La Médina Azahara nommée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Médina Azahara nommée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Envie d’échapper à la chaleur caniculaire hexagonale et de découvrir de nouveaux lieux ? Embarquez donc pour l’Andalousie, au sud de l’Espagne. La cité califale de la Médina Azahara, située à Cordoue, vient d’être nommée au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Après avoir été classée monument national en 1923, la Médina Azahara vient d’être nommée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite guidée sur un lieu historique retraçant la période moyenâgeuse d’Al-Andalus.

Quels critères de sélection?

Pour figurer sur la liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle. En outre, ils doivent correspondre à au moins un des dix critères de sélection. Ces critères sont notamment :

  • représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain ;
  • témoigner d’un échange considérable d’influences pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
  • apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.

La reconnaissance du patrimoine andalou

La nomination de la Médina Azahara augmente au nombre de treize le nombre de monuments andalous reconnus. Parmi eux, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, l’Alhambra, l’Alcazar, le site de dolmens de Antequera… La ville de Cordoue devient de ce fait la première ville au monde à compter quatre monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A cela il faut rajouter le patrimoine culturel immatériel : le flamenco et le savoir traditionnel !

L’histoire du lieu

En 936, sept ans après qu’Abd al-Rahman III se soit autoproclamé calife, la cité est construite par les Omeyyades d’Al-Andalus. L’émir ordonna également la construction d’une ville palatine en périphérie de Cordoue afin de regrouper les fonctions administratives du califat. D’autres sources avancent la raison amoureuse, selon laquelle Abd al-Rahman III aurait fait construire la cité en l’honneur d’une de ses favorites nommée Zahra.

Informations pratiques

  • Carretera de Palma del Río, km. 5,5, Cordoue, España
  • Téléphone: +34 958 918 029
  • Ouvert du 1er Juillet au 15 septembre
  • Du mardi au dimanche (jours fériés compris), de 09:00 à 15:00 heures. Fermé le lundi.
  • Pour plus d’informations : http://www.medinaazahara.org/

Crédit Photo : Enlace