Semaine en bref : Attentat à Liège, Mariano Rajoy chassé du pouvoir et départ de Zidane du Real Madrid et une Kardashian à la Maison Blanche…

Semaine en bref : Attentat à Liège, Mariano Rajoy chassé du pouvoir et départ de Zidane du Real Madrid et une Kardashian à la Maison Blanche…

Comme chaque semaine, Sorb’on vous propose un résumé de l’actualité de ces sept derniers jours avec la Semaine en bref. Au menu aujourd’hui, terrorisme avec l’attentat à Liège, départ de Zidane du réel et Donald Trump en compagnie de Kim Kardashian à la Maison Blanche.

TERRORISME : Daesh revendique un attentat à Liège, en Belgique

Ce mardi 29 mai, un attentat terroriste a fait trois morts dans la ville de Liège en Belgique. Un terroriste a pris en filature deux policières en exercice et les a attaquées par derrière, à l’arme blanche, avant de s’emparer de leurs armes à feu pour les tuer. Il a ensuite tué un jeune homme de 22 ans qui était assis dans un véhicule garé. Le terroriste a ensuite pénétré dans un lycée où il a pris en otage une femme de service qui y travaillait. Finalement, il a été abattu par les forces de l’ordre dans une fusillade, blessant encore quatre policiers. L’assaillant était fiché par les forces de police car il avait été en contact avec des islamistes lors d’un séjour en prison et s’était radicalisé. L’Organisation Etat Islamique a ensuite revendiqué l’attentat le mercredi soir. « L’auteur de l’attaque de la ville de Liège, en Belgique, est un soldat de l’Etat islamique » ont-ils affirmé dans un communiqué d’Amas, l’agence de propagande de l’organisation djihadiste.

COMMERCE : Trump augmente les taxes sur l’acier et l’aluminium européen

Le président américain a pris la décision d’augmenter drastiquement les taxes contre l’acier et l’aluminium européen, canadien et mexicain. Concrètement les Etats-Unis vont imposer des surtaxes de 10 et 25% sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union Européenne, du Canada et du Mexique. La France et l’Allemagne ont réagi immédiatement, accusant cette décision d’ « illégale ». Et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a affirmé « Les Etats-Unis ne nous laissent pas d’autre choix que de porter ce conflit devant l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et d’imposer des droits de douane supplémentaires à un nombre de produits en provenance des USA. » Le Canada et le Mexique se sont eux aussi indignés et ont d’ores et déjà prévu de mettre en place des mesures similaires contre les produits américains.

ESPAGNE : Le chef du gouvernement Mariano Rajoy est chassé du pouvoir

L’Espagne a renversé son gouvernement ce vendredi ! C’est le Parlement qui a retiré sa confiance au chef du Gouvernement Mariano Rajoy, éclaboussé par un scandale de corruption. Il était au pouvoir depuis six ans, mais le Parlement espagnol a officiellement déposé contre lui une motion de censure le vendredi 1er juin à 11h30. Son successeur a immédiatement été nommé en la personne de Pedro Sanchez, figure du Parti Socialiste espagnol (PSOE). A l’origine de ce renversement, c’est une série de scandales à répétition qui ont fini par couler le Parti Populaire et son secrétaire général Mariano Rajoy. Le dernier scandale en date : le procès « Gürtel » accusait le parti d’avoir eu recours à des fonds obtenus illégalement. Et les juges en ont conclu qu’il existait un « authentique système de corruption institutionnelle ».

ITALIE : Giuseppe Conte et son gouvernement populiste entre au pouvoir

Alors que dimanche dernier Giuseppe Conte avait renoncé à former un gouvernement et a plongé l’Italie dans une crise institutionnelle majeure, ce dernier a présenté à nouveau jeudi 31 mai une nouvelle liste de ministres approuvée par le président de la République. C’est alors que Giuseppe Conte et ses deux vice-Premiers ministres leader de parti d’extrême-droite, Luigi Di Maio (M5S) et Matteo Salvini (La Ligue), ont prêté serment vendredi 1 juin à 16h devant le président de la République. Alors que le sujet de la tension de la semaine dernière était Paolo Savona au ministère de l’Economie, ce dernier occupera le ministère des Affaires européennes.

USA : Donald Trump reçoit Kim Kardashian pour parler des réformes carcérales

Cette semaine le président des Etats-Unis a rencontré officiellement une star de la télé-réalité pour discuter… des réformes carcérales. La vedette de télé-réalité en question n’est autre que Kim Kardashian. Cette rencontre improbable a fait la une des médias américains mais aussi internationaux. La légitimité de Kim Kardashian sur ce dossier tiendrait au fait qu’elle milite elle-même depuis quelques années pour la libération d’une femme de plus de 70 ans qui est condamnée à la prison à perpétuité pour un délit non violent lié à la drogue. Le New York Times a tout de même tenu à souligner que Kim Kardashian était « l’une des rares grandes célébrités à accepter de casser le front anti-Trump à Hollywood ». Mais son mari Kanye West a déjà affiché quelques subtils signes de ralliements à l’administration Trump, en s’affichant par exemple avec des casquettes « Make America Great Again », le slogan de campagne de Donald Trump.

JUSTICE : Eric Woerth mis en examen dans l’affaire Sarkozy

Le député LR Eric Woerth a été mis en examen mardi 29 mai pour « complicité de financement illégal » dans le cadre de l’enquête sur le financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. A cette époque, il occupait le poste de trésorier de la campagne. La police anticorruption, en charge de cette enquête, a souligné dans un rapport « l’ampleur de la circulation d’espèces » entre les collaborateurs de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. D’après son avocat, les enquêteurs reprochent à Eric Woerth le versement de 11 000 euros avant et après la campagne dans des enveloppes contenant 200 à 2 000 euros. En mai 2017, l’ancien ministre du Budget avait répondu aux questions des enquêteurs. Selon lui, la somme en espèces s’élèverait à 30 000 euros et proviendrait de dons anonymes. Il avait même affirmé que tout cet argent en cash le « gênait ». Il s’estime être une « victime du système ».

FRANCE : Marine Le Pen propose une alliance à Nicolas Dupont-Aignan pour les élections européennes

Dans une lettre ouverte publiée jeudi 31 mai, la présidente du Rassemblement National (ex-FN) a proposé au leader de Debout La France, une « charte commune » en vue des élections européennes de mai 2019. Les deux s’étaient déjà alliés l’an dernier pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle. Invité ce dimanche dans l’émission Dimanche en politique, Nicolas Dupont-Aignan a décliné l’offre. « Le tête-à-tête que nous avons eu [avec Marine Le Pen] à la présidentielle n’était pas suffisant (…) Je veux élargir » a-t-il déclaré dimanche matin.

POLITIQUE : Le Front National change de nom et devient le « Rassemblement National »

Le Front National change officiellement de nom. L’idée d’un changement de dénomination courrait depuis un certain temps, mais il n’avait encore jamais été acté. C’est le cas dorénavant, puisque le Front National a pris le nouveau nom de « Rassemblement national ». Cette proposition vient de Marine Le Pen et cherche à entériner le renouvellement du Parti et à la décorréler du passé raciste et antisémite porté par son père et l’ancien dirigeant du Parti, Jean-Marie Le Pen. Le Parti conserve en revanche son traditionnel logo avec la flamme. Et pour l’historienne Valérie Gounet, le parti essaye « de s’ouvrir à la droite classique » mais même si Marine Le Pen « entend changer beaucoup de choses », beaucoup de militants restent « reconnaissants » à Jean-Marie Le Pen pour l’œuvre qu’il a construite. Reste que le principal concernant vit ce changement de nom comme une véritable trahison, affirmant dans un communiqué que « plus qu’une étiquette, c’est aussi une longue et courageuse histoire militante que l’on renie. ».

INDUSTRIE : Décès du géant industriel Serge Dassault

L’industriel milliardaire Serge Dassault est décédé ce lundi 28 mai à l’âge de 93 ans des suites de « défaillances cardiaques » selon sa famille. Ce dernier était à la tête de plusieurs entreprises notamment le constructeur d’avion Dassault Aviation, mais aussi patron de presse et ancien sénateur LR. La classe politique a tenu à lui rendre hommage à celui qui représentait le modèle industriel à la française. Le président de la République a déclaré que « la France perd un homme qui a consacré sa vie à développer un fleuron de l’industrie française ». L’ancien président Nicolas Sarkozy déplore la perte d’un « très grand industriel » mais aussi d’un « ami ». Certains ont dénoncé les stratégies de la quatrième grande fortune française notamment Philippe Poutou (NPA) qui a déclaré « Dassault ce délinquant est mort. Aucun regret. »

SPORT : Zinedine Zidane quitte le Real Madrid

Zinedine Zidane a annoncé jeudi 31 mai lors d’une conférence de presse qu’il n’entraînera plus le Real Madrid l’année prochaine. Une décision qui a choqué l’univers du football le président du club en premier car elle n’était pas prévisible. Entraîneur depuis 2016 au Real Madrid, il est l’un des entraîneurs les plus titrés de l’histoire du club : 3 ligues des champions d’affilées, deux Supercoupes d’Europe, deux Coupes du monde des clubs, et une Supercoupe d’Espagne. L’ancienne étoile de l’équipe de France a expliqué lors de la conférence que le club espagnol avait besoin d’un « changement », d’un « nouveau discours ». Les fans et commentateurs de football ne cessent de spéculer sur l’avenir de celui qu’on appelait Zizou notamment dans l’équipe de France…

Rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin