En ce début de BAC, 22% des terminales sont sans affectation sur Parcoursup

En ce début de BAC, 22% des terminales sont sans affectation sur Parcoursup

Alors qu’ont débuté ce lundi 18 juin, les épreuves du baccalauréat par la désormais célèbre matière de philosophie, un peu moins de 200 000 candidats ne savent pas quelle formation ils intégreront à la rentrée.

« Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat ». L’avertissement inscrit en rouge sur le site de Parcoursup a le mérite d’être clair : la plateforme sera suspendue pendant les épreuves du bac pour que les lycéens puissent se concentrer pleinement à leurs révisions et épreuves. Le ministère de l’Éducation nationale souhaite en effet soulager les candidats d’un casse-tête devenu problématique pour certains.

Car ils sont toujours aussi nombreux à se connecter sur Parcoursup pour vérifier leur statut sur la liste d’attente des formations. Selon les données publiées par le ministère, 24 jours après la mise en ligne des premières propositions, ils sont encore 180 000 lycéens à n’avoir reçu aucune proposition de place dans une filière de l’enseignement supérieur, soit 22% des candidats.

Les lycéens devront d’autant plus prendre leur mal en patience que les places se libèrent au compte-gouttes jour après jour : désormais, les files d’attente diminuent de moins de 2% quotidiennement, allongeant un peu plus les délais d’affectation pour les candidats sans réponse.

L’attente de meilleures propositions

Ce ralentissement s’explique par la stratégie de nombreux candidats d’attendre une proposition dans une meilleure formation malgré des réponses favorables dans certains de leurs voeux. « On pensait que le processus serait beaucoup plus rapide, mais les lycéens sont frileux pour libérer des vœux, ils attendent le dernier moment » rapporte Jean-Michel Carozza, vice-président formation et vie universitaire de l’université de La Rochelle. « Les candidats demandent les mêmes formations dans plusieurs universités : La Rochelle, Nantes, Bordeaux, Poitiers… Ils attendent de voir s’ils sont pris ailleurs ». Selon les données du ministère, ils sont 42% à l’heure actuelle à faire ce choix sur les 633 000 à avoir obtenu au moins une place dans une filière.

Dans les universités, on s’inquiète également de la lenteur des réponses définitives. « Je ne rentre que 4 ou 5 ‘oui définitif’ par jour. À ce rythme, il va me falloir quatre mois pour atteindre ma capacité d’accueil » s’énerve Didier Deliginières, le président de la Conférence des doyens d’UFR de Staps. Les facs souhaitent en effet connaître rapidement leurs prochains étudiants afin de préparer la rentrée.

APB ou Parcoursup ?

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait promis que les deux-tiers des candidats auraient une proposition avant les épreuves du bac. La promesse est aujourd’hui tenue. Mais cela veut-il dire que Parcoursup fait mieux qu’APB, l’ancien système ? Difficile de comparer tant les procédures sont différentes. Mais en prenant la période précédant les épreuves du baccalauréat, quelques chiffres peuvent être mobilisés.

Ainsi, lors de la première phase d’admission d’APB le 8 juin 2017, 75,5% des candidats avaient reçu une proposition de formation. Cette année, avec Parcoursup, ils sont 78% à en avoir reçu au moins une au 14 juin. Néanmoins, les listes d’attente exigent davantage de patience cette année qu’auparavant. Avec APB, ils étaient 46% à avoir obtenu leur premier voeu dès le 8 juin 2017. Alors qu’avec Parcoursup, ils n’étaient que 37% à avoir accepté définitivement une proposition au 8 juin 2018 et ne sont que 53% à l’avoir fait au 14 juin.

Une procédure complémentaire ouvrira le 26 juin prochain pour permettre aux recalés de la procédure normale de trouver une formation dans l’enseignement supérieur. Dans les universités aussi on s’active : à Paris par exemple, 450 places ont été créées dans une nouvelle filière « prépa BTS » pour tenter de trouver une réponse à la forte demande.

Crédits photo : AFP / DENIS CHARLET

Hits: 155