La 3e Mi-Temps #17 : Le PSG champion de France, Agen crée la surprise en Top 14, Ricciardo vainqueur au GP de Chine…

La 3e Mi-Temps #17 : Le PSG champion de France, Agen crée la surprise en Top 14, Ricciardo vainqueur au GP de Chine…

À l’honneur de la 3e Mi-Temps cette semaine : le sacre du PSG en Ligue 1, l’hommage à Diop au Havre, la fin de saison régulière en basket, la victoire de Ricciardo au Grand Prix de Chine, Sorb’on vous résume les principaux évènements sportifs de la semaine !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Paris sacré champion de France !

Stratosphériques ! Transcendés par l’enjeu, les Parisiens n’ont fait qu’une bouchée de l’AS Monaco dimanche soir, et décrochent le championnat de France, le septième de l’histoire du club. 4-0 à la 27ème minute de jeu, le sursaut d’orgueil monégasque juste avant la pause n’aura pas suffi. La seconde mi-temps est une formalité et Paris s’impose finalement 7 buts à 1. Le match aura ressemblé à une passation de pouvoir face au champion de France de la saison passée. Le PSG reste en course pour remporter la Coupe de France, et défiera Caen mercredi pour les demi-finales.

Dans la course à la troisième place, le mano à mano entre Lyon et Marseille continue, tous deux vainqueurs lors de cette journée, respectivement face à Amiens (3-0) et Troyes (2-3). Embouteillage pour la lutte à la cinquième place, Nice concède le nul à Angers 1-1, tout comme Nantes contre Dijon. Rennes s’incline face à Metz, qui revient à 4 points de la place de barragiste, pendant que Montpellier est surpris à la Mosson par Bordeaux (1-3). La bonne opération revient à Saint-Étienne ultra réaliste à Strasbourg (0-1). Lille croyait empocher les 3 points contre Guingamp mais sera rejoint en toute fin de match (2-2). Enfin la rencontre Caen-Toulouse est reportée, en raison de conditions climatiques défavorables en Normandie.

– Europe : des quarts de finale pleins de surprise

En Ligue des Champions, le FC Barcelone s’est fait sortir après une remontada de la Roma, 3 à 0. Liverpool a continué sur sa belle lancée et a éliminé Manchester City, 2-1 pour les Reds. Italiens et Anglais s’affronteront en demi-finale. L’autre demi-finale opposera le Real Madrid qui s’est qualifié de justesse face à la Juventus Turin sur un penalty contesté, défaite 1-3 pour les Merengue, opposés au Bayern Munich qui a fait 0-0 contre Séville.

En Europa League, Arsenal peine face au CSKA Moscou (2-2) mais se qualifie et affrontera l’Atletico Madrid qui s’est incliné 1-0 face au Sporting Portugal. La Lazio se fait surprendre par le RB Salzbourg qui remporte le match 4-1. Les Autrichiens affronteront l’OM qui a réussi l’exploit de se qualifier au cours d’un match de folie (5-2) face à Leipzig.

– Le Havre rend hommage à Samba Diop

Le 6 avril dernier, Samba Diop, jeune défenseur de 18 ans du Havre AC (HAC) décédait à l’hôpital où il avait été reçu dans la nuit dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. Le Havre AC avait alors décidé de ne pas participer à la 32e journée de Ligue 2. Le club devait normalement jouer son match ce vendredi contre le GFC Ajaccio à huis clos après l’invasion de la pelouse du stade Océane lors de sa défaite contre Quevilly le 30 mars dernier. Jeudi, la LFP a cependant répondu à la demande du club et levé le huis clos pour qu’il puisse rendre hommage à son jeune espoir devant son public. Ainsi, les joueurs du HAC arboraient tous vendredi des maillots noirs floqués au nom de Samba. Une minute de silence a également eu lieu à la suite de laquelle les supporters ont scandé son nom, sous les yeux de sa famille qui avait fait le déplacement. La victoire du club havrais 2-1 lui a été dédiée.

[RUGBY] – L’exploit d’Agen

Parce qu’être promu c’est lutter face aux grandes équipes du championnat tout au long de la saison. C’est essayer de rester dans l’élite la saison prochaine. Espérer gagner et parfois créer l’exploit. Quatre équipes dans le même bateau à la recherche de victoire pour espérer poursuivre l’aventure Top 14 la saison prochaine. Le SU Agen se déplaçait chez les Palois en grande forme cette saison. Les Béarnais prennent rapidement les devants et les Agenais semblent alors se diriger vers une défaite à lourde conséquence. Oui mais voilà, Agen n’a pas dit son dernier mot. Les Agenais se remobilisent, dominent, marquent et vont même jusqu’à remporter le match en terres paloises. Victoire 33-22, une victoire qui leur permet de rêver de maintien. Tout comme Oyonnax qui dans le match de la peur face à Brive s’impose sur le score de 40 à 17 laissant leur dernière place à Brive par la même occasion. Objectif maintien aussi pour le Stade Français qui n’a pas existé face aux Lyonnais : défaite 44-3.

Si la lutte pour le maintien est féroce, en haut de tableau le Top 6 en fait rêver plus d’un. Et pour cause. Castres, huitième avant la rencontre face au Stade Rochelais, remonte en sixième position après sa victoire face aux Maritimes. Pourtant à domicile, les Rochelais n’ont su mettre les ingrédients pour espérer remporter la rencontre, et signent là une nouvelle défaite (18-26). Le leader Montpellier s’est lui aussi incliné face à Toulon (32-17). À noter que lors de cette rencontre, l’Anglais Chris Ashton a battu le record d’essais avec 22 essais inscrits sur une même saison de Top 14.
Dans les autres rencontres, Toulouse l’emporte face au Racing 92 (42-27) tout comme Clermont face à Bordeaux dans une rencontre sans enjeu (33-3).

– Pro D2, fin de la saison régulière

La saison de Pro D2 n’est pas officiellement terminée mais la dernière journée de la saison régulière sonne la fin pour un bon nombre d’équipes. Quand certaines se battent pour arracher un barrage à domicile, d’autres disent au revoir au championnat professionnel et ce par une victoire : Dax et Narbonne, relégués, remportent leur match à domicile. Une page se tourne pour ces deux équipes tout comme Maxime Petitjean qui a mis un terme à sa carrière là aussi avec une belle victoire face à Mont-de-Marsan (31-26).

À l’issue de cette journée, les barragistes sont donc Grenoble, Biarritz et Béziers tous trois victorieux à domicile ainsi que Mont-de-Marsan malgré sa défaite à Aurillac. Perpignan finit ainsi la saison régulière en tête de Pro D2 avec une énième victoire face à Carcassonne sur le score de 73 à 7.

Barrages :

Grenoble — Biarritz
Mont-de-Marsan — Béziers

[BASKET] — NBA : la fin de la saison régulière et le début des playoffs

Mercredi se terminait la saison régulière de NBA au terme de 82 journées et de 1230 rencontres. À l’Ouest, les Warriors de Golden State restent favoris des playoffs après leur domination les trois dernières années même s’ils devront se méfier des Rockets de Houston qui totalisent le meilleur bilan de la ligue (64 victoires contre 16 défaites). À l’Est, les Cavaliers de Cleveland, équipe de LeBron James, a également pour habitude de dominer mais a un bilan de saison assez moyen (50 victoires pour 32 défaites). Les playoffs, qui débutaient ce samedi, pourraient ainsi réserver des surprises ! Le Français Rudy Gobert est en lice pour le titre de meilleur défenseur de la ligue. Le titre de meilleur joueur de la saison devrait lui revenir, sauf baisse de régime lors des playoffs, à James Harden, joueur des Rockets de Houston.

[HANDBALL] – Paris se hisse en finale de Coupe de France !

Il s’était blessé le 22 mars dernier face à Nimes en championnat, Nikola Karabatic a effectué son retour dimanche contre Chambéry. Il participe alors à la victoire des Parisiens, 27-24 en Savoie. Âgé de 33 ans, Karabatic n’a pas été étincelant, un but pour six tirs, mais compte bien retrouver son rythme. Désormais qualifié pour la finale de Coupe de France, Paris affrontera Nîmes. La veille, les Nimois avaient éliminé Montpellier, pourtant leader du championnat de France, 32-30. La finale se disputera à Bercy, le 5 mai prochain.

[FORMULE 1] – Étincelant Daniel Ricciardo

À la fin, c’est « Dan the Man » qui gagne ! Dimanche à Shanghai, lors du Grand Prix de Chine, Daniel Ricciardo s’offre la victoire, au terme d’une course sensationnelle. Pourtant placé sixième sur la grille, l’épopée de l’Australien est marquée par les dépassements de Lewis Hamilton (Mercedes), Kimi Raikkonen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes). Il réalise là sa sixième victoire en partant 4ème ou plus sur la grille de départ, et ironise « Je ne gagne apparemment pas des courses ennuyeuses ! ». Son coéquipier de Red Bull, Max Verstappen termine quant à lui 5e, l’un des principaux artisans de la déroute de Sebastian Vettel, malheureux 8e.

Top 3 Grand Prix de Chine :

1 Daniel Ricciardo 1h35m36s
2 Valtteri Bottas +8s
3 Kimi Raikkonen +9s

La question Sorb’on :

 

Cette semaine, Sorb’on vous propose une nouvelle question !

Les résultats seront disponibles dans le prochaine numéro de la 3e Mi-Temps.

 

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet et Geoffrey Wetzel.