Le Mondial de Sorb’on #23 : La Croatie en finale !

Le Mondial de Sorb’on #23 : La Croatie en finale !

Comme tous les jours depuis le début de la Coupe du Monde, Sorb’on revient sur les faits marquants du jour. Au programme aujourd’hui : une demi-finale savoureuse entre l’Angleterre et la Croatie.

Après la victoire historique des Bleus mardi soir, il est désormais temps de savoir quelle équipe ils affronteront en finale. La Croatie d’un côté, qui, après une phase de poule fantastique, avec notamment une raclée infligée à l’Argentine de Léo Messi (3 – 0), est toujours à la recherche de son match de référence. L’Angleterre de l’autre, notre rivale historique, arrive gonfler à bloc, sûre de ses forces, après une belle victoire 2 – 0 face à la Suède au tour précédent.

Un match renversant !

C’est dans un Stade Loujniki plein à craquer que les deux équipes ont fait leur entrée. Pas de joueurs suspendus de part et d’autre pour cette rencontre au sommet. Chaque équipe a ainsi aligné son équipe type. L’Angleterre avec son 5-3-2 habituel et la Croatie avec son 4-5-1. Ce sont les Three Lions qui ouvre le score très rapidement à la 5e minute grâce à un merveilleux coup-franc du défenseur des Spurs Kieran Trippier. Les Croates n’ont pas réussi à réagir à la suite de cela au cours de la première période, globalement dominée par les Anglais, qui pourront avoir des regrets de ne pas être parvenus à marquer le but du break.

Au retour de la mi-temps, les Anglais n’ont cessé de reculer tandis que les Croates ont poussé jusqu’au bout. Si bien que Perisic a fini par faire sauter le verrou anglais, en égalisant pour l’équipe au damier à la 68e, grâce à une reprise spectaculaire de l’extérieur juste devant le but. Un énorme coup de massue pour les Anglais qui avaient pourtant fait le plus dur en marquant. Seulement, ils se sont trop contentés du 1-0. La Croatie a donc pu reprendre le dessus sur son valeureux adversaire du soir.

Les deux équipes se sont livrées une belle bataille pleine de hargne et d’intensité. Elles sont allées jusqu’aux prolongations avec les jambes lourdes. A ce petit jeu-là, ce sont encore les Croates qui ont fini par triompher. Mandzukic, du gauche, fait la différence à la 108e sur une passe décisive de la tête, pleine de réussite, par l’incontournable Perisic ! Les Anglais auront tenté jusqu’au bout mais sans réussite. La Croatie était sur un nuage ce soir-là. Inarrêtable.

Rendez-vous donc dimanche 15 juillet à 17h pour le remake de la demi-finale du Mondial 98. Allez les Bleus !

L’homme du jour :

Ivan Perisic auteur d’un but et d’une passe décisive emmène la Croatie en finale (Crédit photo : Le Soir)

Récapitulatif du top 5 buteurs du Mondial 2018 :

1 Harry Kane (Angleterre) 6 buts

2 Romelu Lukaku (Belgique) 4 buts

3 Cristiano Ronaldo (Portugal) 4 buts

4 Denis Cherychev (Russie) 4 buts

5 Yerry Mina (Colombie) 3 buts

Les joueurs Griezmann, Cavani, Mbappé, Diego Costa, et Dzyuba ont également inscrit 3 buts.

Hits: 71