Les biopics musicaux à ne pas manquer !

Les biopics musicaux à ne pas manquer !

Pour prolonger la fête de la musique, Sorb’on vous propose une sélection des meilleurs films musicaux… Et on commence avec la liste des meilleurs biopics !

Mais d’abord, un biopic, quésaco ? Il s’agit d’un exercice toujours compliqué qui consiste à adapter la vie d’une personne en film (contraction de « biographical motion picture »). Parmi les nombreux ratés, nous vous avons dégoté les biopics à ne pas manquer !

Notre top 3 français :

  • La Môme

Le film retrace le destin incroyable d’Edith Piaf, de Belleville à New York… Marion Cotillard obtiendra pour sa brillante interprétation l’oscar de la meilleure actrice (une première pour la France).

  • Gainsbourg, vie héroïque

Une plongée dans la vie tourmentée de Serge Gainsbourg, de l’occupation allemande aux années 1980 tout en passant par les différentes « tendances artistiques » expérimentées par l’homme à la tête de chou.

  • Cloclo

La vie de l’icône des années 1960, de ses débuts difficiles à la consécration mondiale. Le mythe est déconstruit mais l’essentiel est toujours là : les fans déchaînés, les claudettes, les coulisses de ses plus grands tubes ainsi que la fameuse baignoire…

La suite de notre classement dans la catégorie internationale :

  • Amadeus

Un classique du genre qui a redonné au biopic ses lettres de noblesse. Milos Forman livre un film dense et puissant autour du génie de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa rivalité avec Antonio Salieri. Plus qu’un biopic, il s’agit d’un film culte qui affiche 8 oscars au compteur.

  • Walk the line

L’histoire méconnue de Johnny Cash, un chanteur de country de l’Arkansas qui va se hisser parmi les plus grands tels qu’Elvis Presley. Le duo Joaquin Phoenix/Reese Whiterspoon fonctionne à merveille et nous livre une prestation sincère et envoûtante.

  • 8 Mile

Le récit semi-autobiographique de Marshall Mathers alias Eminem : un jeune « white trash » de Detroit essaye de faire ses preuves dans le milieu brutal des Battle de Rap… Ce film est la preuve qu’un chanteur peut aussi faire du cinéma. Enfin et surtout, il nous offre ce classique qu’est “Lose Yourself” !

  • Ray

La vie de Ray Charles, figure mythique du jazz et pionnier de la soul. Subtilement interprété par Jamie Foxx, celui-ci obtient l’oscar du meilleur acteur pour sa performance.

  • Love and mercy

La véritable histoire de Brian Wilson et des Beach Boys. Une histoire plus compliquée qu’elle n’en a l’air entre famille, amour, trahison et schizophrénie… Les interprétations de Paul Dano et de John Cusack valent le détour.

Bonus !

A suivre attentivement la sortie en octobre prochain d’un biopic très attendu : Bohemian Rhapsody (ou la vie de Freddie Mercury et du groupe Queen)

Crédit Photo : StudioCanal