisés ? Pour y répondre, rendez-vous ici ! Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps !

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet, et Geoffrey Wetzel.