La 3e Mi-Temps #20 : Marseille s’offre sa finale, le PSG hand décroche la Coupe de France, Perpignan champion de Pro D2…

La 3e Mi-Temps #20 : Marseille s’offre sa finale, le PSG hand décroche la Coupe de France, Perpignan champion de Pro D2…

La 3e Mi-Temps revient pour vous résumer l’actu sportive de la semaine ! Au programme, du football avec la qualification de Marseille en Ligue Europa, le duel Real-Liverpool en Ligue des Champions, le trophée de Paris en handball, ou encore le titre de champion de Perpignan en Pro D2. La 3e Mi-Temps, c’est maintenant !

[FOOTBALL] – Europe : Un duel Salah-Ronaldo ? L’OM en finale de Ligue Europa…

Real Madrid – Liverpool ! Voilà les deux finalistes de cette campagne de Ligue des Champions 2018, qui s’affronteront à Kiev (Ukraine) le 26 mai prochain. Après son étincelante victoire 5-2 à Anfield face à la Roma, Liverpool avait pris une sérieuse option pour la qualification, mais devait confirmer au Stadio Olimpico, une pelouse sur laquelle le FC Barcelone est tombé (3-0). Pluie de buts, 4-2 pour l’AS Rome, insuffisant pour se hisser en finale, les Reds s’imposent 7-6 sur l’ensemble des deux matchs. En face, ça sera le Real Madrid de Zidane. L’entraîneur français se qualifie pour la troisième fois consécutive en finale, en éliminant le Bayern Munich après un match qui aura fait beaucoup parler au niveau de l’arbitrage. Peu importe, le duel Salah-CR7 aura bien lieu.

En Ligue Europa, Marseille s’est fait peur, mais tient sa finale à Lyon. Les Phocéens ont obtenu leur billet durant les prolongations à Salzbourg. Ils seront opposés à l’Atlético Madrid, tombeur d’Arsenal. Durant la rencontre, Laurent Koscielny s’est blessé (rupture du tendon d’Achille) et manquera le Mondial.

• Ligue 1 : La course à la deuxième place et au maintien

Cette semaine en Ligue 1, aucun match n’a eu lieu samedi en raison des commémorations de Furiani. Toutes les rencontres ont donc eu lieu ce dimanche, à l’exception de celle entre le PSG et Amiens où le champion a été accroché 2-2. La course à la deuxième place continue de faire rage et les trois prétendants se sont imposés. Lyon écrase Troyes 3 à 0 tandis que Monaco et l’OM s’imposent tous deux 2-1, respectivement face à Caen et Nice. Dans la course à l’Europe, Saint-Etienne se met en difficulté après sa défaite 1-3 contre Bordeaux tandis que Rennes bat Strasbourg 2-1 et reprend la 5e place du classement aux Verts. Lille sort de la zone relégable en battant Toulouse 3 à 2. Metz, dernier du championnat, a perdu 2 à 1 face à Angers. Enfin, Dijon s’impose 3 à 1 contre Guingamp tandis que les Nantais sont tenus en échec à domicile face à Montpellier, 2-0.

• Furiani, 26 ans après…

Samedi dernier, un hommage s’est déroulé en compagnie de Laura Flessel (ministre des Sports) aux abords du stade Furiani pour les 18 personnes décédées et les 2 300 blessés lors de la catastrophe de Furiani le 5 mai 1992. Pour rappel, une tribune s’était effondrée dans l’enceinte du stade de Bastia, dans le cadre de la demi-finale de Coupe de France 1991-1992 entre Bastia et Marseille. Environ 400 personnes ont assisté à la commémoration, et aucun match de football en France ne s’est déroulé durant la journée. Laura Flessel s’est ainsi exprimée : « En ce #5mai, je suis venue commémorer le drame de #Furiani. C’était mon devoir. Se souvenir des victimes, accompagner les vivants, transmettre aux jeunes générations, et surtout agir. Agir pour la sécurité des événements sportifs et pour que le sport reste toujours une fête. »

[RUGBY] – Top 14 : Dernier tour de piste

Pour cette dernière journée de saison régulière, seul Brive qui accueillait Bordeaux jouait sans enjeu. Relégables, ils s’imposent néanmoins 22-20 face à des Bordelais qui terminent à la 10e place. Match délocalisé en Bretagne qui n’empêche pas le Racing 92 de s’imposer face à Agen (42-13).

En bas de classement, pas de changement. Malgré leur défaite, le Stade Français se maintient. Contrairement à Oyonnax dont le destin n’est pas encore scellé : les joueurs de l’Ain joueront un barrage pour tenter de rester dans le Top 14.

Duel à distance entre La Rochelle, Pau, Castres et Lyon. Les minutes paraissent longues, chaque point si précieux : bonus, essais sur la sirène. Et on compte les points à la fin. Finalement, victoires de Castres face à Oyonnax (54-3), de La Rochelle face aux Parisiens (31-7), de Pau face à Toulon (38-26), de Lyon face à Montpellier, toujours leader (32-24). Quatre victoires pour deux places pour les barrages. Sont qualifiés Castres et Lyon.

Les Lyonnais se qualifient ainsi pour la première fois de leur histoire. Ils iront défier les Toulousains qui se sont inclinés sur la pelouse de Clermont (36-26). Les Auvergnats ont célébré comme il se doit le départ à la retraite de l’icône du club : Aurélien Rougerie, 19 ans au club, 418 matchs sous le même maillot. Julien Pierre, Conrad Smith et Jason Eaton ont également fait leur adieu. Vincent Clerc a quant à lui marqué son 101e essai, nouveau record.

Barrages :

  • Toulon – Lyon
  • Toulouse – Castres

• Pro D2 : Perpignan champion de France

A Toulouse, la finale du championnat de Pro D2 opposait Perpignan à Grenoble. Première mi-temps serrée, les deux équipes se tiennent au coude à coude : 14-13 à la mi-temps en faveur des Catalans. En seconde période, les Sang et Or se montrent plus agressifs, et les Grenoblois subissent. Une vague catalane submerge le terrain : les joueurs de Perpignan sont champions de France de Pro D2 après leur victoire 38-13. Les Catalans accèdent par la même occasion au Top 14. Ils retrouvent ainsi le championnat élite 4 ans après leur descente. Tout n’est toutefois pas perdu pour les Grenoblois qui recevront Oyonnax au Stade des Alpes pour tenter de décrocher une place en Top 14.

[HANDBALL] – Paris remporte la Coupe de France !

Une victoire en finale de Coupe de la Ligue en mars dernier n’aura pas rassasié les Parisiens. Samedi à Bercy, Paris a cette fois-ci pris le dessus sur Nîmes (32-26) pour s’adjuger le trophée de la Coupe de France. Il s’agit ainsi du deuxième titre cette saison pour les coéquipiers de Nikola Karabatic. En revanche c’est le troisième trophée décroché dans la compétition pour les joueurs de la capitale, après 2015 et 2016.

En Ligue des Champions, on connaît les affiches des demi-finales du Final Four. Montpellier sera opposé à Skopje, pendant que Paris se mesurera à Nantes. Par conséquent, au moins un club français disputera la finale…

[CYCLISME] – Tour de Yorkshire

En Angleterre, le Français Stéphane Rossetto remporte la dernière étape du Tour du Yorkshire à Leeds après une échappée de plus de 174 kms, dont 120 en solitaire . Greg Van Avermaet remporte quant à lui l’épreuve.

La Question de Sorb’on

La semaine dernière vous aviez répondu à notre question, voici les réponses qui ont été collectées.

Nouvelle semaine, nouvelle question : Sorb’on vous propose de répondre à une question sur la Ligue des Champions, par ici.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet et Geoffrey Wetzel.

Hits: 68