La 3e Mi-Temps #24 : Zidane quitte le Real, Castres champion de France, Paris champion en Handball…

La 3e Mi-Temps #24 : Zidane quitte le Real, Castres champion de France, Paris champion en Handball…

Dernier épisode de la saison pour la 3e Mi-Temps, et pas des moindres. À l’honneur cette semaine, du football avec le départ de Zidane du Real Madrid, les matchs amicaux des Bleus, la victoire de Castres en rugby, ou encore la victoire de Paris en Handball… La 3e Mi-Temps c’est maintenant !

[FOOTBALL] – Zidane fait ses « adieux » au Real Madrid

Le 26 mai dernier, il décrochait sa troisième Ligue des Champions consécutive. Cinq jours plus tard, Zidane annonce qu’il quitte le Real Madrid. En une semaine, le club madrilène est passé par toutes les émotions. Le champion du monde 1998 entraînait le Real depuis janvier 2016, soit depuis deux ans et demi. Une décision qui a surpris tout le monde, et notamment le Président du club Florentino Pérez : « Quand il me l’a annoncé hier (30 mai), cela a été un choc. Une telle décision après une victoire en Coupe d’Europe, c’est inattendu ». Zidane préfère partir en plein succès au sein de son équipe, et se défend ainsi : « Après trois ans, je crois que c’est le moment pour moi, mais aussi pour l’effectif et le club. Pour que l’équipe continue de gagner, cela nécessite un changement. Il faut un autre discours, une autre méthode de travail ». Zidane coach au Real, c’était pas moins de trois Ligues des Champions, une Liga, une Supercoupe d’Espagne, deux Coupes du monde des clubs, ou encore deux Supercoupes de l’UEFA. Neuf trophées en presque trois ans. Galactique.

  • Les Français assurent leurs matchs amicaux !

Les Bleus semblent prêts pour le Mondial en Russie. Du moins c’est le sentiment qui ressort après les deux matchs amicaux parfaitement négociés par la bande à Deschamps. Les Français se sont facilement imposés face à L’Irlande au Stade de France 2-0, grâce à des buts de Giroud et Fekir. Olivier Giroud en a profité pour égaler Zidane en termes de nombre de buts inscrits avec l’équipe de France. Vendredi dernier, les Tricolores remportaient un duel de prestige contre l’Italie 3-1 à Nice. Prochain adversaire : les États unis le 9 juin prochain au Groupama Stadium de Lyon, de quoi en profiter pour peaufiner les derniers réglages tactiques, après il sera trop tard.

Pour plus d’informations, consultez notre article Sorb’on

[RUGBY] – Castres Champion de France !

Dernier épisode de la saison 2017-2018 du Top 14. Le Stade de France est le théâtre de cet ultime round. À la clé : un titre de Champion de France. Face à face, Castres et Montpellier.

D’entrée, les Castrais vont prendre leur marque et ouvrir le score. La réponse de Montpellier ne se fera pas attendre. Le match est lancé. Mais très vite le Castres Olympique va prendre les devants. Solides en défense, ils ne vont pas rompre. Montpellier ne peut déployer son jeu. Face à des Montpelliérains trop fautifs, c’est le CO qui mène la barre. Il alourdit le score avec un essai de Julien Dumora : 19-6 en faveur des Tarnais à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, un carton jaune réduit les Castrais à quatorze. Les Montpelliérains en profitent : essai de pénalité. Les Tarnais n’ont pas dit leur dernier mot. Ils jouent avec leurs armes, leur cœur. Fort défensivement, les Castrais empêchent les Héraultais de mettre en place leur jeu : impuissants, trop fautifs et sans solution, les Montpelliérains ne parviennent pas à trouver la faille. Un essai castrais vient clôturer l’issue du match. Au coup de sifflet final, les Castrais exultent : ils sont champions de France 2018. Brennus en main, ils célèbrent leur titre avec tout le peuple tarnais.

Les hommes de Christophe Urios viennent conclure une saison qui les aura propulsés au plus haut sommet. Avec leur cœur, leur détermination, leur envie, les Castrais ont gravi les échelons un à un en battant par la même occasion les trois premiers de la phase régulière. Inconnus par beaucoup, ils ont prouvé que l’envie mêlée à une bande d’amis est la meilleure des forces pour battre les meilleurs, et ce sans gros budget. Rien ne sert d’avoir des millions pour être champion !

[TENNIS] – C’est la mi-tournoi à Roland Garros

Voilà une semaine que les Internationaux de France de tennis sont lancés. Et on connaît déjà les qualifiés pour les quarts de finale. Chez les hommes, l’Italien Marco Cecchinato, 72e mondial, s’est qualifié à la surprise générale, face à David Goffin. Il retrouvera Djokovic au tour suivant, le Serbe n’ayant pour le moment concédé qu’un seul set. Dominic Thiem a quant à lui facilement écarté ses adversaires, y compris Kei Nishikori puis Alexander Zverev en quarts, qui peinait dans le tournoi. Nadal continue de tracer sa route et sera opposé à Diego Schwartzman, sans avoir concédé aucun set. Le dernier quart masculin opposera Marin Cilic à Juan Martin Del Potro.

Chez les femmes, le duel tant attendu n’aura finalement pas eu lieu entre Serena Williams et Maria Sharapova puisque l’Américaine a dû déclarer forfait, touchée aux pectoraux. La Russe ira donc en quarts de finale, tout comme Simona Halep et Garbiñe Muguruza, 1ère et 3e joueuses mondiales.

  • La semaine catastrophique des Français

Chez les hommes, ils étaient 5 qualifiés pour le 3e tour, mais aucun d’entre eux n’ira plus loin. Lucas Pouille, 16e mondial, s’est fait sèchement balayer en 3 sets (6-3, 7-5, 6-3) par le Russe Karen Khachanov, 38e mondial. Gilles Simon a lui plus logiquement perdu face à Kei Nishikori (6-3, 6-1, 6-3). Gaël Monfils a craqué au mental face à David Goffin en 5 sets alors qu’il avait eu 3 balles de match. Richard Gasquet s’est fait terrasser par la tornade Nadal (6-3, 6-3, 6-2) et Pierre-Hugues Herbert a lui été vaincu par John Isner en 3 sets. Le seul espoir venait de Caroline Garcia, seule joueuse engagée dans les huitièmes de finales. Elle a finalement été battue par Angelique Kerber.

[HANDBALL] – Paris sacré champion de France

Certes il y a eu l’élimination en demi-finale de Ligue des champions face à Nantes, mais Paris se console sur la scène nationale. Jeudi dernier, en battant Chambéry 30-26 lors de l’ultime journée de championnat, le PSG a pu conserver son titre de Champion de France. Le sacre final se sera joué au goal-average, puisque Montpellier termine deuxième, avec le même nombre de points. Peu importe, les Parisiens remportent là leur quatrième titre consécutif, ils ont été champions cinq fois sur six depuis l’arrivée du Qatar en 2012. Mais pour passer un vrai cap, ils devront briller en Coupe d’Europe la saison prochaine…

Dans le même temps, Nikola Karabatic a obtenu le trophée de meilleur joueur du championnat, remis par la LNH (Ligue Nationale Handball). Récompense aussi pour Patrice Canayer (Montpellier), élu meilleur entraîneur.

L’avenir de la 3e Mi-Temps

C’était le dernier épisode de la saison, la 3e Mi-Temps reviendra début septembre et continuera à vous accompagner dans les évènements qui marqueront l’actualité sportive. Nous prendrons en compte vos suggestions pour toujours répondre à vos attentes. D’ailleurs nos lecteurs réguliers se sont prononcés, et la 3e Mi-Temps récolte une note moyenne de 3,7/5. Encourageant.

D’ici là, la Rubrique Sport vous proposera un article quotidien tout au long du Mondial en Russie.

Lectrices, Lecteurs, un grand merci pour votre fidélité !

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet et Geoffrey Wetzel.