Le Mondial de Sorb’on #15 : aucune équipe africaine ne passe le premier tour

Le Mondial de Sorb’on #15 : aucune équipe africaine ne passe le premier tour

Chaque jour, Sorb’on vous offre un récap’ des matches du Mondial de la journée. A l’affiche de ce jeudi : Japon-Pologne, Sénégal-Colombie, Panama-Tunisie et Angleterre-Belgique.

Dernière journée de qualifications, on connaît désormais toutes les affiches des huitièmes de finale. Les matches du groupe H étaient décisifs, car personne n’était sûr d’être qualifié. Seule la Pologne se savait d’ores et déjà éliminée. Dans le groupe G, l’Angleterre et la Belgique se disputaient la tête du groupe.

Le dénouement au bout du suspense du groupe H

Dans le groupe H, trois équipes se disputaient deux places. Le Japon affrontait la Pologne, déjà assurée de ne pas continuer la compétition. A la mi-temps, les deux formations se quittent sur un score nul et vierge, après très peu d’occasions. Pourtant, à la 59e, la Pologne sort de sa léthargie et vient inscrire un but sur coup franc. Jan Bednarek trompe le gardien japonais après une frappe de Rafał Kurzawa.

Dans l’autre match, opposant le Sénégal à la Colombie, plusieurs occasions restent inabouties durant la première période. Le Sénégal se voit attribuer un penalty à la 16e minute, avant que l’arbitre n’ait recours à l’assistance vidéo et ne revienne sur sa décision. Coup dur également pour la sélection colombienne, dont le joueur star James est obligé de sortir à la demi-heure de jeu sur blessure. Finalement, les deux équipes restent sur le score de 0 à 0 à la mi-temps. A la 74e, Yerry Mina reprend un corner de la tête et vient définitivement qualifier la Colombie.

Le but marqué par la Pologne permettait à la Colombie de se qualifier, tandis qu’avec un match nul, les Sénégalais restaient en tête du groupe H. Cependant, le but des Colombiens vient reléguer les Sénégalais au même nombre de points que les Japonais, tenus en échec par la Pologne. Avec un goal-average identique, les deux équipes sont départagées au nombre de cartons jaunes reçus et le Japon en compte deux de moins que le Sénégal. Les deux qualifiés sont donc la Colombie et le Japon.

La Belgique domine l’Angleterre

Dans le groupe G, le Panama et la Tunisie se défiaient pour l’honneur. Alors que le début de match est en faveur de la Tunisie, le premier but est lui panaméen. Il est inscrit à la 33e minute de jeu par Jose Luis Rodriguez des 25 mètres, après que le gardien a repoussé une frappe de Fidel Escobar. Au retour des vestiaires, la Tunisie égalise. Fakhreddine Ben Youssef envoie le ballon au fond des filets (51e ) sur un centre de Wahbi Khazri. Un quart d’heure plus tard, la Tunisie vient enfoncer le clou, Wahbi Khazri marque à son tour (66e). Une victoire logique et un match agréable à regarder.

Le duel du soir avait lieu entre la Belgique et l’Angleterre qui s’affrontaient pour la première place du groupe. Gareth Southgate avait décidé de faire tourner son équipe malgré l’enjeu du match, laissant ainsi son buteur phare Harry Kane sur le banc. A la mi-temps, les équipes retournent au vestiaire sans avoir marqué, bien que la Belgique ait eu les meilleures occasions. A la 51e, Adnan Januzaj inscrit un superbe but pour les Diables Rouges. Le match, qualifié de « particulier » par Marouane Fellaini puisque beaucoup de joueurs belges jouent en Premier League, se termine sur le score de 1 à 0 en faveur des Belges. Ces derniers retrouveront les Japonais au tour suivant tandis que l’Angleterre affrontera la Colombie. Ça promet !

Tableau des huitièmes de finale

Samedi 30 juin 

  • France-Argentine à 16 heures
  • Uruguay-Portugal à 20 heures

Dimanche 1er juillet

  • Espagne-Russie à 16 heures
  • Croatie-Danemark à 20 heures

Lundi 2 juillet

  • Brésil-Mexique à 16 heures
  • Belgique-Japon à 20 heures

Mardi 3 juillet

  • Suède-Suisse à 16 heures
  • Colombie-Angleterre à  20 heures

Hits: 83