La 3e Mi-Temps #21 : Monaco reprend la deuxième place, Victoire du Leinster en Champions Cup, Hamilton en patron…

La 3e Mi-Temps #21 : Monaco reprend la deuxième place, Victoire du Leinster en Champions Cup, Hamilton en patron…

Cette semaine, la 3e Mi-Temps revient pour vous sur les principaux faits sportifs marquants de la semaine. Alors prenez place : au menu cette semaine, du football avec du suspense en Ligue 1 à presque tous les étages, la victoire du Leinster en rugby, Zverev au sommet de Madrid… et bien plus encore. La 3e Mi-Temps, c’est maintenant !

[FOOTBALL] – Ligue 1 : la belle opération pour Monaco, Lille sauvé

Pour la dernière de Thiago Motta, le PSG n’a pas été au rendez-vous. Bien moins investis en cette fin de saison, les Parisiens se sont inclinés à domicile 0-2 face à Rennes, qui sera ainsi européen la saison prochaine. Unai Emery a également fait un discours d’adieu au club. Monaco reprend la deuxième place au classement en s’imposant 1-0 contre Saint-Étienne, et profite des faux pas de Marseille, accroché à Guingamp (3-3) et de Lyon, défait à Strasbourg 3-2. Les Alsaciens en ont profité pour assurer leur maintien. Nice est sixième après sa belle victoire à l’Allianz Riviera 4-1 contre Caen.

Dans le bas de tableau, le LOSC après une saison difficile vient d’officialiser son maintien. Après une victoire 2-1 à domicile contre Dijon, alors qu’ils étaient menés 0-1. Le défi de Christophe Galtier a été relevé ! Toulouse ne peut pas en dire autant et luttera jusqu’au bout, après une lourde défaite à Bordeaux 4-2, et se retrouve en position de barragiste. Troyes est toujours avant-dernier après un match nul à la Mosson 1-1 face à Montpellier. Dans les autres rencontres, Amiens l’a emporté face à des Messins déjà condamnés 2-0, et Nantes a pris le dessus sur Angers 0-2.

Thomas Tuchel, nouvel entraîneur du PSG C’est officiel ! Longtemps pressenti, l’Allemand Thomas Tuchel succède à Unai Emery pour entraîner le club de la capitale. L’ancien coach du Borussia Dortmund (2015-2017) est connu pour sa volonté d’offrir un jeu basé sur l’attaque. Fin tacticien, il avait offert au club allemand une Coupe d’Allemagne en 2017.

– Le PSG décroche la Coupe de France !

Sans grande surprise, le PSG s’est imposé face aux Herbiers en finale de la Coupe de France. Pour autant, les Vendéens peuvent être fiers de leur parcours, ils n’ont rien lâché en défense et le vainqueur de la Ligue 1 ne lui aura marqué que deux buts. Pour tous les détails du match, c’est par ici !

A noter que le club des Pays de la Loire ne jouera plus en National l’année prochaine puisqu’une défaite contre Béziers (4-1) ne leur permet pas de se maintenir. L’équipe est donc reléguée en National 2 malgré son exceptionnel parcours en Coupe de France. De son côté, malgré la victoire, le PSG va devoir compter sans son défenseur Dani Alves qui s’est blessé gravement au genou lors de la rencontre. Le Brésilien ne pourra pas non plus disputer le Mondial, probablement le dernier de sa carrière à 35 ans.

[RUGBY] – Champions Cup : quatrième étoile pour le Leinster !

Le rugby européen avait rendez-vous à Bilbao. A la clé, un titre de Champion d’Europe. C’est dans un stade comble que le Racing 92 opposé au Leinster s’élance. Le club francilien prend les devants dès l’entame de la rencontre. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les défenses sont en place. Seules les pénalités aggravent le score. Au retour des vestiaires, les Irlandais changent de visage : plus agressifs, moins fautifs. Mais ils ne parviennent pas à trouver la faille. Duel à distance entre les buteurs, et à la fin c’est le Leinster qui l’emporte (15-12). Les Irlandais peuvent exulter : ils remportent leur quatrième étoile européenne.

– Challenge Cup : Cardiff au bout du suspense

A Bilbao, la finale de la petite Coupe d’Europe opposait Cardiff à Gloucester. Rencontre ouverte mais dominée par les Anglais de Gloucester qui mènent 20 à 6 à la pause. Il semble alors que la rencontre tourne à l’avantage des Anglais. Dès le retour des vestiaires les Gallois vont marquer. Un essai qui les relance. Le match prend une toute autre allure : Cardiff revient au score, et il faudra attendre les dernières minutes pour connaître l’issue de cette finale serrée. Score final 31-30 en faveur de Cardiff. Les Gallois sont sacrés Champions d’Europe en Challenge Cup.

– Access Match : une place en Top 14

Nouveauté cette année, l’Access Match. Une rencontre déterminante entre le 13e du Top 14 et le perdant de la finale de Pro D2 : Oyonnax face à Grenoble. Ou plutôt Grenoble face à Oyonnax, car l’équipe de Pro D2 a le privilège de recevoir. Et quel privilège. Galvanisés par plus de 18 000 supporters, les Grenoblois entament la rencontre sur les chapeaux de roues : deux essais en dix minutes. Les joueurs d’Oyonnax répondent mais Grenoble mène toujours la danse. En seconde période rien n’arrête les Grenoblois bien déterminés à retrouver le Top 14 la saison prochaine. Dernier quart d’heure de folie au Stade des Alpes : trois essais, et une large victoire 47 à 22 face à Oyonnax pourtant valeureux qui a lutté toute une saison pour éviter de descendre. La déception contraste avec Grenoble qui exulte : le club retrouvera le Top 14 la saison prochaine.

– Top 8, Montpellier : et de 7 !

Carcassonne, finale du Championnat féminin opposant les expérimentées joueuses de Montpellier face aux jeunes Toulousaines. En jeu : un titre de Championne de France. Les joueuses du Stade Toulousain prennent les devants : elles envoient du jeu, posent problème aux Montpelliéraines, et mènent au score : 9-0 à la mi-temps. En seconde période, les Montpelliéraines reviennent avec de nouvelles ambitions. Les Héraultaises reviennent progressivement au score. Les Toulousaines ne lâchent rien dans une rencontre à suspense. Score final : 15-12. Montpellier remporte une nouvelle fois le Top 8, pour la septième fois de son histoire.

[TENNIS] – Zverev remporte le tournoi de Madrid !

Il avait battu Rafael Nadal en quarts de finale. Pourtant, ce dimanche, Dominic Thiem n’est pas parvenu à s’imposer face à l’Allemand Alexander Zverev, trop fort pour lui (6-4, 6-4). L’Autrichien avait mis fin à une série de 21 matchs sans défaite sur terre battue pour Nadal. Sa dernière déconvenue remontait au 19 mai 2017, où il avait déjà été battu par Thiem ! L’Espagnol a ainsi perdu sa place de numéro 1 mondial, récupérée par Roger Federer. En demi-finale, Thiem était venu à bout de Kevin Anderson. Alexander Zverev, numéro 3 mondial, remporte son deuxième titre de la saison après sa victoire au tournoi de Munich le 6 mai dernier. Le vainqueur du jour a déclaré : « C’est incroyable, c’est mon troisième Masters 1000 et je n’ai que 21 ans. Je suis plus que chanceux ». Chez les femmes, c’est Petra Kvitová, 10e mondiale qui s’impose face à Kiki Bertens. La meilleure française, Caroline Garcia, s’est arrêtée en demi-finale contre la perdante de la finale.

[FORMULE 1] – Grand Prix d’Espagne : Hamilton sans trembler !

Il avait déjà remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan il y a peu. Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remis ça lors du Grand Prix d’Espagne, qui s’est déroulé dimanche sur le circuit de Barcelone. Une victoire facile pour Hamilton en un peu plus d’1 heure et 35 minutes. Il devance ainsi son coéquipier de Mercedes Valterri Bottas, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) termine sur la dernière marche du podium. A noter dans cette course la quatrième place de l’Allemand Sebastian Vettel, en raison d’un second arrêt aux stands lors du 42e tour, alors qu’il avait pris la deuxième place à Bottas après le premier virage seulement.

Top 5 Grand Prix d’Espagne :

  1. Lewis Hamilton 1h 35m 29s
  2. Valterri Bottas + 20s
  3. Max Verstappen + 26s
  4. Sebastian Vettel + 27s
  5. Daniel Ricciardo + 50s

[ATHLÉTISME] – Ligue de Diamant : Lavillenie s’impose

Premier concours de la Perche samedi à Shanghai dans le cadre de la Ligue de Diamant, et c’est le Français Renaud Lavillenie qui s’est imposé. Il détient le record du monde avec 6m16, mais il n’a pas eu besoin d’aller si haut en Chine pour s’adjuger la victoire : 5m81 aura été suffisant. Satisfait de sa performance, il déclare « Je suis très heureux. Ce n’était pas une journée facile, les conditions étaient difficiles. Il y a encore une marge de progression et je n’ai pris que 16 pas d’élan au lieu de 20 mais l’essentiel c’est que je n’ai plus de pépins physiques contrairement à l’année dernière.» Son principal concurrent Sam Kendricks a quant à lui réalisé une piètre prestation avec 5m46 (3 échecs à 5m61).

La question de Sorb’on !

Cette semaine, Sorb’on propose de vous exprimer sur cette nouvelle question, juste ici. Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la 3e Mi-Temps.

Article rédigé par Stéphanie Millet, Léna Trichet et Geoffrey Wetzel.

Hits: 65