Agenda de la semaine : semaine du 9 au 15 avril

Agenda de la semaine : semaine du 9 au 15 avril

Sorb’on vous présente les différents évènements proposés par nos universités pour cette semaine ! Conférences, projections, et concours sont au rendez-vous !!

À PARIS 1… 

CONFÉRENCE —Mardis de l’Innovation #4 — Innovation bio-inspirée

Face aux enjeux du développement durable, nous ne pouvons plus croire viable un monde où les technologies permettraient à l’Homme de dominer la nature au point de s’en dissocier totalement. Au contraire, la technique elle-même doit s’inspirer de concepts naturels fondamentaux pour être gage de véritables progrès humanistes.

La bio-inspiration s’emploie ainsi à observer le vivant pour faire émerger des produits et des processus innovants : des solutions tout autant harmonieuses avec les milieux dans lesquels elles s’intègrent que légitimes face aux problèmes qu’elles pallient. Eau, ressources alimentaires, énergie, systèmes organisationnels ou encore habitat, les innovations bio-inspirées peuvent révolutionner tous les domaines.

Nos quatre invités, Laura Magro, Franck Sylvain, Ywann Penru et Franck Zal, présenteront leurs projets et initiatives liés au biomimétisme et à la bio-inspiration

  • Quand ? 14 rue Cujas, 75 005 
  • Où ? Le mardi 10 avril de 18 h 30 à 20 h 30
  • Inscription gratuite et obligatoire ici

CONCOURS D’ÉLOQUENCE – Pour les droits des femmes

Rendez-vous au Panthéon à 19 h pour écouter les cinq finalistes ! Le sujet du concours ? La célèbre citation de Simone de Beauvoir :

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Pour cette première édition, nous mettons à l’honneur les Droits des Femmes. Que sont les droits des femmes ? Y-a-t-il un droit des femmes reconnu dans le monde ? Comment défendre ces droits ?

En alliant la passion de la joute oratoire et du trait piquant avec la recherche de l’argumentaire éclairé, théorique ou combatif, nous souhaitons attirer l’attention sur les difficultés que connaissent encore aujourd’hui les femmes dans le monde.

  • Quand ? Le mercredi 11 avril de 19 h à 21 h
  • Où ? Sorbonne Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Inscription en tant que spectateur ici

CONFÉRENCE/TABLE RONDE —Le Monde Juridique face au défi du numérique

Avocats, notaires, juges, législateurs : la société du digital a bouleversé les professions juridiques traditionnelles. Nous recevons des intervenants de grande qualité qui ont participé, chacun à leur manière, à cette transition :

– Judith ROCHFELD, Professeur de Droit privé, Directrice du Master 2 Droit du commerce électronique & économie numérique de Paris 1
– Louis Larret-Chahine, fondateur de Predictice
– Thomas Seraphin, Président du Consortium e-justice et fondateur de Seraphin.legal
– Blandine Jugé, dirigeante de Rocket Lawyer France
– Maxime Wagner, co-fondateur et COO de Captain Contrat

Pour conclure, nous avons l’honneur de recevoir :

– Kami Haeri, avocat associé chez Quinn Emmanuel, auteur du Rapport sur l’avenir de la profession d’avocat commandé par Jean-Jacques Urvoas, alors Ministre de la Justice.

Tous viendront répondre aux questions essentielles que posent l’IA au monde juridique, les adaptations, les impacts et les conséquences du numérique sur l’avenir de la profession… Cette conférence sera suivie d’une table ronde/débat.

  • Quand ? Le mercredi 11 avril de 19 h à 21 h
  • Où ? Centre Sorbonne, Centre Lefebvre
  • Inscription gratuite et obligatoire ici

CONFÉRENCE —Présences chinoises en Afrique

Le 2 janvier dernier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que le triennal Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), dont la prochaine manifestation aura lieu à Beijing en 2018 serait élevé au rang de « sommet ». Cette initiative viserait selon lui à « répondre […] aux exigences pratiques pour le développement entre la Chine et les pays africains ». Un tel changement de nature n’est pas inédit dans l’histoire de ces rencontres interministérielles, cela avait été fait en 2006 à Beijing et en 2015 à Johannesburg.

Il est clair que les relations sino-africaines représentent une relation complexe et il est facile de se concentrer sur les dichotomies qui qualifient la Chine de nouveau colonisateur ou impérialiste africain, mais il faut souligner que l’implication croissante de la Chine en Afrique doit être comprise dans le contexte d’un continent en mouvement dans un contexte géopolitique en changement. La question clé de notre conférence serait donc de savoir si les engagements de la Chine en Afrique sont purement extractifs ou ont un impact sur le développement du continent ainsi que les différentes implications économiques, politiques et sociales des relations sino-africaines.

  • Quand ? Le mercredi 11 avril de 19 h 45 à 22 h
  • Où ? 17 rue de la Sorbonne, 75 005
  • Inscription gratuite et obligatoire ici

CINÉ/DÉBAT —Comme tout le monde

Comme tout le monde (2017), documentaire réalisé par Julien Billion, Philippe Dinh et Patrick Muller.

Ciné-débat avec, en première partie, la projection du film Comme tout le monde réalisé par Julien Billion, Philippe Dinh, et Patrick Muller.

Pendant trois ans, les réalisateurs ont suivi Kenny, Loubna et Mickaël, trois jeunes sans domicile fixe à Paris. Ce film raconte leurs vies, leurs parcours et leurs désirs. La projection sera suivie d’une discussion portant sur la situation des personnes sans-abri et l’engagement solidaire en France, en présence des réalisateurs et de bénévoles des associations Le Carillon de Paris et Médecins du Monde France.

  • Quand ? 12 place du Panthéon, 75 005
  • Où ? Le mercredi 11 avril de 19 h 30 à 21 h 30
  • Inscription gratuite et obligatoire ici

CONFÉRENCE —Quels enjeux en droit de la famille dans le MA ?

Le thème de la conférence est le paradoxe qu’est la famille qui peut tout à la fois être « un agent de résistance face au changement » et « instrument de changement ». Mais surtout, la conférence traitera du droit de la famille qui s’érige en tant que droit mais également agent de conservation ou de révolution des sociétés arabes.

Il semble intéressant de nous pencher sur cette problématique afin de comprendre les différentes réformes réalisées au lendemain des révolutions et indépendances des états arabes.

Ainsi, nous nous efforcerons de vous présenter de manière juridique et sociologique les mutations de la famille : son évolution, sa double nature juridique et de mœurs, mais aussi de quelles manières la modernité se mêle aux traditions conservées ?

Pour cela, Nathalie Bernard-Maugiron et Jean-Philippe Bras, deux spécialistes en ce domaine démontreront au fil d’un discours construit l’existence des rapports réciproques entre le changement juridique et le changement social.

  • Quand ? Le jeudi 12 avril de 18 h 45 à 21 h 
  • Où ? 17 rue de la Sorbonne, 75 005
  • Inscription gratuite et obligatoire ici

INTERNATIONAL DAY

Envie de découvrir de nouvelles cultures et de partager tes expériences avec des personnes provenant du monde entier ?

Au cours de l’International Day, tu auras l’occasion de faire une chasse au trésor géante dans Paris, de participer à un grand repas avec des plats d’ici et d’ailleurs, et d’apprendre à créer un CV attractif. Quelques surprises t’attendent aussi !

  • Quand ? Le samedi 14 avril de 10 h 30 à 18 h 30
  • Où ? 76 bis rue de Rennes, 75 006
  • Inscription gratuite et obligatoire ici
  • Tarif : 7 € (pour toute la journée)
  • 6 € pour les Early Birds (10 premiers inscrits)

À PARIS 3…

RENCONTRE/DÉBAT —Installer l’UniverCité entre arts et communautés : prêter l’oreille aux langues à venir.

Une exploration transatlantique de deux campus en devenir, pour se mettre à l’écoute d’une UniverCité bel et bien là !

Simon Harel nous invite à découvrir le futur campus de l’Université de Montréal par le double prisme du Catalyseur d’imaginaires urbains et du Laboratoire sur les récits du soi mobile, qui travaillent à mailler les domaines de la recherche, de l’action et de la création.

Dans cette perspective indisciplinée, Myriam Suchet et David Christoffel proposeront un retour sur l’expérience d’ateliers menés sur deux campus en devenir de part et d’autre de l’Atlantique, pour se mettre à l’écoute d’une langue résolument UniversiTerrienne. Il nous semble, en effet, que l’imaginaire de « la langue » constitue l’une des pierres angulaires d’une UniverCité où penser-pratiquer la recherche comme une forme de création d’à venir. L’écoute d’une Babel UniversiTerre est disponible ici !

  • Quand ? le jeudi 12 avril de 19 h 30 à 21 h
  • Où ? Bibliothèque Gaston Miron, Campus Censier, bâtiment C, salle de la Clef, 13 rue Santeuil, 75 005

 COLLOQUE/JOURNÉE D’ÉTUDE —Les autostéréotypes et les hétérotypes dans la culture politique en Europe durant le long du 19ème siècle

Le but de ce colloque est de promouvoir et d’approfondir les échanges interdisciplinaires, transdisciplinaires et internationaux enter le linguistique et les sciences humaines et sociales en analysant l’interdépendance et le dynamisme entre le langage politique et la « réalité » politique partant d’un exemple concret, à savoir les autostéréotypes et les hétéro-stéréotypes dans la culture politique en Europe durant le long 19ème siècle.

  • Quand ? Du lundi 9 avril au mardi 10 avril 
  • Où ? Maison de la Recherche, salle Claude Simon

COLLOQUE/JOURNÉE D’ÉTUDE —Cinéma et littérature : « Penser le cinéma et la littérature à travers la culture visuelle »

Les rapports entre le cinéma et la littérature ont été longtemps centrés sur la question de l’adaptation. Parmi d’autres, diverses approches enrichissent le débat comme le dépassement de la notion de « fidélité » (A. Bazin), la critique de l’iconophobie et de l’ethnocentrisme inhérents à l’adaptation (R. Stam), mais également l’étude de la critique cinéphilique et des références littéraires dont elle est ponctuée, ou la dimension visuelle de l’écriture et son intersection avec l’écran de cinéma dans l’optique de la « grammatologie » derridienne (T. Conley). Inversement, le cinéma apparaît comme une catégorie critique de l’analyse littéraire, comme le montrent les réflexions d’Eisenstein (voir le colloque « Cinématismes. La Littérature au prisme du cinéma », organisé par J. L. Bourget et J. Nacache), ou l’hypothèse d’une « restriction de champ », d’abord utilisée par Georges Blin à propos de Stendhal, puis poursuivie par la « focalisation » de Gérard Genette (L. Jullier et G. Soulez).

Nous souhaitons aller plus loin et aborder la culture visuelle comme une médiation pour penser la relation entre la littérature et le cinéma. La culture visuelle peut être définie provisoirement comme un espace de coexistence de dispositifs visuels, de discours, de représentations permettant les regards d’un médium sur l’autre, l’émergence de formes d’emprunts, d’hybridation et d’intermédialité. On peut interroger la relation entre le cinéma et la littérature du point de vue de l’histoire des techniques et de la visualité (J. Crary), de l’horizon d’attente sensoriel propre à un lieu et à une époque (vitesse, appareils optiques nouveaux…) et plus largement, du point de vue du champ social qui constitue le regard, la subjectivité, l’identité, le désir, la mémoire et l’imagination (W.J.T. Mitchell). D’autre part, la culture visuelle interroge la relation entre le cinéma et la littérature en posant la question de la prégnance ou des résurgences de schémas anthropologiques, psychologiques, mythiques ou sensoriels qui ouvrent éventuellement la voie à un renouvellement de l’historicité du regard.

La réflexion permettra alors de s’interroger sur la culture visuelle considérée comme la part commune au cinéma et à la littérature.

  • Quand ? Du jeudi 12 avril au samedi 14 avril  
  • Où ? Maison de la Recherche, salle Athéna, 4 rue des Irlandais, 75 005

Installer l’UniverCité entre arts et communautés

Simon Harel nous invite à découvrir le futur campus de l’Université de Montréal par le double prisme du Catalyseur d’imaginaires urbains et du Laboratoire sur les récits du soi mobile, qui travaillent à mailler les domaines de la recherche, de l’action et de la création.

Dans cette perspective indisciplinée, Myriam Suchet et David Christoffel proposeront un retour sur l’expérience d’ateliers menés sur deux campus en devenir de part et d’autre de l’Atlantique, pour se mettre à l’écoute d’une langue résolument UniversiTerrienne. Il nous semble, en effet, que l’imaginaire de « la langue » constitue l’une des pierres angulaires d’une UniverCité où penser-pratiquer la recherche comme une forme de création d’à venir.

  • Quand ? Le jeudi 12 avril de 19 h 30 à 21 h
  • Où ? Bibliothèque Gaston Miron, études québécoises

À SORBONNE UNIVERSITÉS…

RENCONTRE —Sergi Belbel

Le Centre d’études catalanes vous invite à découvrir l’univers dramatique de Sergi Belbel, (Elsa Schneider, Tàlem, Després de la pluja, Morir, La sang, El temps de Planck, Forasters, Mòbil…), à la suite des représentations d’Après la pluie par la Comédie Française. Dans le cadre du cycle « La literatura catalana en tots els accents » et à l’occasion du festival « Barcelone en scène » au Théâtre 13.

Dans une dramaturgie inquiète, Sergi Belbel livre un regard sans complaisance sur notre société.

  • Quand ? Le mardi 10 avril à 17 h 30
  • Où ? Centre d’Etudes Catalanes
  • Inscription gratuire et obligatoire ici > secretariat.etudes-catalanes@listes.paris-sorbonne.fr

RENCONTRE —Josep Maria Miró

Le Centre d’Études Catalanes vous invite à découvrir l’univers dramatique de Josep Maria Miró (ObacEstripar la terraFumNerium Park, Gang BangLa dona que perdia tots els avions…), à l’occasion de la parution en français du Principe d’Archimède (2018) et du festival « Barcelone en scène » au Théâtre 13. Dans le cadre du cycle « La literatura catalana en tots els accents », en présence de Josep Maria Miró et de son traducteur Laurent Gallardo.

  • Quand ? Le jeudi 12 avril à 17 h 30
  • Où ? Centre d’Etudes Catalanes
  • Inscritpion gratuite et obligatoire ici > secretariat.etudes-catalanes@listes.paris-sorbonne.fr

LECTURE —Cristina Comencini

Dans le cadre d’Italissimo, festival de littérature et de culture italiennes, rencontre avec l’écrivaine et réalisatrice Cristina Comencini. Née à Rome en 1956, elle débute comme coscénariste aux côtés de son père Luigi Comencini avant de réaliser ses propres films. Elle est l’auteure d’une dizaine de romans parmi lesquels La Bête dans le cœur (Denoël, 2007) dont l’adaptation au cinéma lui vaudra une nomination aux Oscars en 2006. Être en vie (Stock, 2018) est son huitième roman à paraître en France.

  • Quand ? Le vendredi 13 avril à 18 h 30
  • Où ? Sorbonne, salle des actes
  • Inscription gratuite et obligatoire ici

PROJECTION —Cinéplastique

Cinéplastique dévoile les constituants de l’image en mouvement. Cette séance du cycle « L’art de l’animation » a pour thème « images et sons » avec la projection des films d’Oskar Fischinger, Len Lye, Alexandre Alexeieff et Claire Parker, Oliver Beer, Norman McLaren, James Whitney, Michel Gondry.

  • Quand ? Le samedi 14 avril à 11 h 30
  • Où ? Centre Georges Pompidou, salle cinéma 2
  • Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles