La 3e Mi-Temps #25 : Les Champions du monde ouvrent leur Ligue des nations, Maracineanu ministre des Sports, Alaphilippe au sommet…

La 3e Mi-Temps #25 : Les Champions du monde ouvrent leur Ligue des nations, Maracineanu ministre des Sports, Alaphilippe au sommet…

Cette semaine, la Troisième Mi-Temps fait sa rentrée ! Vacances terminées, l’équipe de Sorb’on vous retrouve afin de revenir sur les principaux événements sportifs du moment. Au programme cette semaine, du football avec l’ouverture de la Ligue des nations, Clermont assure en rugby, Alaphilippe heureux lors du Tour de Grande-Bretagne et une petite touche de politique…Sorb’on vous dit tout !

[FOOTBALL] – Loin d’être séduisants, les Bleus assurent en Ligue des nations

Cette semaine débutait la toute première Ligue des nations de l’UEFA. La France, championne du monde en titre, faisait partie de la Ligue A et affrontait cette semaine l’Allemagne et les Pays-Bas. Le premier match des joueurs de Deschamps se déroulait sous la pluie munichoise et les Bleus n’y ont pas particulièrement brillé. La première mi-temps a été assez poussive mais les deux équipes ont multiplié les occasions en deuxième période. Alphonse Aréola, pour sa première titularisation, a signé une prestation incroyable dans les cages françaises. Le match s’achève finalement sur le score de 0 à 0.

Dimanche soir, l’équipe de France retrouvait son public au Stade de France pour la première fois depuis son sacre. Elle s’est imposée 2 à 1 face aux Pays-Bas sur des buts de Kylian Mbappé et d’Olivier Giroud qui a ainsi brisé sa série de dix matchs sans buts. La fête s’est ensuite prolongée au stade, pour un moment de communion entre le public et les joueurs.

Dans les autres groupes de la Ligue A, les principaux enseignements à retenir sont la victoire de l’Espagne en Angleterre, 2 buts à 1, ou encore le carton de la Suisse, qui écrase l’Islande 6-0. Enfin, L’Italie piétine 1-1 face à la Pologne.

[POLITIQUE] – Laura Flessel quitte le gouvernement !

Elle avait rejoint l’exécutif en mai 2017 pour occuper le poste de ministre des Sports. Mardi dernier, l’ancienne escrimeuse Laura Flessel annonce la démission de ses fonctions. Âgée de 46 ans, elle incarnait ce que le gouvernement appelle la société civile, mais Flessel préfère « poursuivre son action par d’autres moyens » a t-elle précisé dans un communiqué. L’ex-sportive s’est vu confier nombre de dossiers importants dont la préparation des Jeux Olympiques à Paris pour 2024.

Très appréciée de l’opinion publique, la tâche ne sera pas simple pour sa successeuse dont le nom est désormais connu : Roxana Maracineanu. Ex-nageuse, elle a également occupé les postes de consultante pour France Télévisions, ainsi que celui de conseillère régionale d’Île-de-France entre 2010 et 2015.

[RUGBY] – Top 14 : Clermont leader

Trois journées de championnat disputées et c’est pour l’instant Clermont qui occupe la tête du classement après sa victoire face au Stade Français (42-20). Autres victoires : celles du Stade Toulousain face au Stade Rochelais (33-26) et de Toulon, sur le fil, face à Castres (28-27).

A noter également les victoires à l’extérieur de Pau, à Grenoble sur le score de 21-24, et de Lyon chez le promu Perpignan (16-22). Quant aux Girondins, ils ont concédé le nul face à Montpellier (9-9). Enfin, cette troisième journée aura été marquée par le carton du Racing 92 opposé à Agen : victoire 59 à 7.

  • Pro D2 : Biarritz en costaud

La quatrième journée de Pro D2 aura vu la très large victoire du Biarritz Olympique sur Bourg-en-Bresse : 46 à 9. Au classement, Mont-de-Marsan est en tête après sa victoire à Montauban sur le score de 20-25.

[TENNIS] – Djokovic s’impose à l’US Open

Chez les hommes, c’est Novak Djokovic qui s’est imposé face à Juan Martin Del Potro pour remporter son deuxième titre du Grand Chelem de la saison, après Wimbledon. Le Serbe est venu à bout de son adversaire en seulement 3 sets (6-3, 7-6, 6-3) et remonte ainsi à la 3e place du classement ATP.

Pour la première fois de sa carrière, Naomi Osaka, tenniswoman japonaise de 20 ans a remporté un titre du Grand Chelem. Elle s’est imposée en finale face à son idole Serena Williams, dans un match à l’ambiance étrange. En effet, l’Américaine s’est vu infliger un jeu de pénalité après que l’arbitre a estimé que son coach lui avait donné des indications et après avoir détruit une raquette. Victime d’une application sévère du règlement, Williams n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement et Osaka est montée sur le podium sous les huées du public américain.

[CYCLISME] – Tour de Grande-Bretagne : Alaphilippe vainqueur !

Après une semaine de course à travers les routes britanniques, le Français Julian Alaphilippe, qui s’est emparé du maillot de leader lors de la sixième étape, a confirmé sa grande forme en remportant la course. Avec seulement dix-sept secondes d’avance sur son dauphin Wout Poels, le coureur français ajoute à son palmarès le Tour de Grande-Bretagne.

La Question de Sorb’on

Pour cette rentrée, Sorb’on vous propose une question qui concerne le gardien français Alphonse Aréola: vous pouvez répondre ici 

Les résultats seront disponibles dans le prochain numéro de la Troisième Mi-Temps.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la Ligue des nations 

Article rédigé par Léna Trichet, Stéphanie Millet, et Geoffrey Wetzel.