Semaine en bref : Sommet du G7, nouveau gouvernement espagnol, fermeture du premier coffee shop de Paris….

Semaine en bref : Sommet du G7, nouveau gouvernement espagnol, fermeture du premier coffee shop de Paris….

Comme chaque semaine, la semaine en bref revient pour vous sur l’actualité chaude qui a fait la une des journaux dans le monde les sept derniers jours.

DIPLOMATIE : Premier sommet du G7 avec Trump et Macron

Ce vendredi 08 juin, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont rencontrés pour le sommet du G7. La réunion avait lieu à La Malbaie au Canada et réunissait les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et le Japon. Les discussions ont notamment porté sur les échanges commerciaux, le libre-échange et les barrières douanières. Malheureusement, Donald Trump reste camper sur ses positions très protectionnistes « America first », ce qui a amené les médias et Emmanuel Macron à parler d’un sommet du G6+1 plutôt que d’un G7. Le président américain a également insisté à plusieurs reprises pour intégrer la Russie au G7, ce qui crispe encore plus les discussions et freine les prises de décision.

TERRORISME : Arrestation d’un réfugié irakien ancien membre de Daesh en France

Cette semaine un réfugié politique irakien a été arrêté en France, et immédiatement mis en examen à Paris pour être lié avec l’organisation terroriste Daesh. L’individu est notamment soupçonné d’avoir participé à un attentat terroriste en Irak, revendiqué par Daesh. Arrivé en France durant l’été 2016, il avait obtenu son statut de réfugié politique en juin 2017 et une carte de résident pour 10 ans. Ce statut protecteur lui a été immédiatement retiré le jour de son incarcération. Il est également recherché en Irak, toujours pour avoir travaillé pour l’organisation djihadiste.

NUCLÉAIRE IRANIEN : Le groupe PSA quitte l’Iran sous les pressions américaines

Ce lundi, le constructeur automobile PSA a annoncé qu’il allait arrêter ses activités en Iran. En cause : les pressions et sanctions américaines que Donald Trump a reposées sur l’Iran et toutes les entreprises internationales qui y travaillent. En effet, les marques Peugeot et Citroën avaient formé des sociétés en Iran. Pourtant l’Iran représentait le plus grand marché de PSA en termes de volume : en 2017 le groupe y avait vendu 444 600 véhicules. Avant PSA, c’est le groupe français Total qui avait quitté l’Iran sous la menace américaine.

BANDE DE GAZA : Les Palestiniens lancent des cerfs-volants incendiaires 

Depuis quelques semaines l’intifada qui opposait les Palestiniens à l’armée israélienne, sur la bande de Gaza, s’est transformée. Désormais les Palestiniens ne jettent plus des pierres mais des cerfs-volants chargés de combustibles. Le but : incendier les terres israéliennes, plus particulièrement les champs agricoles et les forêts. Les pompiers ont d’ailleurs dû intervenir à plusieurs reprises le long de la « bande » afin d’éteindre les feux. 2 500 hectares seraient déjà partis en fumée, ce qui représenterait 1 million d’euros de dégâts.

POLITIQUE : Affaire Kohler, le secrétaire général de l’Elysée éclaboussé 

L’association Anticor a déposé lundi 4 juin une plainte contre le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler pour « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêt » et « corruption passive ». Le parquet national financier s’est saisi de l’affaire et a ouvert une enquête. L’association anticorruption s’appuie sur des révélations de Médiapart. Elle estime qu’il y a des soupçons de conflit d’intérêt entre l’entreprise MSC et le bras droit d’Emmanuel Macron. En effet, la mère d’Alexis Kohler est la cousine germaine de la cofondatrice de l’entreprise. Pour le gouvernement ces accusations sont « infondées ». Mercredi, les autorités ont mené des perquisitions à Bercy où Alexis Kohler a travaillé de 2012 à 2016.

ESPAGNE : Le nouveau gouvernement dévoilé

Le nouveau Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté jeudi 7 juin au Roi Felipe VI les membres de son gouvernement. Un gouvernement qualifié d’avant-gardiste ou révolutionnaire selon plusieurs médias car il comporte onze femmes (beaucoup dans des postes clés), six hommes dont deux sont ouvertement homosexuels. C’est le premier gouvernement majoritairement féminin de l’histoire du pays.

AFGHANISTAN : Un cessez-le-feu historique pour l’Aïd

Les Talibans ont accepté samedi 9 juin une trêve de trois jours avec les forces afghanes pour la fin du ramadan. C’est la première trêve depuis le début de la guerre en 2001. Cette décision intervient 48 heures après que le dirigeant afghan Ashraf Ghani ait annoncé un cessez-le-feu valable uniquement pour les Talibans.

JUSTICE : Jean-Pierre Bemba acquitté par la CPI

La Haye a acquitté en appel ce vendredi 8 juin l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba. L’homme d’affaires devenu chef de guerre avait été condamné à 18 ans de prison en première instance pour crime de guerre et crime contre l’humanité en 2016. Il était tenu responsable pour ne pas avoir sanctionné sa milice (MLC) de ses exactions en Centrafrique. Ce dernier demeure quand même en détention pour une autre affaire où il a été reconnu coupable.

CANNABIS : Le premier coffee shop de Paris ferme déjà, victime de son succès

Ce jeudi le premier coffee shop parisien a ouvert dans le 11ème arrondissement de Paris. Il a été immédiatement obligé de fermer dans l’après-midi, pour cause de rupture de stock. Les clients ont fait la queue pendant plus d’une heure dans la rue. L’herbe ou le haschich étaient vendus entre 11 euros 50 et 13 euros le gramme. Le patron du magasin, Joaquim Lousquy avait déjà défrayé les médias il y a quelques mois en ouvrant la première boutique de poupées sexuelles à Paris.

MÉDIAS : La réforme de l’audiovisuel public par Nyssen

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté lundi 4 juin les grandes lignes de sa réforme sur l’audiovisuel public. L’objectif du gouvernement est de réaliser des économies de 250 à 500 millions d’euros d’ici 2022. France 4 ne sera plus diffusé sur la TNT. L’avenir de France Ô fera l’objet d’une consultation auprès des téléspectateurs et élus d’outre-mer. Quant à France 3, la chaîne devra tripler le nombre de ses programmes régionaux et s’associer avec France Bleu. La ministre a aussi annoncé le lancement de deux plateformes en ligne dédiées à la culture et la jeunesse.

Rédigé par Gaëlle Kabongo et Marie Mougin