La 3e Mi-Temps #16 : le Real cartonne en LDC, le Bayern sacré, la France en demi-finale de Coupe Davis, Yoka poursuit son sans-faute…

La 3e Mi-Temps #16 : le Real cartonne en LDC, le Bayern sacré, la France en demi-finale de Coupe Davis, Yoka poursuit son sans-faute…

La 3e Mi-Temps vous offre un programme chargé cette semaine. Du football avec la Ligue des champions, le sacre du Bayern en Allemagne, Montpellier assure en Top 14, la victoire de Yoka en boxe, ou encore le traditionnel marathon de Paris…

[FOOTBALL] – Des cartons pleins en Ligue des Champions !

Cette semaine avait lieu le premier tour des quarts de finale de la Ligue des Champions. Et malgré le niveau élevé de toutes les équipes en compétition, de nombreux buts ont été marqués. Plusieurs équipes ont déjà pris de sérieuses options pour le tour suivant. C’est le cas de Liverpool qui est parvenu à s’imposer face au leader de la Premier League, Manchester City, par 3 buts à 0 grâce à un Mohamed Salah magistral. Ensuite, le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée de l’AS Roma en inscrivant 4 buts contre 1 pour leurs adversaires. Le Real Madrid est allé battre la Juventus Turin à domicile avec 3 réalisations. Cependant, celui qui a marqué les esprits, c’est Cristiano Ronaldo. Auteur d’un doublé, est parvenu à inscrire un but d’anthologie en effectuant un retourné à plus de 2m du sol. Seul le Bayern Munich s’est imposé avec un unique but d’avance sur Séville battu à domicile 2-1 par le club allemand.

• Marseille en difficulté en Europa Ligue

Dans l’autre coupe d’Europe, lors des matchs aller des quarts de finale, Marseille affrontait le RB Leipzig, 4e du championnat allemand et a perdu 1-0. D’autre part, Arsenal et la Lazio ont tous deux inscrit 4 buts à domicile, respectivement face au CSKA Moscou (4-1) et face au RB Salzbourg (4-2). De son côté, l’Atletico d’Antoine Griezmann a vaincu le Sporting Portugal grâce à deux buts, dont l’un marqué par l’attaquant français.

• Le Bayern champion d’Allemagne !

En déplacement à Augsbourg samedi, les Bavarois se sont imposés facilement 1-4, et remportent le championnat d’Allemagne pour la sixième fois d’affilée. Un record. Le bilan plus général est affolant. En effet, il s’agit du 28ème titre de Bundesliga décroché par le Bayern Munich, une hégémonie. Toutefois, les hommes de Heynckes aspirent à d’autres trophées, puisqu’ils sont toujours en lice en Coupe d’Allemagne, et surtout en Ligue des Champions. Le triplé est en ligne de mire.

• Ligue 1 : Saint-Étienne si proche de l’exploit, Lyon étrille Metz

Les Verts y ont cru jusqu’au bout ! En ouverture de la 32ème journée de Ligue 1, Saint-Étienne a donné des sueurs froides au leader du championnat. Rémy Cabella ouvre le score pour l’ASSE (1-0, 17e), le PSG réalise la plus mauvaise première mi-temps de sa saison selon le coach Unai Emery. Diminué à 10 après l’expulsion de Kimpembe (41e), Paris se dirige vers sa troisième défaite de la saison. En toute fin de match, le malheureux Débuchy marque contre son camp (1-1). Sur la pelouse messine, Lyon pulvérise le FC Metz (0-5), avec notamment un doublé de Marcelo. Une victoire qui met la pression sur Marseille, l’équipe est tenue en échec par Montpellier 0-0. Les Monégasques, quant à eux, font le travail face à Nantes, 2-1. Match nul 1-1 entre Nice et Rennes puis Angers et Strasbourg. Dans le bas de tableau, Lille ne trouve pas la solution et s’incline à Bordeaux 2-1, Troyes chute lourdement à Guingamp 0-4, et Toulouse est surpris par Dijon 0-1. Enfin, Amiens assure quasiment son maintien en s’imposant 3-0 contre Caen.

[RUGBY] – Top 14 : Montpellier solide leader

En ouverture de la 23ème journée de Top 14, le derby de la Garonne : Castres-Toulouse et victoire des Castrais sur le score de 28 à 23. Victoire également du côté des Bordelais opposés aux Palois : 19-18. Lyon est allé s’imposer à Brive sur le score de 25-27. Quant au Racing 92, le club francilien remporte son match face à Toulon, score final : 17-13. Montpellier reste toujours en tête du classement après sa large victoire à domicile face à La Rochelle (40-24). Dans le match de la peur qui opposait Agen à Oyonnax, ceux sont les Agenais qui s’offrent un bol d’air avec cette victoire à domicile (36-21) reléguant ainsi les joueurs de l’Ain en dernière position. Autre victoire importante, celle du Stade Français sur le score très confortable de 50 à 13 face aux Clermontois.

– Pro D2 : Massy en fête

Promus la saison dernière, les Massicois ont réussi à tenir la barre. Ils retrouveront donc la Pro D2 la saison prochaine. Avant cela, ils ont fêté leur maintien comme il se doit, en dehors et sur les terrains : victoire 31-24 face à Biarritz. Dans les autres rencontres, Béziers est allé s’imposer à Carcassonne (19-38), Grenoble remporte largement le match face à Aurillac (46-23) et Vannes s’impose une nouvelle fois à domicile contre Narbonne (50-28).

[TENNIS] – La France en demi-finale de la Coupe Davis

Ce weekend, la France a battu l’Italie en quarts de finale de la Coupe Davis 3-1. Samedi, la paire Mahut-Herbert a apporté son second point à l’Equipe de France. Lucas Pouille a remporté ses deux matches en individuel, vendredi contre Andreas Seppi en 5 sets et Fabio Fognini, 20e joueur mondial, en 4 sets. Fabio Fognini avait rapporté son seul point à l’Italie en battant Jérémy Chardy. Mi-septembre, l’Equipe de France affrontera l’Espagne de Rafael Nadal.

[BOXE] – Quatrième victoire pour Tony Yoka !

Cyril Léonet n’a pas pu exister samedi soir à Paris face à Tony Yoka, champion Olympique en 2016. Un gouffre séparait les deux hommes, Yoka fut touché à 4 reprises, contre… 40 pour son adversaire, un match alors expédié en 5 rounds. Match que Yoka remporte par K-O. Il s’agit là de sa quatrième victoire chez les professionnels. Conscient de ses performances abouties, le boxeur lance un défi au champion de France en titre des lourds, Raphael Tronché, dans l’optique que ce dernier remette sa ceinture en jeu. La «Conquête» Yoka est en marche.

[CYCLISME] – Paris-Roubaix, le rêve de Sagan

Mythique course alliant pavés, boue, crevaison et chutes. Course où il faut savoir partir au bon moment pour se glisser dans la bonne échappée. L’échappée de cette édition 2018 va se former très vite à 200 km de l’arrivée. Les chutes vont se multiplier, les coureurs vont passer les secteurs pavés les uns après les autres. Et Peter Sagan en profite à 54 km de l’arrivée pour partir. Il rejoindra l’échappée avant de se détacher en compagnie de Silvan Dillier. Sur le vélodrome de Roubaix, Peter Sagan, maillot de champion du monde sur les épaules, passe la ligne en premier. Il vient de remporter l’enfer du nord. Enfin, la course a également été marquée par le deuil, puisque Michael Goolaerts, cycliste belge, est décédé à l’âge de 23 ans, après un arrêt cardiaque. Une enquête a d’ailleurs été ouverte.

[MARATHON] – Paul Lonyangata et Betsy Saina remportent le marathon de Paris !

Ce dimanche avait lieu la 42e édition du marathon de Paris. Et ce sont deux Kényans qui sont arrivés en tête. Chez les hommes, Paul Lonyangata conserve son titre en 2 heures, 6 minutes et 25 secondes tandis que, chez les femmes, Betsy Saina s’impose en 2 heures, 22 minutes et 55 secondes.

Question de Sorb’on

Sorb’on vous communique ci-dessous les résultats concernant la question de la semaine dernière :

Cette semaine, la rédaction vous propose une nouvelle question : selon vous, Antoine Griezmann va t-il rejoindre le FC Barcelone ? Pour répondre, c’est juste ici.

Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet et Geoffrey Wetzel