Semaine en bref : Sommet Iran-Turquie-Syrie,l’ampleur de l’affaire Cambridge Analytica, le contrôle des frontières en Europe, décès de Jacques Higelin….

Semaine en bref : Sommet Iran-Turquie-Syrie,l’ampleur de l’affaire Cambridge Analytica, le contrôle des frontières en Europe, décès de Jacques Higelin….

Retrouvez le récapitulatif des actualités de la semaine !

ALLEMAGNE : Attaque d’un camion-bélier à Münster

Un camion a foncé sur des terrasses bondées dans la ville de Münster en Allemagne ce samedi 7 avril provoquant la mort d’au moins trois individus et d’une vingtaine de blessés. A la suite de cette attaque, le conducteur a mis fin à ses jours. D’après plusieurs médias, l’auteur aurait des troubles psychologiques. Les autorités ont écarté “pour le moment” une piste islamiste. Le président de la République a réagi en annonçant que “la France partage les souffrances de l’Allemagne”.

SYRIE : les avancées du sommet Iran-Turquie-Russie pour stabiliser le pays

Ce mercredi 4 avril, les dirigeants iraniens, turcs et russes se sont rencontrés à Ankara pour réfléchir au sort de la Syrie. Hassan Rohani, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont renouvelé leur volonté de créer des « zones de  désescalades » pour protéger les civils. Ce sommet se pose radicalement en concurrence avec l’ONU, dont ils dénoncent l’incompétence, qui tente elle aussi de trouver une résolution au conflit. « Ils [les Américains] voulaient entretenir l’insécurité [en Syrie] pour servir leurs propres intérêts » affirme d’ailleurs Hassan Rohani. On rappelle que depuis 2011 le conflit syrien a déjà fait 350 000 morts.

ÉTATS-UNIS : Trump se dit prêt à déployer l’armée américaine au Mexique et envoie la garde nationale à la frontière

Ce mercredi 4 avril, Donald Trump a annoncé le déploiement de 2 000 à 4 000 hommes le long de la frontière américano-mexicaine pour lutter contre l’immigration clandestine. Il a justifié sa décision en ces termes : « L’État de non-droit qui persiste à notre frontière Sud est fondamentalement incompatible avec la sûreté, la sécurité et la souveraineté du peuple américain. Mon administration n’a pas d’autre choix que d’agir. » Au Mexique, le ministère des Affaires étrangères a d’ores et déjà prévenu que si ce déploiement «se transforme en militarisation de la frontière, cela nuira gravement aux relations bilatérales. » Tous les candidats à l’élection présidentielle ont également condamné cette décision américaine, suivis par le Sénat.

ÉGYPTE : Abdel Fattah al-Sissi réélu à 97,08 %

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi vient d’être réélu au pouvoir avec 97,08 % des voix. Il va donc entamer son deuxième mandat à la tête du pays. Une réélection qui n’a été une surprise pour personne, toutefois la ferveur des urnes est à mesurer… En effet il n’y aurait eu que 41,5 % de participations lors de cette élection. Pourtant des chansons patriotiques avaient été diffusées sur les chaînes de télévision et dans les rues pour inciter la population à aller voter. Et les autorités avaient même annoncé une amende pour les abstentionnistes. On rappelle que le maréchal al-Sissi était parvenu au pouvoir en 2013 en destituant le président Mohamed Morsi, membre des Frères Musulmans.

INTERNATIONAL : L’affaire Skripal au Conseil de sécurité de l’ONU et les sanctions américaines contre la Russie

Moscou avait déposé la requête mercredi 4 avril d’organiser une réunion publique du Conseil de sécurité de l’ONU le lendemain pour discuter de l’affaire Skripal qui, ces dernières semaines, attise les tensions entre la Russie et le Royaume-Uni et plus largement les Etats-Unis. Jeudi, à la tribune de l’ONU, la Russie se défend et nie toute implication dans la tentative de meurtre de son ancien espion russe et de sa fille vivant en Grande-Bretagne. Les diplomates russes ont qualifié cette histoire de “théâtre de l’absurde”. En marge de cette réunion, une des victimes est sortie de son silence. Ioulia Skripal a affirmé qu’elle allait “de mieux en mieux”.   

Alors que les relations diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe, l’administration Trump a prévu ce vendredi des sanctions contre 24 personnalités russes et chefs d’entreprises, et 14 entreprises russes. La Russie a promis de répliquer face à cette “réponse dure” américaine.  

FRANCE : Prolongement des contrôles aux frontières jusqu’en fin octobre

La France a annoncé à la Commission européenne lundi 2 avril sa décision de poursuivre les contrôles dans l’espace Schengen pour six mois. Les autorités estiment que la menace terroriste plane toujours sur l’Hexagone et craignent de nouvelles attaques terroristes.  L’Allemagne, l’Autriche, la Suède et le Danemark pratiquent aussi des contrôles aux frontières. C’est la cinquième fois que la France justifie cette décision pour des raisons de sécurité nationale.

ISRAËL/TURQUIE : Erdogan accuse Netanyahou d’être un “terroriste”

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de “terroriste” et de “colonisateur” dans un discours télévisé dimanche dernier. Ce discours fait suite à des violences entre Gaza et Israël où 16 Palestiniens ont perdu la vie. Le président turc avait dénoncé ”une attaque inhumaine”. Netanyahou a répliqué que son pays rejetait  “les leçons de vie” d’Erdogan. Les deux hommes ne sont pas à leur première joute oratoire.

SCANDALE : L’affaire Cambridge Analytica pourrait affecter plus d’utilisateurs que prévu

La Commission européenne a annoncé vendredi 6 avril que les données personnelles de Facebook transmis à l’entreprise britannique de communication Cambridge Analytica pourraient concerner plus de 87 millions d’utilisateurs du réseau social dans le monde dont 2,7 millions en Europe. Alors que son fondateur a reconnu des erreurs de Facebook et s’est excusé dans le cadre de cette affaire, Zuckerberg est attendu par la Commission européenne. Ce dernier a deux semaines pour se rendre devant l’institution européenne pour répondre à une série de questions. L’ultimatum vient à expiration la semaine prochaine. Le Parlement britannique a aussi exigé un entretien avec le jeune milliardaire. Pendant ce temps, le patron de Facebook devra répondre de cette affaire devant le Congrès américain le 11 avril prochain.

FINLANDE : Premier accouchement d’un père transgenre

Un homme a accouché pour la première fois en Finlande. Né femme, il a changé de sexe en 2015 après des années de traitement à la testostérone. Il n’avait finalement pas opté pour l’opération chirurgicale pour pouvoir avoir un enfant. En tout cas, il est le premier transgenre à avoir donné la vie. Le bébé est né en bonne santé, pesant près de 4 kg et mesurant 53 centimètres.

CULTURE : Décès du chanteur Jacques Higelin

Ce vendredi 6 avril, la France a perdu à nouveau l’un de ses talents musicaux… Jacques Higelin est décédé à l’âge de 77 ans. Les circonstances de sa mort ne sont pas évoquées mais sa santé était fragilisée depuis un certain temps déjà. Il avait fait ses débuts dans la chanson au début un peu hippie des années 1970, avant de virer punk en 1974 et de devenir un incorruptible de la chanson d’auteur et du rock français à texte. Il était l’auteur des chansons Champagne, Pars ou encore Tombé du ciel… Il aura réalisé au total une vingtaine d’albums et créé un véritable lien de proximité avec son public. Il a également donné naissance à une famille d’artistes : Arthur H, devenu chanteur de renom à son tour, Izia Higelin, jeune chanteuse également et Kên Higelin, devenu réalisateur.

Article rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin