Le Mondial de Sorb’on #21 : Ce sera Angleterre-Croatie !

Le Mondial de Sorb’on #21 : Ce sera Angleterre-Croatie !

Tous les jours depuis le début de la compétition, Sorb’on suit le Mondial pour vous préparer un résumé des rencontres. Hier avaient lieu les deux derniers quarts de finale opposant la Suède à l’Angleterre et la Russie à la Croatie.

Après leur qualification compliquée aux tirs aux buts contre les Colombiens, les Anglais affrontaient ce samedi la Suède, victorieuse de la Suisse au tour précédent. D’un autre côté, les Russes, qui atteignaient les quarts de finale du Mondial pour la première fois de leur histoire, se voyaient bien aller plus loin, tandis que les Croates rêvaient d’une nouvelle demi-finale, 20 ans après.

L’Angleterre sans trembler

La rencontre s’annonçait assez équilibrée et les premières occasions sont anglaises. A la 19e, Harry Kane, actuel meilleur buteur de cette Coupe du Monde, récupère une balle de Raheem Sterling mais sa reprise de volée aux vingt mètres manque le cadre. La prochaine occasion sera la bonne pour les hommes de Gareth Southgate. Harry Maguire reprend un ballon tiré en corner par Ashley Young  d’une puissante tête qui trompe Olsen (30e). A quelques minutes de la mi-temps, Sterling perd du temps alors qu’il est seul face à Olsen mais en position de hors-jeu, il ne parvient finalement pas à concrétiser. Le score reste d’1 à 0 à la mi-temps

Au retour des vestiaires, les Suédois ont fait le plein de motivation et se procurent une occasion dès la 47e. Marcus Berg parvient à frapper le ballon de la tête en remportant son duel face à Young. Jordan Pickford réussit à éloigner la balle de son but d’un puissant arrêt. Le deuxième but de la rencontre est pourtant bien anglais et lui-aussi marqué de la tête. Cette fois-ci, c’est Dele Alli qui reprend alors qu’il est démarqué au second poteau (59e). Olsen la touche mais ne l’arrête pas, explosion de joie sur le banc anglais. A la 62e, Viktor Claesson tente une longe frappe mais le gardien anglais est encore solide et sauve son équipe. Dix minutes plus tard, Pickford réalise à nouveau une magnifique parade pour détourner un tir de Berg sur sa transversale.

Ainsi, les Anglais, vainqueurs de la Coupe du Monde 1966, se hissent en demi-finale grâce à leur solidité et à leur gardien, le jeune Jordan Pickford, joueur d’Everton. Ils joueront leur première demi-finale depuis 1990 le 11 juillet prochain.

La Croatie à nouveau aux tirs aux buts

A 20h se jouait le dernier quart de finale de ce mondial pour connaître l’adversaire de l’Angleterre. La Russie, pays hôte, affrontait la Croatie de Modric, favorite de la rencontre.

Alors que les premières occasions du match sont davantage croates, le premier but est inscrit par les Russes. A la 31e, Cherichev décroche une superbe frappe aux vingt mètres. Subašić ne bouge même pas. Quatre minutes plus tard, Mario Mandžukić centre pour Kramaric qui reprend la balle de la tête et égalise. En deuxième mi-temps, les occasions sont clairement croates. A la 60e, Perisic tire mais sa frappe vient heurter le poteau et sortir de la cage. Un partout à la fin du temps réglementaire, les deux équipes filent en prolongations.

A la 101minute, la Croatie vient prendre l’avantage. Le corner de Modric trouve la tête de Vida qui trompe tout le monde. Si la victoire des Croates semble actée, les Russes ne perdent pas espoir. A cinq minutes de la fin des prolongations, le pays organisateur vient égaliser. Dzagoïev tire un coup-franc idéalement placé, repris par Fernandes qui délivre la Russie tout entière. Pour la deuxième fois dans le parcours des Croates, l’issue du match sera fixée par des tirs aux buts.

Subašić bloque le tout premier tir de Smolov et met les Croates en confiance. Kovacic est ensuite tenu à son tour en échec par Akinfeev. 1 partout dans cette séance. Pourtant, Fernandes, auteur du but lors des prolongations, manque complètement son tir qui ne trouve pas le cadre. Les Croates enchaînent sur un sans faute et se qualifient pour le tour suivant face à l’Angleterre, 3 à 4. 20 ans après leur 3place en France, les Croates se prennent à rêver d’une finale !

L’homme du jour :

Luka Modric, auteur d’une passe décisive, tireur victorieux de l’un des penalty de la Croatie, capitaine solide d’une équipe parfois malmenée.(Source : F. Faugere/L’Equipe)

Le classement des buteurs

  1. Harry Kane (Angleterre) 6 buts
  2. Romelu Lukaku (Belgique) 4 buts
  3. Cristiano Ronaldo (Portugal) 4 buts
  4. Denis Cherychev (Russie) 4 buts
  5. Kylian Mbappé (France) 3 buts

Les joueurs Griezmann, Cavani, Mina, Diego Costa, et Dzyuba ont également inscrit 3 buts.