Le Mondial de Sorb’on #22: la France est en finale !

Le Mondial de Sorb’on #22: la France est en finale !

Chaque jour, Sorb’on vous concocte un résumé des matchs de la Coupe du Monde. Au programme de la première demi-finale, une rencontre France — Belgique !

Ce duel opposait deux pays voisins et cousins : la France contre la Belgique. Les demi-finales sont un stade de la compétition qui est difficile à atteindre mais la défaite à une marche de la finale est encore plus dure à avaler.

Une affiche rare en compétition

La France disputait sa sixième demi-finale de son histoire alors que c’était la deuxième pour la Belgique. C’était la 74e rencontre entre les deux sélections pour un net avantages aux Belges. Ils se sont imposés à trente reprises pour 19 victoires françaises et 24 matchs nuls. La dernière opposition en coupe du monde s’est déroulée en 1986 dans un match pour la troisième place et la France avait gagné quatre buts à deux. 32 ans plus tard, les deux pays se retrouvent et un seul se qualifiera pour la finale.

Un match serré

Les Bleus avaient décidé de laisser le ballon aux Belges pour procéder en attaque rapide. L’entame du match est à l’avantage de ces derniers qui mettent une grosse intensité dans les 10 premières minutes sans se créer une véritable occasion. Ensuite, la partie est plus équilibrée avec la première alerte qui vient sur une récupération du ballon en milieu de terrain et Pogba qui lance Mbappé. Celui-ci voit alors le portier belge sortir dans ses pieds (13e). Les Belges continuent sur leur rythme et à la 21e, Lloris sort le grand jeu en effectuant un arrêt sur une frappe d’Alderweireld. Son homologue des Diables Rouges lui répond en repoussant la tentative de Pavard qui avait été trouvée par Mbappé (39e).

La France commence fort la deuxième mi-temps avec un tire de Giroud contré sur le corner, suivi de Griezmann qui dépose le ballon sur la tête d’Umtiti, ouvrant le score (51e). Après le but, c’est véritablement une attaque/défense pour les Belges qui doivent égaliser. Les Français souffrent, la défense résiste mais quand elle est franchie, il reste Lloris qui dégage un centre de Mertens et qui bloque une frappe de Witsel. Griezmann ou Tolisso auraient pu aggraver la marque si le gardien ne l’avait pas stoppée. La France va jouer sa troisième finale de Coupe du Monde et elle rêve d’une deuxième étoile après celle de 98 !

L’homme du jour :

Umtiti, auteur d’une bonne prestation et le héros de tout une nation. (Crédit : Reuters)

Top 5 buteurs du mondial :

  1. Harry Kane (Angleterre) 6 buts
  2. Romelu Lukaku (Belgique) 4 buts
  3. Cristiano Ronaldo (Portugal) 4 buts
  4. Denis Cherychev (Russie) 4 buts
  5. Kylian Mbappé (France) 3 buts

À noter que Griezmann, Cavani, Mina, Dzyuba et Diego Costa ont également inscrit 3 buts.