La 3e Mi-Temps #15 : Le PSG décroche la Coupe de la Ligue, le Racing 92 se hisse en demi-finale, Joshua s’adjuge Parker aux points…

La 3e Mi-Temps #15 : Le PSG décroche la Coupe de la Ligue, le Racing 92 se hisse en demi-finale, Joshua s’adjuge Parker aux points…

Week-end de Pâques oblige, la 3e Mi-Temps revient pour vous sur l’actualité sportive de la semaine. Au menu, du football avec le sacre du PSG en Coupe de la Ligue, les débuts réussis d’Ibrahimovic aux Etats-Unis, la victoire de Joshua en boxe, ou encore l’arrivée en solitaire de Terpstra sur le Tour des Flandres…

[FOOTBALL] – Paris s’offre Monaco et remporte la Coupe de la Ligue

Et de 5 pour Paris ! Samedi soir, en finale de Coupe de la Ligue face à Monaco, le Paris Saint-Germain a remporté son cinquième trophée consécutif dans la compétition. Dans l’enceinte du Matmut Atlantique (Bordeaux), les Parisiens sont les premiers à se montrer dangereux, et Mbappé bénéficie d’un penalty en début de rencontre. Une décision arbitrale appuyée par le recours à la vidéo. Cavani transforme le penalty, Paris mène 1-0 (8e). Quelques minutes plus tard, après un contre tonitruant mené par Mbappé, Angel Di Maria est à la conclusion (2-0, 21e). Puis Falcao croit remettre les siens sur de bons rails, mais son but de la tête est refusé pour une position de hors-jeu litigieuse, nouvelle décision issue de l’assistance vidéo. Enfin, doublé pour Cavani en fin de match, le PSG s’impose 3-0 avec une prestation hors norme de Mbappé, auteur de deux passes décisives. Il s’agit là de la 40ème victoire d’affilée en coupes nationales pour Paris, encore en lice en demi-finale de Coupe de France.

Ligue 1 : Embouteillage dans la course à l’Europe, Lille au fond du trou

Vendredi, l’Olympique de Marseille a montré qu’il n’avait pas renoncé à la deuxième place. En déplacement chez des Dijonnais qui restaient pourtant invaincus depuis dix matchs sur leur pelouse, l’OM a confirmé son statut de favori, pour s’imposer 1-3. Germain, Ocampos, et Payet sont les buteurs marseillais, les Phocéens confortent leur troisième place, et peuvent toujours espérer mieux. Juste derrière, Lyon répond et parvient à remporter une victoire précieuse face à Toulouse, grâce à un doublé de Depay (2-0).

De son côté, Saint-Étienne poursuit sa folle remontée, et cette fois-ci c’est Nantes qui en a fait les frais. Pourtant l’une des meilleures défenses de France, les Nantais ont pris l’eau, et concédé 3 buts à domicile, les Verts reviennent à deux points de leurs adversaires du soir au classement. Dans la course à l’Europe, bonne opération pour Nice et Montpellier. Les premiers sont allés empocher les 3 points sur la pelouse de Troyes (0-2), alors que les seconds disposaient de Caen (1-3).

Dans le bas de tableau, Lille est en perdition. Face à un concurrent direct pour le maintien, Amiens, les Lillois jouaient à domicile mais à huit clos, suite aux débordements de certains supporters lors de la rencontre face à Montpellier. Résultat, une défaite inquiétante 0-1, malgré un manque criant de réussite, où les Dogues ont touché les montants à plusieurs reprises. Peu importe, Lille est 19e, juste devant Metz, qui est allé partager les points à Strasbourg (2-2). Enfin, Guingamp s’est imposé face à Bordeaux 2-1.

Le retour gagnant d’Ibra

Alors que le 22 mars dernier il annonçait la rupture de son contrat avec Manchester United, Zlatan Ibrahimovic a fait des débuts marquants en MLS. Samedi, avec les Los Angeles Galaxy, le Suédois a inscrit un doublé décisif dans le derby face au Los Angeles FC. Il est entré en jeu à la 70e minute de jeu et alors que son équipe était menée 3-1. A la 73e, Chris Pontius est venu réduire l’écart avant qu’Ibra n’inscrive son premier but pour égaliser à la 77e. Mais c’est à la 90e +1 que l’ancien parisien est venu arracher la victoire et un doublé. Résultat : 4-3 pour LA Galaxy. Il s’est également montré rassurant sur l’état de son genou après sa rupture des ligaments croisés, en avril 2017. Mais Zlatan ne serait pas Zlatan sans ses petites déclarations pleines de modestie : « J’entendais les supporters crier en tribunes avant que j’entre en jeu ”On veut Zlatan”, je leur ai donné du Zlatan ».

[RUGBY] – Champions Cup : La Racing 92 dans le dernier carré

Avec quatre clubs engagés en Coupe d’Europe en rugby, les clubs français étaient encore bien représentés. Jusqu’aux quarts de finale. Car ce week-end, seul le Racing 92 a réussi à se hisser dans le dernier carré. Les Franciliens se sont imposés à Clermont dans une rencontre qui avait pourtant tourné à l’avantage des Auvergnats dans les premières minutes. Mais les Franciliens vont réagir et remporter la rencontre sur le score de 28 à 17.

En Irlande, les Toulonnais ont tenu tête aux joueurs de la province du Munster. Ils ont joué, résisté et pesé sur la rencontre. Mais il en faut peu parfois pour se qualifier. Deux points, c’est ce qu’il aura manqué aux Toulonnais pour arracher la qualification. Victoire du Munster 20-19.

Autre club français engagé dans la compétition, La Rochelle. Premier quart de finale pour le club maritime en quête d’une première qualification parmi les quatre meilleurs d’Europe. Autant dire un match charnière dans l’histoire du club. Mais cette quête va devenir compliquée au fil des minutes. Et les Rochelais vont s’incliner face aux Scarlets sur le score de 29 à 17.

Dans la dernière rencontre opposant le Leinster et les Saracens, ce sont les Irlandais du Leinster qui valident leur ticket pour les demi-finales. Victoire 30-19. Les Irlandais sortent ainsi les doubles champions d’Europe en titre.

Calendrier des demi-finales :

  • Leinster – Scarlets
  • Racing 92 – Munster

Challenge Cup : La Section Paloise qualifiée

Dans la petite Coupe d’Europe, même constat. Avec trois clubs français en quarts de finale, un seul a réussi à se qualifier. Pau recevait le Stade Français, dans une rencontre finalement assez équilibrée et qui a tenu les spectateurs en haleine, ceux sont les Béarnais qui sont parvenus à décrocher leur place pour les demi-finales : victoire 35-32. Les Brivistes ont quant à eux, perdu leur match face à Newcastle sur le score de 25-10.

Calendrier des demi-finales :

  • Cardiff – Pau
  • Gloucester – Newcastle

[BOXE] – Joshua domine Parker, mais sans K-O

Il réunit désormais toutes les ceintures mondiales ! Anthony Joshua affiche à son palmarès les ceintures WBA, IBF, IBO et WBO, notamment après sa victoire face à Joseph Parker, samedi à Cardiff. Pourtant, Parker n’avait pas encore perdu, du haut de ses 26 ans, il témoignait de 24 victoires. Ainsi, il concède sa première défaite en 25 combats. L’opposition a eu du mal à se décanter, les premiers rounds mêlent observation et prudence. Le quatrième round a permis à Joshua de toucher son adversaire via un crochet du droit, et ainsi de prendre le combat en main. Avant le match, Joshua avait prédit une victoire par K-O à l’issue du neuvième round, pari manqué. Mais cela n’empêchera pas ce dernier de s’imposer, sans K-O, mais aux points, dans une fin de combat où le Néo-Zélandais Parker souffrait de l’arcade gauche ouverte. Anthony Joshua, 21 victoires en…21 combats affrontera par la suite l’Américain Deontay Wilder, champion WBC des lourds, pour un choc au sommet.

[HANDBALL] – L’exploit montpelliérain

Samedi, les Montpelliérains ont réalisé l’exploit face à Barcelone en Ligue des Champions. Ils ont commencé fort dès le début du match en menant 6-2 face aux Catalans, l’une des meilleures équipes du monde, au bout de huit minutes de jeu. A la mi-temps les deux équipes se quittent avec un unique but d’avance pour les Espagnols, 15 à 14. Cependant, à 15 minutes de la fin, ils étaient menés de 6 buts. Mais ils sont parvenus à réduire l’écart pour s’incliner 30 à 28. Une défaite donc mais qui permet aux Héraultais de se qualifier ! En effet, au match aller, ils s’étaient imposés par 3 buts d’avance. Les hommes de Patrice Canayer se sont ainsi assurés une place en quarts de finale. Rendez-vous le 18 avril prochain pour le match aller contre l’équipe allemande de Flensburg-Handewitt pour voir si le beau parcours des Montpelliérains se poursuit !

[CYCLISME] – Tour des Flandres, victoire néerlandaise

A la poursuite d’un trio de coureurs échappés, Niki Terpstra sort du peloton au kilomètre trente. Après avoir rejoint le trio de tête, le Néerlandais saisit sa chance dans les vingt derniers kilomètres. Il tente de lâcher ses compagnons d’échappée sur les pavés. Pari gagnant. Le coureur de la Quick-Step part seul à dix-huit kilomètres de l’arrivée. Derrière, on essaye, on tente, mais on finit par se regarder. Et au final, Niki Terpstra s’impose en solitaire devant Mads Pedersen et Philippe Gilbert qui complètent le podium.

La Question de Sorb’on :

Voila les résultats de la question posée la semaine dernière par Sorb’on :

Cette semaine, exprimez vous sur cette nouvelle question portant sur l’arbitrage vidéo dans le football : Vers une généralisation de l’arbitrage vidéo dans le football ?
Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet, et Geoffrey Wetzel.

Hits: 87